Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

Découvrez les projets finalistes de 2019!

Dans le cadre du Concours des OCTAS, 45 projets ont été sélectionnés parmi 13 catégories différentes. Le dévoilement des projets lauréats s’est fait le 5 juin dernier lors de la Grande soirée des OCTAS 2019.

Félicitations à tous les finalistes et tous les lauréats!

 

Cliquez ici pour découvrir les projets lauréats!

Les finalistes

Cliquez sur chacune des catégories ci-dessous pour lire la description des projets.

Catégorie PME (10 employés ou moins sur le projet)

Le Grand lexique français de l’intelligence artificielle
Le Grand lexique français de l’intelligence artificielle

DataFranca (en collaboration avec Robert Meloche Idéateur)

Le Grand lexique français de l’intelligence artificielle est la plateforme développée par DataFranca pour réaliser le premier vocabulaire de langue française en intelligence artificielle, science des données et apprentissage profond. Il se veut un ouvrage de référence pour les affaires, la recherche et l’enseignement partout dans l’espace francophone. Il se distingue par son utilisation ingénieuse de la technologie collaborative MediaWiki, qui permet la discussion et l’édition en temps réel.

Plateforme Konek.ai
Plateforme Konek.ai

Par Konek.ai (en collaboration avec Libéo)

Konek.ai est au centre de l’écosystème technologique d’un hôtel comprenant le Wi-Fi, la télévision et la téléphonie. Son objectif : révolutionner le domaine hôtelier et touristique en jumelant données et technologie. En regroupant les services technologiques essentiels, Konek.ai permet aux hôteliers de réduire leurs coûts, d’avoir accès aux données sur les visiteurs (jusqu’ici contrôlées par les agences de voyages en ligne) et d’obtenir de nouveaux outils pour mieux servir leurs clients.

Gestion du courrier et des suivis (GCS)
Gestion du courrier et des suivis (GCS)

Par KIWI Technologies (en collaboration avec le CISSS de Chaudière-Appalaches)

Ce projet consistait à remplacer et à moderniser le Système de courriel et de traitement des correspondances, propriété du MSSS et utilisé par le CISSS de Chaudière-Appalaches.

La direction générale du CISSS, souhaitait ainsi faciliter la collaboration des gestionnaires, adjointes et professionnels aux multiples courriels requérant un suivi de leur part. À elle seule, la direction générale reçoit plus de 500 courriels par semaine dont la moitié exige un suivi.

Catégorie PME (11 employés ou plus sur le projet)

Système intégré de manutention manufacturière et métrologique cobotisée
Système intégré de manutention manufacturière et métrologique cobotisée

Par APN

APN a procédé à l’implantation d’une cohorte de cobots pouvant réaliser des tâches de manutention de pièces aux machines à commande numérique par calculateur (CNC) et aux machines à mesurer les coordonnées tridimensionnelles (coordinate measuring machines). Ceci, en toute connectivité avec le système de production intégrée par ordinateur (computer integrated manufacturing [CIM]), qui coordonne les opérations manufacturières. Ainsi, les tâches des cobots s’intègrent dans un processus plus large que la simple manipulation de pièce. Ce processus a été développé, testé puis implanté à même la solution CIM d’APN pour assurer la viabilité du projet dans l’écosystème de l’entreprise.

Boutique virtuelle permettant l’achat et la vente de vin
Boutique virtuelle permettant l’achat et la vente de vin

Par Les Celliers Intelligents (en collaboration avec iA Assurance auto et habitation)

Un groupe de passionnés de vin et de technologie se sont donné comme défi de reproduire le cerveau d’un sommelier dans un téléphone intelligent et de créer la 1re boutique virtuelle intelligente de vin. Cette solution donne accès à un sommelier privé en tout temps, pour des conseils personnalisés selon son profil de goût et son budget. L’outil permet également d’acheter et de vendre des vins rares qui ont patiemment été conservés ou encore, de gérer et d’assurer sa cave à vin avec toute la subtilité liée au vieillissement du vin.

E-SMART
E-SMART

Par Transtex

E-SMART est une solution logicielle faisant l’utilisation de cartes en ligne et hors-ligne, des capteurs du véhicule, et d’autres données afin de gérer la vitesse de véhicules de tous types (classe 1-8). Le système propose quatre fonctions actives: un dispositif intelligent d’adaptation de la vitesse (ISA), une fonction de géorepérage (geofencing), un système antivol, et un système de gestion de la puissance selon la charge (LBPM). À l’opposé des solutions télématiques génériques qui offrent une formation à la suite d’un incident, E-SMART offre un support actif.

Accès20
Accès20

Par Tootelo Innovation (Bonjour-santé) (en collaboration avec Mila)

Grâce aux logiciels de rendez-vous, l’attente devant les portes devant les cliniques avant leur ouverture a été éliminée et le temps d’attente moyen a été considérablement réduit (à une moyenne de 45 minutes).

Tooleto Innovation souhaitait réduire encore ce temps d’attente de plus de la moitié. Ceci s’est avéré complexe ; le nombre de paramètres influençant l’attente d’un patient était trop élevé pour une solution standard. Ces paramètres pouvaient cependant être facilement traités par l’intelligence artificielle (IA). Le projet Accès20 est un système d’IA visant à réduire le temps d’attente des patients en clinique en deçà de 20 minutes.

Catégorie GRANDE ENTREPRISE (20 employés ou moins sur le projet) — Présentée par BELL

Radar
Radar

Par Desjardins

Description du projet

Unique au Canada dans le secteur de l’assurance, Radar est une application mobile gratuite qui permet aux personnes assurées de recevoir des alertes en cas d’événements météos extrêmes pouvant causer des dommages à leurs actifs. Sa grande force : localiser avec précision la zone d’impact alors que les autres solutions se limitent à de vagues prévisions. L’utilisateur peut y entrer jusqu’à cinq adresses à surveiller et être ainsi avisé en cas de grêle de 2,5 cm et plus, de pluies abondantes, de vents violents, de tornade ou d’ouragan.

Proposition électronique SSQ
Proposition électronique SSQ

Par SSQ Assurance (en collaboration avec NOW Solutions Group)

SSQ Assurance a mis en place une solution Web, plateforme agnostique permettant aux conseillers de proposer des produits SSQ d’assurance-vie individuelle à leurs clients. La proposition de vente d’assurance – incluant la signature et le paiement électroniques – peut être effectuée avec le client en personne ou à distance par le biais d’un appareil mobile. Le processus de traitement des propositions vers le système interne de SSQ est entièrement automatisé, de même que la propagation de l’information aux systèmes des conseillers.

Assistant virtuel iA
Assistant virtuel iA

Par iA Groupe financier

Propulsé par l’intelligence artificielle, l’Assistant virtuel iA permet à tous, clients ou non, d’échanger avec iA Groupe financier par écrit et avec la voix. Il s’agit d’une façon naturelle de communiquer qui favorise un sentiment de proximité et un meilleur accompagnement. iA Groupe financier utilise les technologies numériques pour offrir à ses clients la possibilité d’interagir avec lui de la façon qui correspond à leurs préférences, lesquelles peuvent varier dans le temps et selon les circonstances.

Plateforme de soutien au changement de comportements – Parcours Puissance E
Plateforme de soutien au changement de comportements – Parcours Puissance E

Desjardins (en collaboration avec Skillable)

La plateforme de soutien au changement de comportements Puissance E, développée avec Skillable, vise à soutenir un parcours novateur de développement des compétences destiné aux partenaires d’affaires de Desjardins Entreprises. Constitué d’activités hebdomadaires de microapprentissage et d’un boot camp à l’École d’Entrepreneurship de Beauce, le projet est notamment destiné à favoriser les partenariats privilégiés avec des entrepreneurs et des entreprises en croissance et a permis chez les participants une prise de conscience, ainsi qu’un changement de posture mentale et de comportement.

Connected Services
Connected Services

Premier Tech (en collaboration avec Manevco)

Ce projet de centralisation de données regroupe l’ensemble des informations relatives aux clients de Premier Tech.

Il s’agit d’une plateforme commune utilisée à l’échelle mondiale par l’ensemble des équipes de l’entreprise, dédiées au service client du Groupe Équipements Industriels. À l’aide de cette plateforme Premier Tech vise à intégrer l’ensemble des processus et interactions avec ses clients au sein d’un même outil partagé.

Catégorie GRANDE ENTREPRISE (21 employés ou plus sur le projet) — Présentée par BELL

 Juno : transformation numérique sur infrastructure 100 % cloud
Juno : transformation numérique sur infrastructure 100 % cloud

Par la Financière Fairstone (en collaboration avec Amazon Web Services)

Avril 2017 : Citi procède à la vente des activités canadiennes de CitiFinancière et la société devient ainsi la Financière Fairstone. La vente n’inclut aucun actif d’infrastructure (réseau, ordinateur, serveurs, téléphone, etc.).  L’équipe TI se voit donc confier le mandat de réaliser la migration hors Citi. En parallèle, l’équipe réussit à réaliser la stratégie numérique de l’entreprise à  partir d’une page blanche. Celle-ci est conçue et repose sur une approche 100 % infonuagique.

Espace client
Espace client

Par la Banque Nationale du Canada

La nouvelle plateforme de services numériques de la Banque Nationale est destinée à répondre aux besoins numériques en constante croissance chez ses clients et à lui permettre ainsi de rester compétitive. Pour y arriver, l’institution financière a modernisé ses applications, ce qui lui a permis de redevenir véloce et d’avoir la capacité d’innover en continu. La plateforme fut réécrite en micro applications indépendantes et déployables indépendamment. L’équipe a ainsi misé sur des technologies différentes tout en apprenant à les maîtriser.

Alertes NSF
Alertes NSF

Par Desjardins

Sauvé par la cloche! Grâce à cette nouvelle alerte par courriel ou sur appareil mobile, les membres Desjardins sont avisés s’ils manquent de fonds pour un paiement préautorisé. Ils peuvent ainsi remédier à la situation et éviter les effets néfastes d’une insuffisance de fonds, tels qu’un impact sur la cote de crédit et des frais d’administration supplémentaires.

Nova
Nova

Par La Capitale assurance et services financiers (en collaboration avec Behaviour Interactif)

Le projet NOVA s’articule autour de services en ligne centrés sur le client. Ceux-ci renouvellent la relation entre La Capitale et sa clientèle grâce à leur accessibilité multiplateforme, sans interruption, ainsi qu’à leur interactivité et leur simplicité.  

En réunissant l’intégralité des données client, le projet permet de transformer l’organisation et toutes ses divisions en améliorant l’efficacité opérationnelle et l’expérience client, tout en réduisant les coûts.

Catégorie MINISTÈRE ET SOCIÉTÉ D’ÉTAT (24 employés ou moins sur le projet) — Présentée par Systematix

Mise en place d’offres infonuagiques de collaboration et de bureautique
Mise en place d’offres infonuagiques de collaboration et de bureautique

Par le Centre de services partagés du Québec (CSPQ)

Le CSPQ agit à titre de courtier en infonuagique pour l’élaboration d’un catalogue d’offres infonuagiques et l’accompagnement des organismes publics dans leurs acquisitions en cette matière. Le projet porte sur le volet visant la mise en place d’offres infonuagiques d’outils de collaboration et de bureautique tels que courriel, visioconférence, partage et synchronisation de fichier, plateforme collaborative multifonction, réseau social, messagerie instantanée, tableur et sondage. 

Dépenses de personnel
Dépenses de personnel

Par Hydro-Québec

L’application Dépenses de personnel est un outil convivial et intuitif offert aux employés de l’entreprise pour la saisie de leurs dépenses aux fins de remboursement. Cette amélioration de l’expérience utilisateur visait à augmenter la satisfaction du personnel par la simplification de la saisie, l’uniformisation et l’automatisation des contrôles et l’accès à de l’information de gestion détaillée. L’outil se veut également évolutif afin de permettre d’éventuelles améliorations.

Modernisation de la demande de prestations du régime québécois d’assurance parentale (RQAP)
Modernisation de la demande de prestations du régime québécois d’assurance parentale (RQAP)

Par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale — Direction générale du Régime québécois d’assurance parentale

La demande de prestations a été modernisée afin de tenir compte des nouvelles attentes de la clientèle et des technologies émergentes. Grâce aux améliorations apportées et au potentiel offert par les technologies, le nouveau formulaire électronique simplifie la vie aux parents et assure une meilleure expérience client. Partout où cela est possible, le système fait le travail par lui-même, rendant ainsi la saisie plus facile et rapide pour le client, en plus de s’adapter aux appareils mobiles.

MLab Creaform
MLab Creaform

Par le Musée de la civilisation (en collaboration avec plusieurs partenaires)

Le MLab Creaform, un espace dédié à la création et à l’expérimentation numériques, rassemble la communauté, le public, les gens d’affaires et l’équipe du Musée de la civilisation autour de l’intégration du numérique dans les domaines culturel et muséal. Tout en favorisant l’appropriation du numérique et en stimulant l’innovation muséale, le MLab Creaform permet aux visiteurs de s’initier au numérique et à la technologie ainsi qu’aux cultures numériques. Son approche est unique au monde.

Catégorie MINISTÈRE ET SOCIÉTÉ D’ÉTAT (25 employés ou plus sur le projet) — Présentée par Systematix

Les fossiles, mémoire de la terre
Les fossiles, mémoire de la terre

Par École en réseau (en collaboration avec le Parc national de Miguasha)

Grâce à deux outils numériques de collaboration, d’une équipe pédagogique assurant le soutien et la coordination et d’un partenariat dynamique avec une ressource externe, le projet Les fossiles, mémoire de la Terre s’est révélé être une fière réussite pour l’École en réseau. L’utilisation pertinente et contextualisée du numérique a permis aux élèves de développer de nouvelles compétences qu’ils pourront réinvestir aisément dans d’autres contextes scolaires ou de la vie courante.

Solution intégrée de gestion de la maintenance — Production (SIGMa-P)
Solution intégrée de gestion de la maintenance — Production (SIGMa-P)

Par Hydro-Québec

La Solution intégrée de gestion de la maintenance – Production (SIGMa-P) est une solution développée sur mesure, permettant de gérer la planification de la maintenance des équipements de production (centrales, barrages, infrastructures, etc.) de façon simultanée, aux quatre coins de la province.

Démonstration virtuelle d’induction électromagnétique
Démonstration virtuelle d’induction électromagnétique

Par Hydro-Québec (en collaboration avec ellicom)

Hydro-Québec offre maintenant à ses employés une formation d’induction électromagnétique à l’aide d’un modèle de réalité virtuelle. Cela leur permet de s’immerger complètement dans la simulation et d’approfondir ainsi leurs apprentissages.

Développement de Québec.ca, la nouvelle vitrine du gouvernement du Québec
Développement de Québec.ca, la nouvelle vitrine du gouvernement du Québec

Par le Secrétariat à la communication gouvernementale

La vitrine numérique du Québec est organisée selon une logique administrative. L’information et les services sont dispersés dans plus de 800 sites Web. La publication de Québec.ca signale le début de l’intégration de l’ensemble de l’information et des services gouvernementaux au sein d’une plateforme numérique unique. Ce chantier implique un changement de culture important puisque Québec.ca est développé en fonction des besoins des citoyens et que chacun des 800 sites Web sera progressivement fermé.

SIMA — Suivi des interventions pour lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées
SIMA — Suivi des interventions pour lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées

Par le Ministère de la Famille

SIMA offre une plateforme polyvalente et conviviale facilitant l’échange d’information sur des personnes aînées victimes de maltraitance pouvant constituer une infraction criminelle ou pénale. Les intervenants sont informés, en temps réel, des situations de maltraitance et peuvent intervenir plus efficacement pour y mettre fin, en réduisant les délais d’intervention et en orientant les actions effectuées de manière concertée. Flexible, SIMA abaisse les barrières technologiques!

Création de la Société québécoise du cannabis
Création de la Société québécoise du cannabis

Par la Société des alcools du Québec

La Société des alcools du Québec (SAQ) a été mandatée par le gouvernement du Québec pour mettre sur pied la Société québécoise du cannabis (SQDC), à quelques mois de la légalisation du cannabis au Canada. L’écosystème technologique nécessaire à l’exploitation de cette nouvelle société d’État, composé notamment d’un ERP complet, d’un système de gestion d’entrepôt, d’une plateforme de commerce électronique et de solutions de bureautique, a été mis en place dans les brefs délais prescrits.

Catégorie VILLE ET ORGANISME PARAPUBLIC — Présentée par HYDRO-QUÉBEC

Pando, un système de gestion des communications unifiées
Pando, un système de gestion des communications unifiées

Par la Ville de Joliette (en collaboration avec Blanko)

Pando est un système de gestion unifiée des communications municipales. Ce qui le distingue de tous les logiciels existants est son approche de développement : la cocréation.

En plaçant l’usager (administrateur et citoyen) au cœur des préoccupations, la Ville de Joliette a conçu un système le plus convivial qui soit, permettant la gestion centralisée de tous les canaux (messages textes, panneaux numériques, automate d’appels, sites Web, centres de connaissances) afin de simplifier le quotidien de chacune des parties.

Optimisation des opérations au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) par l’application de modèles prédictifs en intelligence artificielle (IA)
Optimisation des opérations au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) par l’application de modèles prédictifs en intelligence artificielle (IA)

Par Ville de Montréal (en collaboration avec le Centre de recherche informatique de Montréal [CRIM])

Ce projet consiste à créer des algorithmes d’IA capables de prédire adéquatement les différents types d’interventions du SIM. Afin d’y parvenir, trois éléments doivent être prédits : le temps de préparation, la durée des trajets et les risques d’incendie des bâtiments sur le territoire de la Ville. Chacun de ces éléments peut être utilisé séparément, mais c’est la combinaison des trois qui permettra au SIM d’optimiser ses interventions et ses opérations de préventions des incendies.

Permis en ligne
Permis en ligne

Par la Ville de Longueuil (en collaboration avec le Groupe AZUR)

La Ville de Longueuil délivre près de 8 000 permis par année, dont plus de 70 % sont des permis simples. Avec le développement de la plateforme Permis en ligne, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 45 % des demandes en ligne de permis simples ont été émises de manière automatisée en 2018. Alors que la Ville a amélioré considérablement son service aux citoyens et son efficacité organisationnelle, elle s’illustre parmi les premières villes au Québec à déployer un tel service, entièrement numérique.

Catégorie FOURNISSEUR DE SOLUTIONS

Max
Max

Par exagens

Max est un agent conversationnel numérique se comportant comme un conseiller financier. Il aide et conseille les utilisateurs dans leur vie financière, pour leur propre bénéfice ainsi que pour celui de leur institution financière.

La mission principale de Max est d’engager les utilisateurs de façon empathique et convaincante dans les solutions Web et mobiles existantes d’une institution financière afin de favoriser leur loyauté et leur rétention.

Plateforme de gestion des talents par Ngenio
Plateforme de gestion des talents par Ngenio

Par Ngenio

Ngenio a développé une plateforme de gestion des talents basée sur ses instruments psychométriques validés. L’application permet aux organisations d’utiliser les rapports sur la personnalité, les talents et le style de communication des gens afin de soutenir l’acquisition, le développement et l’optimisation de la gestion des talents.

 

Catégorie RELÈVE ÉTUDIANTE UNIVERSITAIRE — Présentée par le MOUVEMENT DESJARDINS

Adaptone
Adaptone

Avec le soutien de l’Université de Sherbrooke

Adaptone est un projet de recherche et développement d’une console de mixage visant à uniformiser le son dans une salle de spectacle à l’aide de sondes munies de microphones.

Les techniciens sont habituellement confinés à un seul endroit dans la salle et le son se trouve donc ajusté pour cet endroit spécifique. Adaptone effectue le travail d’un technicien du son en ajustant l’acoustique uniformément, partout dans une salle, pour obtenir une expérience d’écoute optimale.

Attraction Talents
Attraction Talents

Avec le soutien de l’ÉTS, de Polytechnique Montréal, de l’UQAM, de l’Université de Sherbrooke et de Desjardins

Attraction Talents a été réalisé par une équipe multidisciplinaire de neuf stagiaires chez Desjardins Digital qui se sont vus confier le mandat de développer une solution d’attraction de nouveaux talents, tout en testant une approche de cocréation. Attraction Talents permet d’attirer des candidats issus du domaine des TI grâce à une application de réalité virtuelle, et de capturer leur candidature à l’aide d’une application Web sur tablette.

INFRANETS
INFRANETS

Avec le soutien de l’ÉTS

Le club Infranets est un club étudiant qui a pour objectif de donner à ses membres l’occasion d’utiliser et d’exploiter des technologies de dernière génération, en adéquation avec les qualités d’un ingénieur, afin de développer leur expertise technique. Cela est rendu possible par la modélisation à échelle réduite d’infrastructures informatiques de type professionnel, en partenariat avec les leaders du marché, avec l’appui de mentors désignés, mais également par le biais de formations qualifiantes reconnues sur le marché du travail.

Catégorie STARTUP — Présentée par le MOUVEMENT DESJARDINS

Bookchain
Bookchain

Par Scenarex (en collaboration avec Copibec et le Fonds des médias du Canada)

Le virage numérique a apporté de nombreux changements dans les façons de consommer des gens et dans les façons de faire des entreprises. L’industrie du livre n’y échappe pas. La mission de Scenarex est de contribuer à la transformation et au développement de l’industrie de l’édition numérique. Avec le projet Bookchain, les auteurs et éditeurs peuvent maintenant publier des œuvres numériques en les protégeant, automatiser la distribution des redevances et permettre la revente et le prêt de leurs ouvrages.

Flare Systèmes
Flare Systèmes

Par Flare Système

Flare Systèmes aide les institutions financières à comprendre et à prévenir les cyberattaques en les avertissant quand des menaces sont identifiées afin de protéger leur réputation, leurs ressources financières et les données de leurs clients. La solution collecte des données sur Internet et le darknet et fournit les informations clés à ses clients afin qu’ils puissent prévenir les dommages. Flare Systèmes couvre l’inconnu et assure aux équipes de sécurité une vue exhaustive sur leurs menaces.

StellarX
StellarX

Par OVA (en collaboration avec l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines [UMRsu])

Ce projet vise à adapter StellarX, plateforme de réalité virtuelle et augmentée (RV/RA) développée par OVA, en un système de formation pour l’interopérabilité entre les différents intervenants en gestion de situations de crise (sécurité publique et Marine royale canadienne). Des mesures comportementales, physiologiques et oculométriques ont été intégrées à StellarX pour évaluer l’acquisition de compétences non techniques cruciales pour une gestion efficace lors de ces interventions.

Catégorie FRANÇAIS DANS LES TI

Consultations électroniques
Consultations électroniques

Par Omnimed

La consultation électronique se veut un échange entre des médecins de première et de deuxième ligne, directement par le dossier médical électronique d’Omnimed. Les médecins de première ligne peuvent poser des questions en lien avec une note clinique, un résultat ou toute autre information contenue dans le dossier de leurs patients aux médecins de deuxième ligne qui participent au projet. Cette collaboration permet d’obtenir des réponses à des questions ambiguës et d’offrir un meilleur service aux patients.

Intelligence Industrielle
Intelligence Industrielle

Par Intelligence Industrielle

Le capteur intelligent K2 consiste en une solution complète permettant de faire l’acquisition de données provenant d’une machine de façon matérielle, grâce à un outil universel d’Internet des objets industriel (IIoT). Ce dernier peut se brancher sur presque tous types de machines pour ensuite en faire le stockage et l’analyse du côté logiciel, tout en étant programmable par l’utilisateur, et ce, sans une seule ligne de code.

Le Grand lexique français de l’intelligence artificielle
Le Grand lexique français de l’intelligence artificielle

Par DataFranca (en collaboration avec Robert Meloche Idéateur)

Le Grand lexique français de l’intelligence artificielle est la plateforme développée par DataFranca pour réaliser le premier vocabulaire de langue française en intelligence artificielle, science des données et apprentissage profond. Il se veut un ouvrage de référence pour les affaires, la recherche et l’enseignement partout dans l’espace francophone. Il se distingue par son utilisation ingénieuse de la technologie collaborative MediaWiki, qui permet la discussion et l’édition en temps réel.

MLab Creaform
MLab Creaform

Par le Musée de la civilisation (en collaboration avec plusieurs partenaires)

Le MLab Creaform, un espace dédié à la création et à l’expérimentation numériques, rassemble la communauté, le public, les gens d’affaires et l’équipe du Musée de la civilisation autour de l’intégration du numérique dans les domaines culturel et muséal. Tout en favorisant l’appropriation du numérique et en stimulant l’innovation muséale, le MLab Creaform permet aux visiteurs de s’initier au numérique et à la technologie ainsi qu’aux cultures numériques. Son approche est unique au monde.

Condo Expert
Condo Expert

Par Magex Technologies

Adaptation du logiciel Proprio Expert, Condo Expert a été créé pour simplifier la vie des syndicats de copropriété. Entièrement sur le Web, diverses fonctionnalités sont offertes pour faciliter tous les aspects de la gestion d’immeubles, de l’administration des finances à l’entretien immobilier.

PRIX TECHNOPOLYS

MLab Creaform
MLab Creaform

Par le Musée de la civilisation (en collaboration avec plusieurs partenaires)

Le MLab Creaform, un espace dédié à la création et à l’expérimentation numériques, rassemble la communauté, le public, les gens d’affaires et l’équipe du Musée de la civilisation autour de l’intégration du numérique dans les domaines culturel et muséal. Tout en favorisant l’appropriation du numérique et en stimulant l’innovation muséale, le MLab Creaform permet aux visiteurs de s’initier au numérique et à la technologie ainsi qu’aux cultures numériques. Son approche est unique au monde.

Radar
Radar

Par Desjardins

Unique au Canada dans le secteur de l’assurance, Radar est une application mobile gratuite qui permet aux personnes assurées de recevoir des alertes en cas d’événements météos extrêmes pouvant causer des dommages à leurs actifs. Sa grande force : localiser avec précision la zone d’impact alors que les autres solutions se limitent à de vagues prévisions. L’utilisateur peut y entrer jusqu’à cinq adresses à surveiller et être ainsi avisé en cas de grêle de 2,5 cm ou plus, de pluies abondantes, de vents violents, de tornade ou d’ouragan.

Les fossiles, mémoire de la terre
Les fossiles, mémoire de la terre

Par École en réseau (en collaboration avec le Parc national de Miguasha)

Grâce à deux outils numériques de collaboration, d’une équipe pédagogique assurant le soutien et la coordination et d’un partenariat dynamique avec une ressource externe, le projet Les fossiles, mémoire de la Terre s’est révélé être une fière réussite pour l’École en réseau. L’utilisation pertinente et contextualisée du numérique a permis aux élèves de développer de nouvelles compétences qu’ils pourront réinvestir aisément dans d’autres contextes scolaires ou de la vie courante.

PRIX JEUNESSE EN TI (non admissible au vote du public)

L’intelligence d’apprendre
L’intelligence d’apprendre

Par Ariane Morency, secondaire 3, École secondaire Kénogami, Jonquière

Ce logiciel a été conçu pour aider les professeurs à soutenir les élèves de première année dans leur apprentissage de la lecture. L’élève choisit une syllabe offerte par le programme. Le logiciel choisit ensuite aléatoirement un mot comprenant cette syllabe et affiche à l’écran une phrase qui contient ce mot. L’élève doit alors lire la phrase en faisant bien attention de prononcer correctement le mot proposé par le logiciel.

L’enseignant n’a ensuite qu’à indiquer au programme si la phrase a été bien prononcée. Si c’est le cas, l’élève progresse dans son parcours. Sinon, il doit recommencer du début.

 

Machine à plier
Machine à plier

Par Emy Gagnon et Emy Perreault, secondaire 1, Séminaire de Saint-Joseph de Trois-Rivières

Cet outil a été conçu pour plier divers morceaux de textile : serviettes, débarbouillettes, etc. Après chaque pliage, on a prévu un délai pour donner le temps à l’utilisateur de placer un nouveau morceau sur la machine. La machine n’a pas encore été développée à son plein potentiel : la taille des pièces qu’elle peut plier continue d’augmenter depuis sa conception.

On your marks, Get Set, Flash!
On your marks, Get Set, Flash!

Aneesa Khalid, secondaire 2, Miss Edgar’s & Miss Cramp’s School, Westmount

Ce projet consiste en un convertisseur d’ondes sonores en ondes lumineuses à l’aide d’un microcontrôleur Arduino interfacé à un microphone. Le mécanisme utilise deux entrées sonores : le sifflet et la sonnerie. Le son de sifflet active une lumière LED jaune alors que la sonnerie active la lumière LED verte. L’entrée/sortie standard était trop lente pour mesurer la fréquence sonore. On a donc utilisé la routine de service d’interruption du microcontrôleur pour mesurer le temps de cycle avec une résolution 26 microsecondes. On a découvert que les fréquences des deux sons se chevauchaient. Un algorithme pour différencier les fréquences à l’aide de valeurs moyennes a ensuite été développé et on a mesuré le temps de réaction du système qui s’avérait être de 15 millisecondes, ce qui représente moins que le temps de réaction de l’humain.

Pense-bête pour diabétiques
Pense-bête pour diabétiques

Par Maria Zilic, secondaire 5, Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal 

Ce projet visait à concevoir un outil technologique qui rappellerait aux diabétiques de prendre de l’insuline au moment du repas. Pour ce faire, on a mis en marche deux applications (la première pour iPhone et la seconde pour Apple Watch) afin de détecter les gestes d’une personne lorsqu’elle mange. L’application conçue pour les téléphones intelligents se base sur la reconnaissance faciale pour percevoir le mouvement de mastication. Celle pour montres intelligentes détecte les déplacements du bras qui porte la nourriture à la bouche de l’usager.