L’intelligence d’apprendre
Par Ariane Morency, secondaire 3, École secondaire Kénogami, Jonquière
Ce logiciel a été conçu pour aider les professeurs à soutenir les élèves de première année dans leur apprentissage de la lecture. L’élève choisit une syllabe offerte par le programme. Le logiciel choisit ensuite aléatoirement un mot comprenant cette syllabe et affiche à l’écran une phrase qui contient ce mot. L’élève doit alors lire la phrase en faisant bien attention de prononcer correctement le mot proposé par le logiciel.
L’enseignant n’a ensuite qu’à indiquer au programme si la phrase a été bien prononcée. Si c’est le cas, l’élève progresse dans son parcours. Sinon, il doit recommencer du début.
Machine à plier
Par Emy Gagnon et Emy Perreault, secondaire 1, Séminaire de Saint-Joseph de Trois-Rivières
Cet outil a été conçu pour plier divers morceaux de textile : serviettes, débarbouillettes, etc. Après chaque pliage, on a prévu un délai pour donner le temps à l’utilisateur de placer un nouveau morceau sur la machine. La machine n’a pas encore été développée à son plein potentiel : la taille des pièces qu’elle peut plier continue d’augmenter depuis sa conception.
On your marks, Get Set, Flash!
Aneesa Khalid, secondaire 2, Miss Edgar’s & Miss Cramp’s School, Westmount
Ce projet consiste en un convertisseur d’ondes sonores en ondes lumineuses à l’aide d’un microcontrôleur Arduino interfacé à un microphone. Le mécanisme utilise deux entrées sonores : le sifflet et la sonnerie. Le son de sifflet active une lumière LED jaune alors que la sonnerie active la lumière LED verte. L’entrée/sortie standard était trop lente pour mesurer la fréquence sonore. On a donc utilisé la routine de service d’interruption du microcontrôleur pour mesurer le temps de cycle avec une résolution 26 microsecondes. On a découvert que les fréquences des deux sons se chevauchaient. Un algorithme pour différencier les fréquences à l’aide de valeurs moyennes a ensuite été développé et on a mesuré le temps de réaction du système qui s’avérait être de 15 millisecondes, ce qui représente moins que le temps de réaction de l’humain.
Pense-bête pour diabétiques
Par Maria Zilic, secondaire 5, Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal
Ce projet visait à concevoir un outil technologique qui rappellerait aux diabétiques de prendre de l’insuline au moment du repas. Pour ce faire, on a mis en marche deux applications (la première pour iPhone et la seconde pour Apple Watch) afin de détecter les gestes d’une personne lorsqu’elle mange. L’application conçue pour les téléphones intelligents se base sur la reconnaissance faciale pour percevoir le mouvement de mastication. Celle pour montres intelligentes détecte les déplacements du bras qui porte la nourriture à la bouche de l’usager.