Communiqué de presse

LE RÉSEAU ACTION TI DÉVOILE LES LAURÉATS DE LA 38E ÉDITION DU CONCOURS DES OCTAS

Jeudi 22 mai 2025

LE RÉSEAU ACTION TI DÉVOILE LES LAURÉATS DE LA 38E ÉDITION DU CONCOURS DES OCTAS

Montréal, le 22 mai 2025 – C’est avec une immense fierté que le Réseau Action TI a rassemblé hier soir près de 300 membres de la communauté des technologies de l’information et des affaires du Québec dans le cadre de la Soirée des OCTAS 2025. L’événement visait à souligner les projets les plus innovants du domaine des TI et du numérique.

La grande distinction de la soirée, l’OCTAS de l’Excellence, a été décernée à Blanko, en collaboration avec la Ville de Mascouche, pour son projet d’interfaces citoyennes alimentée par l’IA. Cette initiative repose sur quatre composantes interopérables — agent conversationnel intelligent, banque d’information municipale, espace citoyen numérique et système d’avis géolocalisés — visant à offrir une expérience citoyenne fluide, personnalisée et proactive.

« Le Réseau Action TI est honoré de pouvoir mettre en lumière des projets qui transforment notre société grâce aux TI, tout en célébrant le talent et l’innovation de ceux et celles qui les réalisent. Les projets présentés cette année témoignent de la vitalité et de l’expertise de l’industrie technologique québécoise », a déclaré Chantal Dolbec, directrice générale du Réseau Action TI.

Le président d’honneur de l’édition 2025, Philippe Lalumière, vice-président, Technologies de l’information pour le Groupe Cirque du Soleil, a tenu à saluer les finalistes et lauréat·es : « Je tiens à exprimer mes plus sincères félicitations à chacun d’entre vous pour votre participation exceptionnelle à la soirée des Octas. Votre engagement et votre créativité ont véritablement illuminé cet événement.

Les projets soumis cette année ont été d’une qualité remarquable, démontrant une fois de plus l’innovation et le talent qui caractérisent notre communauté. Vous avez tous contribué à faire de cette soirée un succès mémorable.

Merci pour votre dévouement et votre passion. Continuons à repousser les limites de l’excellence ensemble.»

Remerciements :

Le Réseau Action TI tient à remercier ses nombreux partenaires pour leur soutien envers les OCTAS 2025 :  

Partenaire présentateur –

Desjardins

Partenaire collaborateur –

Cofomo

Partenaire remise de prix –

Loto-Québec, Bell, Levio, AWS, KPMG

Partenaire notoriété –

Microsoft, GFT

Partenaire expérience –

Germain Hôtel, Solotech 

Partenaire participatif –

Slalom, Beneva, Procom, Ktalysis, Guidewire, Ministère de la Cybersécurité et du Numérique, Hydro-Québec, Alithya, Druide

Partenaire média –

Lien Multimédia

Lauréats du Concours des OCTAS 2025

OCTAS de l’Excellence, dévoilé par le Président d’honneur, M. Philippe Lalumière :

  • Interfaces citoyennes alimentée par l’IA par Blanko, en collaboration avec la Ville de Mascouche

Capital humain – Grande entreprise, société d’État et paragouvernemental, dévoilé par Loto-Québec  : 

  • Portail développeur DevConnecte : Au cœur de l’expérience développeur par Beneva 

Capital humain – Entreprise émergente, PME, OBNL : 

  • Le Plateau de Programmation en intelligence artificielle et cybersécurité par CyberCap 

Culture et société – Grande entreprise, société d’État et paragouvernemental, dévoilé par KPMG :  

  • Application mobile Caisse scolaire par Desjardins 

Culture et société – Entreprise émergente, PME, OBNL : 

  • Application mobile Mon Éclipse par Fédération des astronomes amateurs du Québec 

Production chaîne d’approvisionnement – Grande entreprise, société d’État et paragouvernemental :  

  • Makeup par Cirque du Soleil 

Production chaîne d’approvisionnement – Entreprise émergente, PME, OBNL : 

  • Démocratisons la gestion des accès avec Auto Sync 360 par Germain Hôtels 

Solution numérique responsable – Grande entreprise, société d’État et paragouvernemental, dévoilé par Bell :  

  • OSER (Outil stratégique pour l’évolution du réseau) par Hydro-Québec 

Transformation numérique – Grande entreprise, dévoilé par Cofomo :  

  • L’usine d’automatisation des fondations TI : là où l’innovation crée de la valeur par Beneva 

Transformation numérique – Entreprise émergente, PME et OBNL :  

  • Interfaces citoyennes alimentée par l’IA par Blanko, en collaboration avec la Ville de Mascouche

Transformation numérique – Société d’État et paragouvernemental, dévoilé par Cofomo:  

  • Innover pour mieux divertir : une expérience de jeu en ligne complètement repensée par Loto-Québec 

Valorisation des données et de l’intelligence artificielle – Grande entreprise, société d’État et paragouvernemental, dévoilé par Levio  :  

  • Accélérer l’innovation et la valorisation des données grâce à une approche moderne par Loto-Québec 

Valorisation des données et de l’intelligence artificielle – Entreprise émergente, PME, OBNL, dévoilé par AWS   :  

  • Maket.AI : Générateur intelligent de plans d’architecture par Maket technologies inc. 

Relève étudiante – secondaire, dévoilé par Desjardins :

  • Projet VisionnAIre par Keyu Hu du Collège Saint-Louis 

Relève étudiante – collégiale, dévoilé par Desjardins :

  • Aquaponie : L’espoir du Nord par Julien Dutil du Cégep de Jonquière 

Français dans les TI, dévoilé par Druide  :  

  • Application mobile Mon Éclipse par Fédération des astronomes amateurs du Québec 

Coup de cœur du jury :

  • 3D EYE d’Harry Lévesque de l’École secondaire de Rivière-du-Loup
  • Le son de la science d’Antoine Bernard du Cégep du Vieux Montréal
  • Digicopyme de MCG3D

Coup de cœur du public:

  • Alive, l’assistante virtuelle apprenante qui vous aide à gérer vos finances au quotidien par Desjardins et Personetics

À propos du Concours des OCTAS 

Organisé chaque année depuis 1987 par le Réseau ACTION TI, le Concours des OCTAS est une occasion unique de reconnaître l’excellence dans le domaine des TI au Québec. Depuis ses débuts, ce sont près de 3 300 projets qui ont été déposés, plus de 500 organisations qui ont remporté un trophée OCTAS et près de 26 000 personnes qui ont assisté à la remise des prix. Chaque année, 40 experts en affaires ou en TI agissent bénévolement à titre de jury. Nous profitons de l’occasion pour remercier Desjardins, partenaire présentateur et Cofomo, partenaire collaborateur. Merci de votre précieuse implication.  

À propos du Réseau Action TI  

Le Réseau Action TI est la plus grande communauté TI et affaires au Québec. Regroupant des professionnels des TI du Québec, sa mission est de soutenir ses membres dans l’exercice de leur rôle par le biais d’activités de partage et de transfert de connaissance ainsi que par des occasions de réseautage. Le Réseau vise à reconnaître les réussites de ses membres et la communauté en TI, et souhaite valoriser toutes les professions qui composent ce secteur. Pour plus d’informations sur le Réseau Action TI, visitez : ACTIONTI.COM.  

-30-

Contact média :

Claude Surprenant

Responsable des communications

514 292-9767

csurprenant@actionti.com