Nos certifications

Le Réseau Action TI et l’ACI (association des professionnels en technologies de l’information du Canada) vous proposent deux certifications qui favorisent la reconnaissance professionnelle en TI.

Dans le contexte évolutif et concurrentiel des TI, l’attestation de votre expérience, de vos aptitudes et de l’ampleur de vos connaissances peut influencer votre parcours de carrière. La reconnaissance professionnelle de l’ACI — l’association des professionnels en technologies de l’information du Canada — est le point de référence en matière d’intégrité, de professionnalisme et d’engagement pour le secteur canadien des TI. Elle vous distingue au sein de l’industrie par la reconnaissance de votre expérience aussi vaste que vos connaissances, et atteste votre engagement à l’égard du perfectionnement professionnel et de l’éthique. Elle favorise aussi votre admissibilité au MBA et à la maîtrise en science informatique.

EATI – Expert agréé en technologies de l’information

Les membres du Réseau Action TI ont la possibilité d’accéder au titre d’expert agréé en technologies de l’information (EATI).

Obtenez la reconnaissance de l’industrie et distinguez-vous grâce au titre EATI. Instauré en 1989, le titre EATI (anciennement IPA) est un titre professionnel autoréglementé reconnu par la loi dans six provinces; d’autres provinces ont entrepris des démarches à cette fin. Le titre EATI atteste la compétence de son titulaire et son engagement à suivre l’évolution des connaissances, attentes et exigences de la profession.

Cette certification reconnaît la formation académique et l’expérience professionnelle de ses détenteurs, et atteste du respect de ceux-ci du code de déontologie défini par l’Association canadienne de l’informatique (ACI).

Point de référence : Diplôme d’un programme accrédité de quatre ans en science informatique plus deux années d’expérience professionnelle pertinente en TI ou l’équivalent.

Pour plus d’information.

PATI – Professionnel agréé en technologies de l’information

Cette certification reconnaît la formation académique et l’expérience professionnelle de ses détenteurs, et atteste du respect de ceux-ci du code de déontologie défini par l’Association canadienne de l’informatique (ACI).

Instauré en 2008, le titre PATI atteste les aptitudes, compétences et connaissances de son titulaire en TI, ainsi que sa compréhension manifeste des responsabilités qui lui incombent en matière d’imputabilité, de communication et de leadership. Ce titre est réservé aux professionnels des TI qui occupent un poste de cadre et assument l’entière responsabilité de leurs actions. Il est reconnu par le International Professional Practice Partnership (IP3–www.ipthree.org) et satisfait aux critères d’excellence professionnelle mondialement reconnus.

Point de référence : Bloc de connaissances du cadre des compétences de l’ère de l’information (SFIA), niveau 5, ou l’équivalent.

Pour plus d’information.

L’admissibilité à ces titres repose sur trois grands critères:

  • Les aptitudes et connaissances
  • Les connaissances professionnelles
  • La compétence et la responsabilité

Autres exigences:

  • Adhésion au Code de déontologie et au Code de conduite professionnelle
  • Références d’employeurs ou de clients détaillées portant sur les deux années précédentes
  • Minimum de 1 000 heures d’expérience professionnelle au cours de l’année précédente
  • Appartenance à l’ACI (Réseau Action TI)

Cheminements reconnus

L’ACI offre plusieurs voies tenant compte des profils diversifiés des professionnels en TI. Elles comportent toutes des exigences en matière de compétences et d’années d’expérience professionnelle pertinentes.

Cheminement Formation + Expérience
• Pour les titulaire d’un diplôme dans un domaine lié aux TI
• Le nombre d’années d’expérience en TI requises est fonction du niveau de formation

Cheminement Leader de l’industrie des TI
• Pour les titulaires d’un diplôme dans un domaine non lié aux TI
• Expérience professionnelle reconnue en TI
• Expérience de plus de 10 ans généralement requise

Cheminement Examens
• Examens de l’ICCP, examens de la BCS (British Computer Society Diploma ou Professional Graduate Diploma)
• Expérience professionnelle d’une durée variable

Cheminement académique reconnu
• Carrière reconnue dans le milieu de l’enseignement — comme professeur et chercheur — et contribution reconnue à la discipline et/ou profession
• Expérience de plus de 10 ans généralement requise

Cheminement Professionnels en TI reconnus (EATI seulement)
• Évaluation des compétences et de la maîtrise des connaissances
• Expérience de plus de 10 ans généralement requise

Pour des précisions sur les exigences en matière d’expérience et les cheminements reconnus, allez sur :
EATI Cheminements : www.cips.ca/ispCriteria
Formulaire de candidature : www.cips.ca/applications
PATI Cheminements : www.cips.ca/itcproutes
Formulaire de candidature : www.cips.ca/ITCPapplication

Vous ne possédez pas encore l’expérience requise pour être EATI ou PATI?
Vous pouvez, dans un premier temps, devenir Membre candidat et rehausser votre profil en participant à des activités de perfectionnement professionnel.
Pour en savoir plus, allez sur www.cips.ca/Candidate