Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

Réservé aux membres Se connecter

Isabelle Bettez

vendredi 7 septembre 2018

Au cours des 20 dernières années, Isabelle Bettez a su se développer une réputation dans le monde des technologies de l’information qui dépasse nos frontières canadiennes.En juillet 2000, elle s’associe à son frère, Jean-­Sébastien Bettez, et devient présidente et chef de la direction de 8D Technologies.

Sous la direction d’Isabelle, l’entreprise a connu une croissance impressionnante tout en mettant au point l’une des technologies de points de vente (POS), M2M (machine to machine), les plus avancées au monde en matière de paiement électronique sans fil en temps réel dans les secteurs du stationnement commercial et du vélo en libre-service. Cette technologie innovatrice a remporté en 2004 le prestigieux Duke’s Choice Award de Sun Microsystems, reconnaissant ainsi l’excellence à l’échelle mondiale de la solution de gestion de stationnement automatisée de 8D. Cette solution de points de vente sans fil et solaire contrôle également le système avant­-gardiste de 4e génération de location de vélos en libre-service BIXI. Le système, qui a connu un succès commercial instantané, figurait au 19e rang du palmarès des « 50 Meilleures inventions de 2008 » par le Time Magazine et a remporté en 2009 le prix OR du meilleur produit dans la catégorie « Énergie et développement durable » dans le cadre des prestigieux Edison Best New Products Awards. La solution de vélo en libre-­service est en opération sur trois continents, notamment dans les villes de Montréal, Toronto, Ottawa, Londres (GB), Melbourne (AUS), Washington DC/Arlington, Minneapolis et Boston (USA). 8D s’est par ailleurs classée au palmarès Deloitte Technologie Fast 50MC et Fast 500MC, édition 2011, des entreprises canadiennes et américaines avec le plus fort taux de croissance du chiffre d’affaires depuis les cinq dernières années.

Diplômée en marketing et en gestion internationale de la renommée École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal, Isabelle maîtrise pleinement l’art de commercialiser les technologies émergentes en ciblant les applications les plus prometteuses et les marchés à fort potentiel, de même que celui d’exécuter un plan stratégique avec succès.

Avant de fonder 8D Technologies version produits/solutions avec son frère, Isabelle Bettez dirigeait sa propre entreprise de services de consultation marketing en commercialisation de produits technologiques. Elle a occupé des postes de haut niveau en marketing et en commercialisation au sein d’entreprises internationales, y compris Xerox et GE Capital, générant des ventes annuelles de plus de 20 millions de dollars.

Déterminée, perfectionniste et adepte du franc-­jeu, Isabelle a gagné le respect du milieu des affaires et de la haute technologie. Elle a été membre du conseil d’administration de l’Institut International des Télécommunications (IIT) et de l’Association pulmonaire du Québec.

Isabelle est actuellement membre du conseil d’administration de TechnoMontréal – la Grappe des TIC du Grand Montréal – et présidente de Chantier Commercialisation, qu’elle a mis sur pied. Elle est également membre du conseil d’administration de la Fondation du Maire : le Montréal inc. de demain, dont l’objectif est de soutenir les entrepreneurs de 18 à ­35 ans. Isabelle siège sur le cabinet d’honneur d’ANEB (Anorexie et boulimie Québec) pour la campagne de financement 2011-­2012.

Isabelle est invitée sur une base continue à titre de conférencière dans le cadre d’événements variés reliés à la technologie, la commercialisation et l’entrepreneuriat, tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Elle agit actuellement à titre de « coach » dans le cadre du programme de mentorat Croissance Québec Techno (CQT) et CQT Relève en partenariat avec le MIT Entrepreneurship Center, à Boston, après avoir débuté dans cette voie avec la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Isabelle Bettez fait partie des entrepreneurs auxquels l’École d’Entrepreneurship de Beauce, fondée par Marc Dutil (Groupe Canam), fait appel pour agir comme entrepreneurs-­entraîneurs avec les Alain Lemaire (Cascades), Jean Coutu (Le Groupe Jean Coutu) et autres Laurent Beaudoin (Bombardier).

Ses talents lui ont valu de nombreux prix et autres marques de reconnaissance au fil des ans. Isabelle a été honorée en 2004 par la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain lors de son Gala Hommage à des femmes remarquables. En 2005, elle a été récompensée par l’Alliance canadienne des technologies avancées (Alliance CATA), avec un prix attribué à « des femmes faisant preuve d’un sens de l’innovation technologique et d’un leadership d’affaires remarquables et contribuant à élargir les frontières de l’industrie canadienne des technologies de pointe ». En 2010, le magazine Premières en Affaires a retenu Isabelle comme étant une des huit femmes « incontournables » en technologie à titre de précurseure et d’entrepreneure au service de l’innovation. En 2011, Computer Dealer News, magazine et site web reconnu comme canal principal d’informations des TI au Canada, l’a sélectionnée pour faire partie des 25 femmes honorées lors de son premier déjeuner annuel de reconnaissance des femmes dans les TI. Elle a également reçu une nomination avec son partenaire d’affaires, Jean-Sébastien Bettez, dans le cadre du Grand Prix de l’Entrepreneur d’Ernst & Young 2011.

Isabelle est mère de jumeau-­jumelle de 9 ans.