Le bottin des membres est exclusivement réservé aux membres

Consultez les projets finalistes de 2018

Dans le cadre du Concours des OCTAS, le public est invité à se prononcer sur le projet finaliste qu’il juge le plus digne d’intérêt. L’organisation qui recueillera le plus grand nombre de votes se verra remettre le PRIX COUP DE CŒUR TI DU PUBLIC lors de la Soirée des OCTAS, le 13 juin prochain.

La période de vote est maintenant terminée. Merci à celles et à ceux qui ont voté!

*Veuillez noter que les catégories Prix jeunesse en TI et Français dans les TI ne sont pas sujettes au vote du public.

Les finalistes

Cliquez sur chacune des catégories ci-dessous pour lire la description des projets.

Catégorie FOURNISSEUR DE SOLUTION

mPhase
mPhase

mTransport, solution mobile de suivi des élèves dans le transport scolaire

Tous les ans, des enfants s’égarent dans le transport scolaire, ce qui déclenche chaque fois une crise. La solution mobile mTransport assure le suivi des élèves en temps réel. Les conducteurs contrôlent les déplacements des enfants à l’aide d’une application et d’un appareil mobile, et l’information est transmise aux gestionnaires scolaires par un tableau de bord en ligne. Les parents sont avisés du départ et de l’arrivée de leur enfant grâce à une application mobile.

Optania inc.
Optania inc.

Optania — Module Intimidation

Optania — Module Intimidation est la première application au monde à permettre un accompagnement virtuel sécurisant auprès des jeunes, victimes ou témoins d’intimidation. Dans le but de redonner le pouvoir aux victimes, la technologie bienveillante ISA_ — qui constitue le cœur de l’application — interagit avec les élèves pour briser leur isolement et les amener graduellement à communiquer avec un intervenant de leur milieu scolaire.

WORKLAND
WORKLAND

ATLAS – Écosystème de recrutement intelligent

ATLAS par Workland est une technologie de recrutement dont la mission consiste à faciliter et accélérer le « match » entre candidats et employeurs, grâce à l’utilisation concrète de l’intelligence artificielle (IA) et de l’automatisation de processus. Par le biais d’opérations simples, propulsées par l’IA, ATLAS renforce et soutient l’équipe de recrutement en automatisant un maximum des fonctions transactionnelles en ressources humaines.

Catégorie GRANDE ENTREPRISE (15 000 employés et moins) – Présentée par Bell

belairdirect (en collaboration avec Logient)
belairdirect (en collaboration avec Logient)

Application Mobile belairdirect

En 2016, conformément à ses orientations stratégiques, Intact ajoute la mobilité à son offre de services pour innover et devenir LE chef de file en matière technologique dans le domaine de l’assurance. L’entreprise met sur pied un laboratoire d’innovation et entreprend, dès 2017, le développement d’une application offrant la consultation du dossier d’assurance directement à partir d’un téléphone portable. Cette application servira d’assise à une multitude de services qui lui seront greffés.

La Capitale assureur de l’administration publique
La Capitale assureur de l’administration publique

Clic

Clic — nommé ainsi dans le cadre d’un concours auprès des employés — est un agrégateur de données accessible par une interface Web. Il accompagne les agents du service à la clientèle lorsqu’ils répondent aux questions des assurés de l’assurance collective en présentant l’information sur leur protection ainsi que l’historique des actions à leur dossier. À l’aide du numéro de téléphone affiché au téléphone de l’agent, Clic identifie et recherche le client avant même que l’agent réponde et ouvre le dossier.

Produits forestiers Résolu (en collaboration avec le Consortium de recherche FORAC)
Produits forestiers Résolu (en collaboration avec le Consortium de recherche FORAC)

L’intelligence artificielle pour planifier les opérations de séchage du bois

Unique au monde, la solution de planification des opérations de séchage du bois de Produits forestiers Résolu permet d’établir les meilleurs plans de production en tenant compte des priorités opérationnelles et des stocks disponibles. La solution intègre des modèles mathématiques et des techniques d’intelligence artificielle pour déterminer les paquets de bois qui devraient être séchés, de même que le moment et les séchoirs les plus appropriés. Il en résulte des gains de productivité et une fluidité opérationnelle inégalée.

Catégorie GRANDE ENTREPRISE (plus de 15 000 employés) – Présentée par Bell

Mouvement Desjardins
Mouvement Desjardins

Desjardins Digital

En réponse aux transformations de l’industrie, le Mouvement Desjardins a créé l’usine numérique Desjardins Digital en lui attribuant la mission de :

– doter l’organisation des moyens et des expertises nécessaires pour livrer des projets innovateurs en continu ;

– diffuser progressivement ces nouvelles approches et nouvelles compétences dans l’ensemble de l’organisation, dans un désir d’accroître son agilité.

Rio Tinto (en collaboration avec CGI)
Rio Tinto (en collaboration avec CGI)

Centre opérationnel Aluminium

Le Centre opérationnel Aluminium a été créé pour effectuer une vigie constante auprès de huit (8) usines situées dans trois (3) pays et pour optimiser leurs procédés de fabrication d’aluminium. Il mise sur des techniques d’analyse de données et sur de puissants systèmes pour traiter en temps réel l’information issue de 3 226 cuves d’électrolyse qui produisent 2 millions de tonnes d’aluminium par an. En favorisant le partage des meilleures pratiques, ce centre contribue à accroître la productivité de Rio Tinto.

Catégorie MINISTÈRE ET SOCIÉTÉ D’ÉTAT (4000 employés et moins)

Musée de la civilisation (en collaboration avec O2 Web)
Musée de la civilisation (en collaboration avec O2 Web)

Collections en ligne

Que trouveras-tu dans les collections ? Développé en sept (7) mois (de mai à novembre 2017) et lancé le 15 novembre 2017, le portail Collections en ligne donne accès à la totalité des collections patrimoniales du Musée de la civilisation. Ses équipes des collections et des technologies de l’information ont développé conjointement une infrastructure Web et de bases de données utilisant les dernières technologies, tout en développant une expérience usager conviviale et inusitée.

Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF)

Le GAMF est un nouveau système centralisé qui favorise l’accès aux services de médecine familiale pour les personnes assurées, en fonction de leur proximité géographique et de la priorité correspondant à leur état de santé.

Le GAMF est une banque de données unique qui remplace les multiples guichets d’accès pour la clientèle orpheline (GACO), anciennement gérés par les centres de santé et de services sociaux. Le GAMF assure un suivi de données plus précis et plus fiable.

Catégorie MINISTÈRE ET SOCIÉTÉ D'ÉTAT (plus de 4000 employés)

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail
Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail

Gestion de la conformité de la prime d’assurance

Le projet Gestion de la conformité de la prime d’assurance s’adresse aux donneurs d’ouvrage et aux entrepreneurs dont les services sont retenus pour l’exécution de contrats. Désireuse d’améliorer ses services aux 24 000 entreprises soumettant plus de 180 000 demandes par année, la CNESST a conçu une solution numérique sécurisée et repensée. Celle-ci offre des gains substantiels en matière de délais de traitement et de qualité des services. Preuve de son succès : 95 % des demandes proviennent maintenant de cette solution.

Hydro-Québec
Hydro-Québec

Solution analytique de détection de vols d’énergie

Ce projet consiste en la mise en place de la Solution numérique vol d’énergie (SVE) et de l’infrastructure permettant la détection des non-conformités électriques (vol d’énergie, compteurs défectueux, etc.) dans l’ensemble du parc :

– Extraction de données volumineuses, de natures diverses et de sources multiple

– Chargement, transformation et croisement des différentes informations recueillies

– Algorithmes de détection d’anomalies

– Traitement et visualisation des données

Hydro-Québec
Hydro-Québec

Système intégré de gestion des accès (SIGA)

Le Système intégré de gestion des accès (SIGA) est une solution simple et intuitive, gérée à 100 % à l’interne en mode agile. Cet outil a permis de centraliser la gestion et le cycle de vie des demandes d’accès, soit environ 100 000 demandes par année, visant 32 000 privilèges et touchant 500 applications. SIGA automatise les processus de contrôles des accès, tels que la certification et la réconciliation des écarts, et intègre toutes les applications critiques de l’entreprise.

Catégorie PME

Alloprof (en collaboration avec Turbulent)
Alloprof (en collaboration avec Turbulent)

Cyberprofs

Au fil des 20 dernières années, Alloprof s’est adapté aux évolutions technologiques pour développer des outils actuels et aider un nombre toujours grandissant d’élèves. En 2017, l’organisation a créé un site où il est possible de choisir son enseignant en fonction de la matière, de clavarder, de tenir une discussion audio en temps réel par VOIP (Voice Over IP) et de se servir d’un tableau blanc interactif où l’enseignant et l’élève peuvent ajouter des éléments (image, explication).

Alloprof (en collaboration avec Affordance Studio)
Alloprof (en collaboration avec Affordance Studio)

Spellers

Tough to learn English? Parfois, mais c’est important… et plus amusant que jamais, grâce à Spellers ! Alloprof a lancé un jeu immersif gratuit et innovant pour aider l’élève à acquérir les bases de l’anglais, langue seconde. Une fois les bases acquises, le reste devient beaucoup plus facile ! Spellers s’adresse principalement aux élèves de sixième année du primaire et du premier cycle du secondaire.

Musée des beaux-arts de Montréal
Musée des beaux-arts de Montréal

ÉducArt – Une plateforme numérique du Musée des beaux-arts de Montréal pour tous les enseignants du secondaire

17 projets pilotes
27 écoles, 17 régions du Québec
4 années de travail
50 enseignant(e)s, 55 expert(e)s, 600 élèves du secondaire
15 000 km parcourus

EducArt.ca, une plateforme numérique novatrice à l’intention des enseignant(e)s du secondaire. Grâce à cet outil pédagogique en ligne et gratuit, les professeur(e)s et leurs élèves de 12 à 17 ans ont la possibilité d’approfondir le contenu de leurs disciplines en s’appuyant sur les 350 œuvres issues de la collection du MBAM.

Patates Dolbec (en collaboration avec Epsilia inc.)
Patates Dolbec (en collaboration avec Epsilia inc.)

Patates Dolbec, un projet 4.0 à succès!

Industrie 4,0, automatisation, productivité, traçabilité, connectivité, IOT, Big Data, prédictibilité sont des termes qui s’inscrivent dans le tsunami numérique qui nous submerge. C’est dans ce contexte d’innovation que Patates Dolbec a choisi d’implanter les solutions Epsilia, de la récolte à l’expédition. Celles-ci lui ont permis de satisfaire aux exigences du marché normé, d’améliorer l’exécution de ses opérations, de diminuer le stress de ses employés et de pallier le manque de main-d’œuvre. Patates Dolbec, un projet à succès!

TECHNOCompétences
TECHNOCompétences

MaVieTECHNO – Un futur numérique à programmer

MaVieTECHNO est un répertoire en ligne qui rassemble les initiatives québécoises en matière de développement des compétences numériques. Destiné aux intervenants scolaires et aux parents, MaVieTECHNO vise à multiplier les expériences technologiques des jeunes et à démontrer la diversité de l’offre au Québec. MaVieTECHNO est une initiative de TECHNOCompétences, dans le cadre de sa campagne MaCarrièreTECHNO.

Catégorie RELÈVE ÉTUDIANTE – Présentée par le Mouvement Desjardins

Club CEDILLE de l’École de technologie supérieure
Club CEDILLE de l’École de technologie supérieure

JardinIoT

JardinIoT est un système de pots autonomes dans lesquels on peut faire pousser des plantes (fruits, légumes, etc.) dans des espaces restreints. Le jardin est autonome par le fait que le pot qui le contient est équipé de capteurs mesurant, entre autres, l’humidité et la température. Le jardin gère donc lui-même la nutrition des plantes afin de les faire pousser de façon optimale. JardinIoT a comme objectif de permettre à quiconque de faire pousser des aliments frais chez soi.

Collège de Bois-de-Boulogne (en collaboration avec V AU CUBE, Morpheus)
Collège de Bois-de-Boulogne (en collaboration avec V AU CUBE, Morpheus)

Apprentissage actif par expérimentation des jeux d’évasion en entreprise

Dans le cadre du cours de projet d’intégration en Sciences informatiques et mathématiques (SIM), cette initiative permet d’expérimenter l’apprentissage actif en contexte d’entreprise dans le monde des objets connectés (IoT).

L’apprentissage actif par expérimentation des jeux d’évasion (Escape Games) en entreprise, dans le monde réel (grandeur nature), constitue un environnement d’apprentissage adéquat. Il présente un caractère authentique, évolutif et place l’étudiant devant des tâches complexes de la vie réelle.

Wathek Bellah Loued, Léopold Lieb et Amandine Porcher (Université de Sherbrooke)
Wathek Bellah Loued, Léopold Lieb et Amandine Porcher (Université de Sherbrooke)

Amelis

Le plus souvent, les aînés désirent vieillir chez eux, même en dépit de troubles cognitifs. Les nouvelles technologies offrent des alternatives pour s’organiser à domicile, comme le calendrier interactif Amelis, conçu au laboratoire DOMUS (Domotique et informatique mobile de l’Université de Sherbrooke). Toutefois, les interactions nécessitant, entre autres, l’utilisation d’un clavier sont peu naturelles. L’application Amelis vise à intégrer un agent virtuel pour dialoguer le plus naturellement possible avec les personnes âgées.

Catégorie STARTUP – Présentée par le Mouvement Desjardins

Flinks Technology Inc.
Flinks Technology Inc.

Flinks, leader de l’open banking au Canada

Avec pour mission de démocratiser l’accès aux données financières, Flinks fait le pont entre les plateformes bancaires et non bancaires. La technologie de Flinks permet aux utilisateurs de services financiers digitaux de synchroniser leurs données financières de façon sécuritaire, en un seul clic et en quelques secondes.
Flinks distribue sa technologie par le biais des plateformes numériques de ses clients des domaines de l’investissement, du paiement, du prêt, de la comptabilité et de la cryptomonnaie.

JAKARTO
JAKARTO

Jakarto – Cartographie ultra HD

Grâce à ses unités de captation mobile combinant la vidéo HD 360°, la géolocalisation et la technologie LIDAR, Jakarto s’assure de capter et de livrer des jeux de données numériques. Ceux-ci reproduisent fidèlement, en 3D et à quelques centimètres près, l’aspect, la dimension et le positionnement de tous les éléments physiques détectés lors des parcours routiers effectués par une unité mobile, à partir de la voie publique.

Saccade Analytics
Saccade Analytics

Soutien au diagnostic neurologique en réalité virtuelle (RV) par l’analyse du regard

La coordination des mouvements des yeux et de la tête étant indicative d’une gamme de troubles neurologiques, l’innovation de rupture de SA enregistre ces mouvements et produit une analyse approfondie. Ces données, prises avec des lunettes de réalité virtuelle (RV), sont transmises par Internet et analysées de façon confidentielle par le logiciel exclusif de Saccade Analytics, en nuagique. En quelques minutes, le thérapeute reçoit un rapport détaillé offrant un soutien adapté au diagnostic et au traitement des commotions cérébrales, des étourdissements et des maladies neurodégénératives. Cette approche apporte une évaluation précise, portative et bien plus économique et rapide.

Upscale Technology
Upscale Technology

Uptune

Dans le but de démocratiser le test de son, Upscale Technology a créé Uptune. Il s’agit d’un analyseur sonore connecté à une application qui vient guider le musicien dans les étapes du test de son, sans qu’il ait besoin de connaissances approfondies en sonorisation. Il s’agit simplement d’ajuster le volume des instruments à partir d’une référence établie (un autre instrument ou le volume souhaité). Cette application permet de réduire le temps de l’étape du test de son à moins de sept (7) minutes pour cinq (5) instruments. Cette étape peut prendre entre 15 minutes et une heure en temps normal.

Catégorie VILLE ET ORGANISME PARAPUBLIC (500 employés et moins)

Collège Shawinigan
Collège Shawinigan

Intégration des TI pour développer une formation en mode comodal dans un contexte réglementaire obligatoire

En réponse à un mandat émanant du gouvernement du Québec, le Service de formation continue (SFC) du Collège Shawinigan a développé une formation comodale (à distance et en présence) et qualifiante, à dispenser à des opérateurs municipaux en eaux usées. Plateforme d’apprentissage Moodle, capsules interactives, cours en ligne et présentiels font partie des moyens mis de l’avant et finement dosés par le SFC, à la satisfaction d’une clientèle obligée de s’engager dans une formation pour répondre aux exigences ministérielles.

Ville de L’Ancienne-Lorette (en collaboration avec PG Solutions)
Ville de L’Ancienne-Lorette (en collaboration avec PG Solutions)

Dossier Citoyen Voilà!

La Ville de L’Ancienne-Lorette a créé, en collaboration avec son partenaire PG Solutions, le Dossier Citoyen Voilà !, un portail personnalisé et intégré qui simplifie la vie du citoyen en lui permettant un accès rapide, facile et sécurisé à plusieurs services de la Ville, réunis en un seul endroit : calendrier personnalisé, activités de loisirs, compte de taxes, demandes et plus !

Catégorie VILLE ET ORGANISME PARAPUBLIC (plus de 500 employés)

Ville de Montréal
Ville de Montréal

Application mobile pour l’entretien des immeubles — Module Cadenassage

Grâce à l’application mobile AMEI développée par la Ville de Montréal, plus de 9 000 procédures de cadenassage d’équipements des immeubles de la Ville sont au bout des doigts des techniciens spécialisés.

Que ce soit pour documenter des procédures ou pour indiquer, en temps réel à leurs collègues, qu’ils travaillent sur un système ne devant pas être remis en marche, AMEI permet déjà des améliorations sur le plan des communications inter équipe et de la sécurité au travail.

Ville de Montréal (en collaboration avec Novaconcept)
Ville de Montréal (en collaboration avec Novaconcept)

Campagne de sensibilisation à la cybersécurité

Une campagne de sensibilisation à la cybersécurité ayant pour objectif de faire de chaque employé branché un membre actif dans la lutte aux cyberattaques a été déployée en 2017.

Cette campagne comprend la production et la mise en ligne de capsules de formation, accompagnées d’activités de communication interne d’envergure. L’approche utilisée vise à établir un esprit de collaboration où les employés se reconnaissent comme contributeurs importants en matière de cybersécurité.

Ville de Repentigny
Ville de Repentigny

Créalab

Le Créalab est un outil de pointe offrant aux jeunes de Repentigny et de la région de Lanaudière un lieu unique d’apprentissage, de création, de socialisation et d’intégration. Ce projet novateur a un impact majeur auprès des usagers et des partenaires du milieu. Il suscite le goût pour les arts numériques et favorise le développement de compétences afin d’utiliser les technologies et le multimédia dans une perspective de réalisation personnelle, scolaire ou professionnelle.

Catégorie PRIX JEUNESSE EN TI (non éligible au vote du public)

Lunettes pour aveugles
Lunettes pour aveugles

Bastien Chicoine et Olivier Hamel – Secondaire 1

Collège Saint-Bernard (Mauricie – Centre-du-Québec)

« Les handicaps affectent malheureusement la vie de plusieurs personnes. La perte d’un sens peut entraîner de graves difficultés à fonctionner dans la société actuelle. Notre projet vise donc à pallier un de ces problèmes. Nous avons décidé de créer un prototype de lunettes pour aveugles. Grâce à la programmation informatique, elles peuvent avertir leur usager de la présence d’une entrave. Elles envoient un signal sonore à la personne aveugle, en fonction de la position de l’objet à contourner. »

Le pancréas artificiel
Le pancréas artificiel

Sam Bouchard – Secondaire 4

École secondaire Camille-Lavoie (Saguenay – Lac-Saint-Jean)

« J’ai créé une carte qui connecte un capteur de glycémie en continu à une pompe à insuline qui, selon un programme, va analyser la glycémie et peut donner de l’insuline. C’est une aide pour les personnes diabétiques qui doivent surveiller leur glycémie ; cela libère leur esprit du stress de toujours avoir à gérer ou à vérifier leur taux de glycémie. C’est aussi une sécurité pour éviter les crises d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie. C’est un accessoire médical qui assiste les diabétiques dans leur vie. »

Arduino
Arduino

Émile Tremblay-Antoine et Tommy Audet – Secondaire 4

École Polyvalente Benoît-Vachon (Québec – Chaudière-Appalaches)

« Nous avons conçu un robot capable de jouer au jeu « Piano Tiles ». Le robot est contrôlé à l’aide du microcontrôleur Arduino. Nous avons fait toute la conception, l’assemblage ainsi que la programmation de celui-ci. Nous avons également conçu un petit bras robot, aussi contrôlé par un Arduino, ainsi qu’une version encore plus petite du bras, que l’on bouge nous-mêmes et qui sert de contrôle au plus gros. Le but du projet est de faire une introduction à la robotique ainsi qu’à la programmation. »

Vos communications espionnées
Vos communications espionnées

Félix Meunier – Secondaire 5

École Polyvalente Nicolas-Gatineau (Outaouais)

« À l’ère du progrès technologique, beaucoup d’efforts sont investis dans le développement de l’ordinateur quantique. Celui-ci devient une menace à la sécurité informatique : sa façon de résoudre des problèmes permettrait de déchiffrer les transferts sécurisés. Quelles sont les méthodes de cryptographies actuelles? Seront-elles efficaces lors de l’arrivée de l’ordinateur quantique? Si une problématique survient dans la sécurisation de nos communications, due à l’arrivée de l’ordinateur quantique, quelle solution sera privilégiée? La cryptographie quantique, une nouvelle façon de sécuriser les communications! »

Catégorie FRANÇAIS DANS LES TI (non éligible au vote du public)

Régulvar
Régulvar

Site Web de l’entreprise Elkon

Le projet consistait à concevoir un site Web pour Elkon, une filiale du groupe Régulvar, qui offre des solutions et des produits de contrôle électrique d’équipement. L’entreprise souhaitait se doter d’un site Web, mais aussi renforcer sa notoriété, promouvoir son expertise, soutenir ses représentants, et offrir à ses clients de partout au Québec une ressource pertinente et adaptée. La stratégie rédactionnelle a été considérée comme un élément clé dans l’atteinte des objectifs, par la qualité du matériel publié et l’image professionnelle ainsi projetée.

Affordance Studio
Affordance Studio

Prêt à négocier

« Prêt à négocier » est un jeu par lequel les joueurs apprennent à communiquer en français plus aisément. Tenant les rôles de vendeurs et d’acheteurs, ils négocient avec un partenaire, de vive voix, l’achat d’une voiture, d’une maison ou d’un voyage sur la Lune. En partenariat avec le distributeur LEARN, le jeu a été vendu dans toutes les écoles anglophones du Québec. Une version pour l’anglais, langue seconde, « Ready to Negotiate », a été également vendue dans toutes les écoles de la Commission scolaire de Montréal.

 

Les projets les plus populaires

Collège de Bois-de-Boulogne : Apprentissage actif par expérimentation des jeux d’évasion en entreprise
Hydro-Québec : Solution analytique de détection de vols d’énergie
Intact Financial Corporation : Application Mobile belairdirect
La Capitale assureur de l’administration publique : Clic
Ville de L’Ancienne-Lorette : Dossier Citoyen Voilà!