• Permanent
  • Permanent

Conseiller(ère) émérite en architecture d’intégration technologique

Québec, Québec

Emploi reconnu de niveau «émérite»

Ministère de la Justice : Sous-ministériat des services à l’organisation (SMSO) – Direction générale des services d’infrastructures technologiques et de la modernisation (DGSITM) – Service de l’architecture technologique et de la planification (SATP). L’adresse de travail est située au 1200, route de l’Église à Québec. L’entrée en fonction est prévue pour la mi-janvier.

Le ministère de la Justice du Québec a pour mission de favoriser la confiance des citoyens et le respect des droits individuels et collectifs par le maintien au Québec :

  • D’un système de justice qui est à la fois accessible et intègre;
  • De la primauté du droit.

Pour réaliser sa mission et sa vision, le Ministère s’appuie sur les valeurs de l’administration publique, particulièrement sur le respect, l’intégrité et l’équité :

  • Le respect à l’égard de toutes les personnes avec qui il interagit;
  • L’intégrité dans l’exercice de ses fonctions;
  • L’équité dans la réalisation de ses interventions.

À ces valeurs s’ajoute celle de l’engagement. Cette valeur traduit la volonté des membres du personnel du Ministère de consacrer tous leurs efforts vers l’atteinte des objectifs de l’organisation et d’agir de façon responsable, en tenant compte de toute l’autonomie qui leur est accordée dans le cadre de leurs fonctions.

Attributions : La personne titulaire de l’emploi agit à titre de conseillère émérite en architecture d’intégration technologique au sein du Service de l’architecture technologique et de la planification dans la gestion stratégique, tactique et opérationnelle du programme de transformation organisationnelle en matière de services judiciaires. Elle joue un rôle de premier plan au sein de ce programme; un programme d’une envergure sans précédent pour le ministère de la Justice (MJQ).

À ce titre, elle doit orienter et conseiller stratégiquement la prise de décision des autorités ministérielles, dans les orientations et les enjeux en ce qui a trait à l’introduction et la mise en oeuvre de l’infrastructure technologique traditionnelle et infonuagique au Ministère. À titre de personne référence en matière d’infrastructures technologiques d’abord au sein du ministère, mais aussi pour l’ensemble de la communauté gouvernementale, la personne titulaire oriente les équipes d’experts en infrastructures technologiques dans le but d’assurer la cohérence des volets technologiques des projets majeurs conformément à la planification stratégique et opérationnelle du Ministère dans un premier temps et de garantir les résultats escomptés au niveau de la mise en place de stratégies de réalisation alignées sur la stratégie de transformation numérique gouvernementale dans un second temps.

Elle conçoit des modèles d’architecture de haut niveau qui ont des répercussions sur la prise de décision d’investissement en lien avec le virage infonuagique de nos infrastructures technologiques.

Elle planifie, dirige, organise et assure le suivi des travaux et activités requis pour assurer l’accomplissement de l’ensemble des mandats de son équipe, qu’ils soient opérationnels ou stratégiques.

Dans son rôle d’intégrateur, le titulaire de l’emploi doit :

  • Voir à l’évolution des contenus en matière d’architecture technologique du MJQ;
  • S’assurer que tous les projets des divers secteurs du Ministère puissent cohabiter et s’intégrer dans l’architecture technologique cible;
  • Effectuer les liens avec toutes les équipes d’architecture dans le cadre de la transformation organisationnelle de la justice et du programme de modernisation afin de s’assurer de l’interopérabilité des solutions technologiques et ainsi de la pérennité des investissements;
  • Veiller au développement et au maintien des connaissances et des compétences, ainsi qu’à l’harmonisation des pratiques professionnelles et la collaboration accrue des intervenants en matière d’architecture technologique ministérielle.

Échelles de traitement : L’échelle salariale comporte 18 échelons et est de 55 757 $ à 103 624 $ évaluée selon l’expérience et la scolarité additionnelles pertinentes*

Cette rémunération correspond à un pourcentage de 115 % de l’échelle de traitement pour l’employé désigné à un emploi de niveau de complexité « émérite ». Lors d’une fin de désignation, l’employé réintègre l’échelle de traitement.

*Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en informatique ou dans une autre discipline pertinente aux attributions. La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Posséder une expérience d’au moins huit (8) ans de niveau professionnel dans des secteurs d’activités reliés à l’emploi à pourvoir, y compris une (1) année dans des activités ayant permis de se familiariser * avec des tâches de complexité « expert ».

* Par activité de familiarisation, on entend une activité préparatoire à l’exercice de tâches de complexité « expert ». Par exemple, la participation de façon prépondérante à la réalisation d’un mandat complexe.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts :

Avoir une bonne expérience en architecture d’intégration technologique. Mots-clés à rechercher à l’aide de la loupe de la section « Exigences et atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » : EXP – Architecture d’intégration technologique.

Autres exigences de l’emploi : L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.

Autres éléments du profil recherché :

La personne titulaire de l’emploi doit faire preuve de leadership et d’initiative. Elle doit détenir de bonnes habiletés en coordination de projet. Elle doit détenir d’excellentes habiletés communicationnelles, tant à l’oral qu’à l’écrit étant donné la diversité des interlocuteurs avec lesquels elle collabore. Elle doit faire preuve de créativité afin de résoudre des problèmes complexes. Elle doit également :

  • Détenir une bonne connaissance des technologies de réseau, serveurs, stockage ainsi que les logiciels de base y afférant (Windows Server, VMWare, SQL Server, etc.);
  • Une maîtrise des méthodologies, des normes et des outils qui supportent l’ensemble des activités citées précédemment;
    Une excellente connaissance des enjeux stratégiques relatifs au TI.

Période d’inscription : Du 9 au 5 février 2023 à 23 h 59.