• Permanent
  • Permanent

Architecte de domaine TI – Orchestration omnicanale

Montréal ou Lévis, selon la préférence de la personne retenue

Desjardins

Architecte de domaine TI – Orchestration omnicanale
Référence : R2108939
Durée : Temps plein
Lieu de travail : Montréal ou Lévis, selon la préférence de la personne retenue
Date de fin d’affichage : 2021-05-13

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l’un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d’actifs, en capital de risque ainsi que des modes d’accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d’emploi
Poste au sein de la direction Orientation, architecture et encadrement de la Vice-présidence Technologies, Capacités numériques et omnicanales. La vice-présidence regroupe les directions de solutions pour les services en ligne, le marketing, les services de données transverses dont l’intelligence d’affaires et analytique, la distribution ainsi que les solutions pour les employés de première ligne en centre d’appel et dans le réseau des caisses. La direction s’assure de la coordination et la cohérence des travaux touchant l’ensemble des directions sous la vice-présidence avec une approche d’encadrement et d’accompagnement afin d’atteindre les résultats attendus par le Mouvement.

À titre architecte de domaine (TI) – Orchestration omnicanale, vous aidez à l’établissement des positionnements d’architecture pour les solutions touchant la transformation des capacités d’orchestration de nos processus et approches dans une optique globale centrée utilisateur et son parcours (Customer experience, Customer journey). Vous travaillez étroitement avec les directions TI et Affaires, les fondations TI ainsi qu’avec l’architecture d’entreprise afin de guider les orientations reliées aux applications impliquées dans les parcours de nos membres et clients afin d’y assurer cohérence et contextualisation.

Vous contribuez, dans une perspective transverse, à assurer une veille active des occasions offertes par les nouvelles technologies ou les nouvelles approches d’affaires et concevoir des solutions répondant aux besoins d’affaires dans les projets qui capitalisent sur les cibles d’architecture et les fondations. Vous veillez à leur cohérence avec la structure et les besoins actuels et à venir de l’organisation, ainsi qu’à la compatibilité de l’intégration des nouveaux éléments avec l’architecture existante (logiciels applicatifs, produits ou services, etc.).

Vous assumez un rôle de leadership et d’influence auprès des partenaires d’affaires et des spécialistes en matière d’architecture de solutions ou d’entreprise dans le cadre d’initiatives stratégiques, complexes et novatrices dans une perspective Mouvement. La nature des dossiers exige une expertise étendue et approfondie de plusieurs domaines technologiques et/ou d’affaires et la couverture d’aspects touchant les données, les applications et les infrastructures.

Vous formulez des recommandations relatives à l’architecture de solutions ou d’entreprise et produisez les livrables relatifs à votre domaine, dans le cadre de dossiers ou de projets à complexité opérationnelle et conceptuelle très élevée. Ceux-ci nécessitent une analyse et une compréhension globale et approfondie du domaine d’affaires et de l’organisation. Les arrimages sont nombreux. Vous êtes appelé à interagir avec un très grand nombre de parties prenantes œuvrant dans des domaines d’expertise variés. La maîtrise des relations interpersonnelles devient alors une compétence essentielle.

Vous exercez un rôle d’expert-conseil et de contenu dans votre domaine et agissez à titre de personne-ressource et de coach auprès de la haute direction et des instances.

Responsabilités principales

  • Agir à titre d’expert-conseil et de contenu dans le cadre de mandats spécifiques à votre domaine d’expertise et dont l’envergure et les impacts sont majeurs pour l’entreprise et dont la portée peut être au niveau du Mouvement. Identifier et prioriser des projets conjuguant Affaires et Technologies et soutenant les stratégies d’affaires.
  • Conseiller et accompagner les partenaires d’affaires et spécialistes dans le positionnement, la planification, le développement, la réalisation et les suivis relatifs à divers mandats stratégiques sous votre responsabilité. Organiser, gérer et livrer au besoin des travaux d’orientation sur des sujets techniques spécifiques requérant le consensus de la part de multiples parties prenantes.
  • Établir/Produire le plan d’évolution des technologies (applications, données, infrastructures) s’appliquant à son domaine afin de réaliser les cibles et orientations d’entreprise, et ce en influençant les initiatives impactant son domaine pour qu’elles suivent le plan d’évolution établi tout en tenant compte de l’application des mesures de sécurité, de la conformité afin d’atténuer les risques.
  • Cibler et analyser des problématiques. Soulever les enjeux de taille. Établir des encadrements et faire des recommandations aux instances et comités concernés.
  • Représenter votre unité auprès de différents comités composés de membres de la haute direction et auprès des instances.
  • Représenter, négocier et engager Desjardins dans le cadre d’ententes auprès de partenaires ou d’organismes externes.

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Un minimum de huit ans d’expérience pertinente
  • Expérience dans l’orchestration de travaux TI complexes et de grande envergure
  • Expérience en identification et orientation de projet
  • Expérience dans le domaine marketing incluant l’expérience client (CX) et la cartographie du parcours client (CJM) (un atout)
  • Expérience avec des plateformes d’orchestration de processus de style BPMS (un atout)
  • Expérience en grande entreprise et/ou secteur bancaire (un atout)
  • Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissance spécifique

  • Maîtrise des concepts de gouvernance TI

Compétences transversales Desjardins

  • Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l’action

Compétences clés au profil recherché

  • Faire preuve d’esprit stratégique, Maîtriser les relations interpersonnelles