• Permanent
  • Permanent

Leader de pratique TI – Architecture de domaine et d’orientation

Montréal ou Lévis, selon la préférence de la personne retenue

Desjardins

Leader de pratique TI – Architecture de domaine et d’orientation
Référence : R2109244
Durée : Temps plein
Lieu de travail : Montréal ou Lévis, selon la préférence de la personne retenue
Date de fin d’affichage : 2021-05-14

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l’un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d’actifs, en capital de risque ainsi que des modes d’accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d’emploi

Poste au sein de la direction Orientation, architecture et encadrement de la Vice-présidence Technologies, Capacités numériques et omnicanales. La vice-présidence regroupe les directions de solutions pour les services en ligne, le marketing, les services de données transverses dont l’intelligence d’affaires et analytique, la distribution ainsi que les solutions pour les employés de première ligne en centre d’appel et dans le réseau des caisses. La direction s’assure de la coordination et la cohérence des travaux touchant l’ensemble des directions sous la vice-présidence avec une approche d’encadrement et d’accompagnement afin d’atteindre les résultats attendus par le Mouvement.

À titre de leader de pratique TI en architecture de domaine et d’orientation, votre rôle consiste à seconder le gestionnaire par la prise en charge du soutien d’expertise lié à votre pratique et du soutien des activités qui en découlent.
Vous coordonnez et réalisez du mentorat auprès d’un groupe de professionnels chevronnés composés principalement d’architectes de solution de domaine œuvrant dans des domaines TI transverses et sur des projets transformationnels d’envergure. Vous pouvez participer à des activités de gestion. La nature des dossiers exige une expertise étendue et approfondie dans votre domaine.

En lien avec votre pratique, vous êtes responsable et agissez comme intégrateur dans le cadre de mandats stratégiques, à caractère transversal et hautement novateur. Vous formulez des recommandations relatives au développement et à la réalisation de dossiers ou de projets à complexité opérationnelle et conceptuelle très élevée. Ceux-ci nécessitent une analyse et une compréhension globale et approfondie du domaine d’affaires et de l’organisation. Votre esprit stratégique, votre savoir-faire organisationnel et votre aptitude à prendre des décisions de qualité sont mis à profit et deviennent alors des compétences essentielles. Les arrimages sont nombreux. Vous êtes appelé à interagir avec un très grand nombre de parties prenantes œuvrant dans des domaines d’expertise variés.

Vous agissez à titre d’expert-conseil et exercez un rôle de leadership et d’influence auprès de la haute direction, d’instances et des équipes de travail. Il est donc important de faire preuve de synthèse dans vos communications avec l’exécutif et d’avoir un message d’impact, vulgarisé au niveau approprié et qui donne un sens à la vision exprimée.

Responsabilités principales

  • Assumer une autorité d’expertise sur votre pratique et en assurer son développement
  • Produire et organiser des travaux et livrables complexes et stratégiques relevant de votre pratiques
  • Fournir un soutien d’expertise et des services d’accompagnement (mentorat) dans le cadre de différentes analyses, élaboration de stratégies, approches personnalisées et traitement des cas particuliers
  • Contribuer au développement des compétences des professionnels de votre unité
  • Participer à la planification et à la gestion des priorités de votre unité, ainsi qu’à l’affectation des ressources aux différents dossiers et mandats qui en découlent.
  • Attribuer et assurer la réalisation des mandats et demandes de contribution aux membres de votre équipe
  • S’assurer du respect et de l’utilisation efficiente des pratiques, des procédures, des méthodologies et des outils tout en visant l’atteinte des objectifs de votre unité.

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline approprié
  • Un minimum de huit ans d’expérience pertinente
  • Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Maîtrise du corpus de connaissances TOGAF
  • Connaissance des processus de livraison de projet et d’évaluation avant-projet
  • Connaissance de l’outil BiZZdesign et du langage de modélisation ArchiMate

Compétences transversales Desjardins

  • Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l’action

Compétences clés au profil recherché

  • Communiquer de manière efficace, Développer les talents, Faire preuve d’esprit stratégique, Prendre des décisions de qualité, Savoir-faire organisationnel