• Temps plein
  • Temps plein

Analyste fonctionnel(le) TI – Solutions marketing

Montréal ou Lévis, selon la préférence de la personne retenue

Desjardins

Analyste fonctionnel(le) TI – Solutions marketing

Référence : R2101774

Durée : Temps plein

Lieu de travail : Montréal ou Lévis, selon la préférence de la personne retenue

Date de fin d’affichage : 2021-02-15

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l’un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d’actifs, en capital de risque ainsi que des modes d’accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d’emploi

La direction, Acquisition – nouvelles clientèles est située sous la direction principale, Solutions marketing sous la VP Sécurité et Capacités numériques, au sein du département des technologies de Desjardins.

La direction est arrimée avec le marketing mouvement afin d’assurer un leadership technologique en amont et dans la réalisation des projets. Le tout s’effectue dans un contexte omnicanal basé sur la simplification de l’expérience client.

À la croisée des chemins du marketing et des technologies, l’équipe est composée d’experts orientés vers les solutions applicatives et numériques telles que les outils d’acquisition clientèle, l’automatisation marketing et la mesure de la satisfaction des membres/clients Desjardins.

À titre d’analyste fonctionnel TI, vous évoluez dans un contexte Martech, dynamique et innovant axé sur le développement de l’expérience numérique pour nos membres et clients. Vous contribuez à faire évoluer les applications numériques, les systèmes de gestion et les serveurs des bases de données pour répondre aux besoins de l’organisation.

Vous assumez un rôle de leadership auprès des différents intervenants et des équipes de développement dans la relation d’affaires et dans le cadre de dossiers et projets portant sur du développement et des interventions stratégiques et complexes, à caractère novateurs, tels que l’évolution, la prévention d’incidents, l’assurance-qualité et la maintenance des correctifs. La nature des dossiers exige des connaissances étendues et approfondies dans votre domaine.

Vous formulez des recommandations relatives au développement et à la réalisation de dossiers ou de projets à complexité opérationnelle et conceptuelle moyen. Ceux-ci nécessitent une analyse et une compréhension globales et détaillées du domaine d’affaires et de l’organisation. Les arrimages sont nombreux. Vous êtes appelé à interagir avec un grand nombre de parties prenantes œuvrant dans des domaines d’expertise variés. La maîtrise des relations interpersonnelles devient alors une compétence essentielle.

Vous exercez un rôle de spécialiste-conseil et d’expert de contenu dans votre domaine et agissez à titre de personne-ressource et de coach auprès d’instances.

Responsabilités supplémentaires

  • Conseiller, planifier et implanter des solutions technologiques en lien avec les capacités d’acquisition de clientèle sur la plateforme AEM et tout autre module ou composante applicative s’y rattachant.
  • Analyser les besoins du client et l’accompagner dans la définition de ses besoins, l’orienter dans les solutions fonctionnelles appropriées en tenant compte des engagements budgétaires et des délais de livraison
  • Orienter les équipes de développement dans leurs analyses et résoudre les problèmes fonctionnels survenant en cours de projet afin que les solutions proposées soient cohérentes et tiennent compte tant des besoins des utilisateurs et de l’architecture de système que des contraintes à respecter
  • Réaliser l’arrimage du projet entre les équipes de réalisation et le comité de projet en orientant et en coordonnant la contribution des conseillers
  • Identifier les opportunités d’optimisation des systèmes, suivre l’évolution des systèmes informatiques et conseiller les utilisateurs sur l’informatisation des opérations, le développement d’outils de gestion et d’analyse et le pilotage des systèmes
  • Collaborer activement à la mise en place, au développement ou à l’évolution et l’exploitation des capacités technologiques requises pour supporter des fonctions marketing modernes et sophistiquées et une expérience client omnicanale cohérente hors pairs, dans un contexte transverse.
  • Contribuer à l’élaboration des différentes stratégies reliées aux essais, à la formation, à l’implantation et tout autre élément associé.
  • Contribuer à l’exploitation de l’écosystème des données membres/clients, à l’avantage de ceux-ci, en contribuant à sa croissance et à sa valorisation dans le respect, notamment, des contraintes en matière de conformité, réglementation et légale.

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Un minimum de quatre ans d’expérience pertinente
  • Expérience pertinente dans l’utilisation des plateformes Adobe (un atout)
  • Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissance spécifique

  • Maîtrise de l’anglais de niveau intermédiaire avancé (un atout)

Compétences transversales Desjardins

  • Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation

Compétences clés au profil recherché

  • Avoir une bonne connaissance du secteur, Maîtriser les relations interpersonnelles

Conditions particulières

Lieu de travail : Montréal ou Lévis, selon la préférence de la personne retenue