Architecte de données
Montréal, QcRéférence : 23-24/034
Durée : Régulier, temps plein
Endroit : Montréal
Salaire : 34,30 $ à 55,52 $ (Classe 14)
Date d’échéance : 31 mai 2023
Votre carrière à l’ÉTS
L’École de technologie supérieure est une constituante du réseau de l’Université du Québec. Spécialisée dans l’enseignement et la recherche appliqués en génie et le transfert technologique, elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. Idéalement située dans le quartier de Griffintown à la jonction du Vieux-Montréal et du centre-ville, l’ÉTS est à distance de marche des stations de métro Lucien-Lallier et Bonaventure.
À l’ÉTS, l’environnement de travail reflète l’expérience éducative que nous offrons à nos 11 000 étudiants et étudiantes: collaboratif, inclusif, accessible et à échelle humaine!
Joignez une communauté qui, au sein d’une organisation créative et agile, contribue quotidiennement à former plus du quart des ingénieurs québécois!
Votre rôle
Sous la supervision de la Directrice du Bureau de gestion de projets TI et de gouvernance des données, encadre et oriente la logique d’ensemble des données maîtresses (MDM) de l’organisation (ex.: profils des étudiants, employés, fournisseurs, locaux, etc.). En collaboration avec les unités d’affaires et les divers intervenants des TI, il définit les spécifications et les normes de qualité soutenant la fiabilité, la protection et l’interopérabilité des données.
L’Architecte de données soutiendra également les initiatives et les équipes dont les processus se fondent sur des modèles de données et de métadonnées, des taxonomies ou des listes (ex. : de cours, de programmes, etc.) requérant divers contrôles :
- Contribue aux orientations et stratégies technologiques ayant un impact sur les données, l’analytique et l’intelligence d’affaires, le tout en conformité avec les lois, règles, normes, politiques et pratiques gouvernementales et institutionnelles.
- Définit une structure que les décideurs peuvent utiliser pour créer et améliorer des systèmes à l’intérieur desquels résident les données de l’ÉTS.
- Identifie les données à haut potentiel de création de valeur et/ou de risque.
- Collabore avec les architectes de solution pour implanter des solutions qui s’intègrent efficacement dans l’écosystème des données de l’ÉTS et réduisent les risques associés aux données.
- Organise les données maîtresses et standardise la façon dont elles sont recueillies, normalisées, mises à jour, distribuées et exploitées, afin d’optimiser leur utilisation et de soutenir certains objectifs stratégiques (MDM – Master Data Management).
- Identifie les propriétaires des données et, en collaboration avec eux, détermine les règles encadrant la gestion de ces données (règles d’accès, d’écriture, de conservation, d’historicisation, etc.).
- Développe et communique les cibles de progression en matière d’architecture des données et identifie des indicateurs permettant de mesurer leur évolution.
- Documente, communique et diffuse les standards et politiques internes en matière de données.
- Définit les flux de données entre les applications et les encadrer de manière à ce qu’elles demeurent fiables et protégées au sein de ces flux.
- Planifie et coordonne les étapes de réalisation des projets et des activités relatives à son secteur d’activités.
- Conseille la clientèle dans son domaine d’expertise. Procède à des analyses et des études afin d’apporter les solutions appropriées. Encadre, accompagne et prévoit la formation des ressources techniques de projets.
- Effectue une vigie numérique active sur des thèmes prioritaires, notamment sur les technologies de gestion de données, d’analytique et d’intelligence augmentée.
- Peut coordonner le travail de certains analystes impliqués dans l’architecture des données.
- Effectue des tâches de nature administrative telles que bilans, redditions de compte, négociation de contrats et collabore au suivi et au contrôle budgétaire des projets sous sa responsabilité.
Profil recherché :
- Scolarité : Baccalauréat en informatique ou autre discipline appropriée.
- Expérience : Un minimum de 3 (trois) ans d’expérience notamment, en architecture et gouvernance des données, en intégration d’applications et en analytique avancée; en conception d’entrepôts de données, en analyse fonctionnelle BI / ETL, en développement ETL, en rédaction / documentation.
Vous détenez des connaissances :
- En modélisation de données.
- Des environnements Microsoft, incluant Azure.
- Des langages informatiques et de la logique sémantique articulant les données.
Autres :
- Vous communiquez efficacement en français à l’oral comme à l’écrit.
- Vous avez le souci de la satisfaction du client et une attitude collaborative.
- Vous êtes organisés, autonome et rigoureux.
- Vous êtes reconnu pour votre capacité à influencer, de convaincre et de réaliser les changements requis.
- Vous savez gérer les risques et êtes orienté vers l’action et les résultats.
- Vous avez une capacité à structurer des problématiques complexes et trouvez des solutions et des orientations stratégiques.
- Vous avez des habilités à communiquer, simplifier le complexe et présenter efficacement.
- Vous êtes familier avec les institutions d’enseignement supérieur et de recherche (un atout).
- Vous détenez la certification du PMI ou l’équivalent, sera considéré un atout.
Veuillez noter que les candidat (e)s retenu (e)s, seront convié(e)s à une entrevue et pourraient être appelé(e)s à présenter un problème d’architecture de données rencontré en carrière et les solutions adoptées pour le résoudre.
Nous vous invitons à poser votre candidature et Isabelle Graton, conseillère en acquisition de talents, se fera un plaisir de vous en dire plus sur le poste et sur nos conditions de travail lors d’une entrevue.
Postuler à l’ÉTS, quelle idée de génie!