
Conseiller(ère) en architecture technologique spécialiste d’infrastructures d’orchestration de conteneurs – CaaS
Province de Québec - mode hybride (télétravail/présentiel)Travailler à la RAMQ, c’est contribuer à une mission inspirante au cœur de la santé de la population québécoise. C’est proposer des idées nouvelles et oser, en équipe, voir les choses autrement pour toujours mieux accompagner nos clientèles.
Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) : Vice-présidence aux technologies de l’information – Direction générale des services d’infrastructures technologique – Direction des infrastructures de développement et de l’administration des données.
Un emploi régulier est à pourvoir, avec possibilité de télétravail en mode hybride (télétravail/présentiel) au 1125, Grande Allée Ouest à Québec ou au 425, boulevard de Maisonneuve Ouest à Montréal. Ce poste est également ouvert aux candidats habitant en région. Apprenez-en plus sur les bureaux gouvernementaux partagés. Les modalités seront déterminées au moment de la sélection.
L’entrée en fonction est prévue pour juin 2023.
Contexte : Reconnue pour son expertise en matière de gestion technologique et de gestion de l’information, la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) est un partenaire de premier plan pour l’ensemble du secteur de la santé et des services sociaux dans divers grands projets et dans la mise en place de solutions novatrices. Elle offre à ses employés un environnement informatique en pleine modernisation favorisant les initiatives et les nouveaux défis, une approche de développement Agile et la mise en application de l’infonuagique.
La mission de la Direction des infrastructures de développement et de l’administration des données est d’orienter, d’encadrer et de supporter les équipes de développement de la RAMQ en :
- Faisant évoluer les infrastructures de développement;
- Développant et entretenant les modules communs;
- Faisant évoluer la méthodologie de livraison des solutions d’affaires;
- Définissant et établissant les pratiques de développement;
- Soutenant les équipes de développement;
- Réalisant l’architecture et l’administration des données.
Ce que la RAMQ vous offre :
- Un milieu de travail stimulant, respectueux, où l’humain est au cœur des préoccupations;
- Une formation complète et un soutien continu;
- De saines pratiques de gestion, axées sur la reconnaissance, la mobilisation et la civilité;
- Un horaire variable de 35 heures par semaine;
- La possibilité d’aménager son temps de travail;
- Un environnement de travail moderne et lumineux;
- Une programmation d’activités favorisant votre santé et votre mieux-être au travail;
- La proximité d’espaces verts (parc du Bois-de-Coulonge, plaines d’Abraham).
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Quebec.ca
Tâches : Sous l’autorité du Directeur, la personne titulaire de l’emploi collabore activement à l’ensemble des travaux permettant d’effectuer des tâches d’exploitation et opérationnelles au niveau des infrastructures d’orchestration de conteneurs, dont les mises à niveau technologiques, les évolutions mineures des logiciels et du matériel, le troussage, le montage, le déploiement et le support aux incidents. À cet effet, ses principales fonctions consistent à :
Agir à titre de conseiller en matière d’architecture technologique dans le cadre de la réalisation de dossiers d’architectures des infrastructures d’orchestration de conteneurs en :
- Collaborant avec les architectes organiques responsable des infrastructures d’orchestration de conteneurs pour la mise en place de solutions performantes, extensibles et sécuritaires;
- Participant à la recherche de solution pour gérer la capacité, la santé et la sécurité de la plateforme d’orchestration de conteneurs au niveau technologique;
- Identifiant et analysant les nouveaux concepts, orientations, processus, normes, règles, outils relatifs aux infrastructures d’orchestration de conteneurs et préparer, émettre et présenter les recommandations et avis nécessaires à leur prise en charge;
- Analysant les impacts amenés par les orientations technologiques et corporatives;
- Faisant bénéficier l’organisation de son expertise et des acquis réalisés dans le cadre de ses dossiers.
Participer à la réalisation de différents dossiers confiés à la direction en tant que conseiller technologique en :
- Effectuant l’automatisation de différents processus afin d’offrir des solutions en mode libre-service;
- Participant aux activités d’évolution technologique de la plateforme d’orchestration de conteneurs;
- Effectuant les essais et la configuration d’outils utilisés dans un environnement d’orchestration de conteneurs.
- Élaborant et coordonnant la réalisation de preuve de concept;
- Réalisant les interventions d’installation ou de désinstallation de composants (physiques ou virtuels) en lien avec la demande initiale;
- Réalisant ou mettant à jour les configurations matérielles et logicielles, ainsi que le paramétrage des produits en fonction des spécifications fournies;
- Prenant en charge les incidents sur des serveurs, en effectuant le diagnostic et en identifiant les solutions existantes et de contournement (au besoin).
Fournir de l’accompagnement et des services-conseils auprès des gestionnaires en :
- Recommandant les solutions les plus appropriées qui permettent l’évolution des différents systèmes tout en rencontrant les orientations gouvernementales, les orientations stratégiques de l’organisation, l’utilisation de nouvelles technologies et les principes de l’architecture d’entreprise;
- Proposant les orientations à privilégier en termes d’architecture technologique en tenant compte des complexités actuelles des systèmes et du parc technologique de l’organisation.
Échelle de traitement : Entre 48 488 $ et 90 110 $ annuellement, selon expérience.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Profil recherché
La personne recherchée fait preuve de dynamisme, de créativité, de leadership et d’ouverture d’esprit. Elle a le sens des responsabilités et de l’organisation afin de mener à terme ses travaux. Elle démontre un bon esprit d’équipe et des aptitudes à œuvrer avec des intervenants de différents secteurs et spécialités. La personne recherchée peut travailler dans un contexte en pleine transformation et contribue à la mise en place des méthodes de travail efficaces et efficientes. Elle démontre de très bonnes aptitudes pour le travail d’équipe et a une bonne écoute en regard des besoins de la clientèle.
La personne recherchée est munie d’un bon esprit d’analyse, d’un excellent jugement et d’un bon esprit de synthèse. Elle aime les défis et elle a la capacité de mener à bien plusieurs dossiers simultanément. Elle a de bonnes capacités de communication orale et écrite.
Elle doit également avoir accumulé de l’expérience en exploitation et opération d’une infrastructure d’orchestration de conteneurs.
Exigences de l’emploi :
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en informatique, en génie des technologies de l’information ou toute autre discipline jugée pertinente.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Exigence additionnelle :
- Posséder au moins 3 ans d’expérience dans le domaine des infrastructures technologiques Windows et Linux ;
Seront considérés comme des atouts :
- Posséder au moins 6 mois d’expérience en exploitation et opération d’une infrastructure d’orchestration de conteneurs;
- Posséder au moins 1 année d’expérience avec les technologies de Scripting Linux (sh, bash), Docker, PowerShell, engin d’orchestration de conteneurs « Kubernetes »;
- Avoir des connaissances de la culture DevOps, la méthode Agile, méthode Scrum et du cadre SAFe;
- Avoir des connaissances Azure DevOps ou avec un autre outil de gestion de code source similaire.
Modalités d’inscription
Période d’inscription : Du 17 au 30 mai 2023, à 23h59
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Toutes les régions du Québec
Informations sur le processus de sélection : carrieres@ramq.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi : M. Marc Corriveau, Directeur des infrastructures de développement et de l’administration des données
Marc.Corriveau@ramq.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.