• Permanent
  • Permanent

Coordonnateur(rice) spécialisé(e) en simulation d’attaque

Québec, Montréal ou également ouvert dans plusieurs régions du Québec

Emploi reconnu de complexité supérieure — Niveau « expert » et incluant une prime de spécialité du domaine des technologies de l’information

Et si on te disait que travailler en TI à Retraite Québec, c’est évoluer dans un milieu collaboratif où le leadership est partagé à tous les niveaux, où l’expertise de chacun est reconnue et valorisée et où l’autonomie professionnelle est encouragée. Retraite Québec, c’est aussi une organisation qui se démarque en offrant à ses employés des formations certifiées et en leur faisant vivre une expérience employé hors du commun.

Mode de dotation : recrutement
Unité administrative : Direction de la sécurité numérique
Vice-présidence : Vice-présidence aux technologies de l’information
Nombre d’emplois à pourvoir : 1
Statut de l’emploi : régulier
Lieu de travail : Place de la Cité, au 2600, boulevard Laurier, à Québec ou au 1055, boulevard René-Lévesque Est, à Montréal
Autres lieux de travail possibles : dans l’un de nos bureaux régionaux suivants : Rimouski, Sherbrooke, Drummondville, Trois-Rivières, Saguenay, Rouyn-Noranda et Gatineau ou dans l’un des bureaux gouvernementaux partagés à venir
Mode de travail : hybride (en télétravail et en présentiel) en fonction des balises organisationnelles flexibles
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Date d’entrée en fonction : mars 2024

Fais partie de l’équipe!

Faire évoluer la posture de sécurité d’une organisation dans l’adversité te parle? Tes connaissances concernant les pirates informatiques nous seront indispensables. Retraite Québec a besoin de quelqu’un avec ton expertise hors du commun! Joins-toi à notre équipe de sécurité où la transparence, le respect et la rigueur guident nos actions au quotidien. Tu seras au cœur de projets de sécurité stimulants en compagnie de collègues qui travaillent dans le plaisir et qui seront toujours là pour t’aider!

À quoi ressemblera ton quotidien?

Ton rôle consistera principalement à tester les systèmes de sécurité en utilisant des techniques d’attaque similaires à celles des pirates informatiques. Tu auras également à :

  • conseiller stratégiquement le directeur, le directeur général et les autorités de l’organisation au moyen de tes interventions, orientations et recommandations en matière de cyberattaque;
  • informer l’organisation sur les nouvelles menaces qui font leur apparition;
  • aider l’équipe de défense à identifier les améliorations à apporter aux outils de protection et de détection;
  • participer à des exercices de Purple Team et de RedTeam;
  • préparer les stratégies de mise en œuvre et à faire mettre en application les mesures pour remédier aux vulnérabilités à la suite de simulations d’adversaires;
  • prendre en charge la résolution des problèmes urgents et majeurs détectés lors des simulations d’attaques, afin de s’assurer que l’ensemble des
  • solutions de Retraite Québec demeurent fonctionnelles en tout temps.

Échelle de traitement : de 64 779 $ à 90 110 $**

* La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de ta scolarité et de tes expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans ton formulaire d’inscription qui servira de référence.

*Puisque cet emploi est de niveau de complexité supérieure, l’échelle de traitement est majorée de 10 %. Une deuxième prime de 10 % s’ajoute afin de favoriser la rétention de l’attraction des professionnels œuvrant dans certaines spécialités du domaine des technologies de l’information.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Profil recherché

Si la cybersécurité te passionne et que tu te démarques grâce à ton expérience hautement développée en simulation d’attaque, nous aimerions te rencontrer.

Ce que nous avons à t’offrir :

  • Aménagement de tes heures de travail selon tes besoins grâce à des heures d’arrivée et de départ flexibles (début de journée entre 7 h et 10 h et fin de journée entre 15 h et 18 h 30)
  • Possibilité d’accumuler jusqu’à 21 heures de travail par mois et de les convertir en congé
  • Assurances collectives (vie, soins médicaux et invalidité)
  • Régime de retraite auquel nous contribuons avec toi pour que tu reçoives une rente garantie à vie à la fin de ta carrière
  • Programme d’aide aux employés : un service d’aide et de recommandation qui offre un soutien financier annuel de 800 $ maximum pour la consultation de spécialistes en psychologie, en travail social, en orientation, en psychoéducation, etc.
  • Contribution financière au bien-être et à l’activité physique
  • Gestionnaires ouverts et à l’écoute de leur équipe
  • Soutien aux études (aide financière et congés)
  • Projets innovants et stimulants

Exigences de l’emploi

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en sécurité de l’information ou dans toute autre discipline jugée pertinente.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise d’un minimum de 45 crédits dans une discipline pertinente.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Détenir cinq années d’expérience pertinente de niveau professionnel en sécurité, y compris six mois dans des activités ayant permis de se familiariser* avec des tâches de complexité « expert ».

* Par activité de familiarisation, on entend une activité préparatoire à l’exercice des tâches de complexité « expert ». Par exemple, la participation de façon prépondérante à la réalisation d’un mandat complexe.

  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.
    Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
    Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autres exigences de l’emploi :

  • Connaissance approfondie des technologies de sécurité et des protocoles de sécurité réseau
  • Connaissance approfondie des techniques d’attaques
  • Bonne connaissance des systèmes d’exploitation
  • Bonne capacité à comprendre les vulnérabilités et les failles de sécurité des systèmes et des applications
  • Bonne connaissance des techniques de rédaction et de présentation (message simple et concis) et connaissance des techniques d’animation de réunion et de techniques qui favorisent la créativité
  • Bonne connaissance des tendances du marché relatives aux technologies de l’information
  • Connaissance des techniques de planification
  • Connaissance de la gestion du changement afin de prévoir les activités nécessaires pour assurer la mise en place harmonieuse de nouvelles solutions

Une vérification des antécédents judiciaires est nécessaire pour occuper cet emploi.

Modalités d’inscription
Période d’inscription : du 5 au 21 février 2024 à 23 h 59

Informations sur le processus de sélection : Mme Annie Dion, technicienne aux processus de sélection annie.dion@retraitequebec.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi : M. Denis Larouche, directeur de la sécurité numérique denis.larouche@retraitequebec.gouv.qc.ca

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.