2023

12 avril  – 11 h

On décolle avec Farah et Fred!

L’univers des données et les données dans l’univers 

programmation complète

12 avril 2023

L'expérience de marque centrée sur l'humain: Comment survivre à l'ère du commerce digital?

Raff Paquin, CTO

Date : 12 avril 2023

Heure : 08h30 à 09h20

Salle : Espace principal

Langue : Français

Type : #conférence #parcoursstratégie 

À l’ère de la digitalisation du commerce et de l’ouverture de nos frontières numériques, comment les entreprises québécoises peuvent-elles tirer leur épingle du jeu? Comment est-il possible de se démarquer et de gagner dans un environnement où les géants du commerce électronique semblent de plus en plus omniprésents dans la tête de nos consommateurs? Voici quelques-unes des questions que Raff Paquin explorera à travers sa conférence.
 
Raff est un innovateur et un entrepreneur en technologie ayant contribué à la création de certaines des entreprises canadiennes les plus prospères, dont Shopify, Lightspeed, Return Magic et Frank & Oak. Il est actuellement le chef des technologies chez Altitude-Sports.com, et le cofondateur du studio d’innovation IWN.
 
Très respecté sur la scène entrepreneuriale, Raff conseille également plusieurs entreprises à très forte croissance et œuvre à titre de bénévole pour le Groupe de la Banque mondiale, où il a aidé à développer différentes initiatives afin de favoriser l’entrepreneuriat dans les Caraïbes. Il est également cofondateur d’Interaction Ventures, un fonds d’investissement créé par des entrepreneurs dédié à l’avenir du commerce.
 
Il est titulaire d’une maîtrise de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni, où il s’est intéressé de près à l’impact d’Internet sur notre société. Il est également co-titulaire de cinq brevets liés à des technologies de gestion des inventaires pour les détaillants numériques.
 
Raff est toujours prêt à innover, à démocratiser la technologie et à aider de jeunes équipes motivées à réaliser leur projet. Durant son temps libre, il aime jouer au water-polo, lire et programmer.

Le côté humain de la gouvernance des données avec une présentation d’un cas réel.

Alexandra Duarte, Experte en stratégie des données

Date : 12 avril 2023

Heure : 09h30 à 10h45

Salle : Atelier 1

Langue : Français

Type : #atelier

Les organisations génèrent et collectent de grandes quantités de données dans leurs opérations quotidiennes. Ces données peuvent être un atout précieux si elles sont gérées correctement, mais elles peuvent également représenter un risque si elles ne sont pas correctement gérées.

La gouvernance des données est essentielle pour garantir que les données d’une organisation sont exactes, cohérentes et dignes de confiance.

Dans cette présentation, nous mettons l’accent sur le côté humain de la gouvernance des données, car cela implique que des personnes de toute l’organisation travaillent ensemble pour gérer efficacement les données.

Cela permet de développer une culture de confiance, de transparence et de responsabilité, une communication et une adoption efficace.

Nous présenterons les étapes réalisées avec un client pour établir les rôles et les responsabilités, ainsi les processus adjacents, qui, ensemble, aident à propulser une culture informationnelle axée sur les données au sein de l’organisation.

Sujets couverts:
  • Les avantages et les défis d’une gouvernance des données axée sur l’humain.
  • Les rôles et responsabilités nécessaires pour une saine gouvernance.
  • Les structures et les processus qui supportent la mise en place de la gouvernance de données.
  • Présentation d’un cas réel axé sur le développement d’une stratégie de gouvernance de données.

Alexandra possède une expertise considérable dans le domaine des données, ayant travaillé dans de nombreux secteurs différents au cours de sa carrière de près de 15 ans, dont le commerce de détail, l’assurance, le secteur municipal et manufacturier.

Son expérience en intégration de données, modélisation, création et gestion d’entrepôt de données, ainsi que son expertise en développement de solutions en intelligence d’affaires sont inestimables.

Ce qui distingue vraiment Alexandra, c’est sa passion pour le “côté humain” des données. Elle estime que toute équipe de données ne peut réussir que si les personnes qui l’entourent ont une compréhension et une appréciation de la culture informationnelle.

Son expérience et sa passion en font une alliée de choix pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur gestion des données et à réussir dans un environnement axé sur les données.

De la règle d’affaire à la production, sur les traces du succès.

Robin Drolet, Sr. Consultant en Solutions SAS, BSc. B.Sc.A., SMIEEE

Date : 12 avril 2023

Heure : 09h30 à 10h00

Salle : Espace principal

Langue : Français

Type : #casclient

Les technologies d’aide à la décision sont un moyen de faciliter le virage numérique. Leur mise en œuvre, parfois complexe, est un enjeu au sein des organisations TI.
 
L’approche plate-forme en est une qui facilite grandement leur utilisation, et arme aussi l’organisation face aux défis numériques à venir.
 
De la règle d’affaire à la mise en production, nous verrons comment cette approche aide au succès de ce type de projets.
Robin conseille actuellement les clients qui souhaitent opérationnaliser les technologies d’analytique avancée et d’IA. Il possède plus de 16 années d’expérience professionnelle dans les domaines de l’intelligence artificielle, des moteurs de règles d’affaires, du ModelOps et des technologies de l’information. À son actif, Robin compte la réalisation avec succès de projets impliquant la transition vers des technologies d’aide à la décision chez des clients au profil TI traditionnel.

Perspectives d’affaires pour PME sur les projets IA : Post mortem sur notre développement du Coach virtuel intelligent pour gestionnaires.

Marie-Christine Drolet, Présidente

Date : 12 avril 2023

Heure : 10h10 à 10h40

Salle : Espace principal

Langue : Français

Type : #casclient

Miser sur un projet IA pour compétitionner peut représenter une opportunité intéressante pour une PME, mais également apporter son lot de risques. En tant que CEO d’une PME d’avant-garde en technologie RH, madame Drolet présentera sa perspective d’affaires dans l’élaboration de projets IA. Elle parlera avec humour de son expérience de développement d’un nouveau produit, de l’élaboration d’une architecture de données IA et des risques à contrôler pour une bonne gestion de l’analyse des données. Madame Drolet vous présentera un exemple à ne pas suivre ainsi qu’un cas de succès inspirant et concret avec Transat, un utilisateur du Coach virtuel intelligent développé par AtmanCo.
Marie-Christine Drolet est PDG et présidente d’AtmanCo – une entreprise qui développe et commercialise une plateforme d’avant-garde pour l’optimisation et la rétention des talents. Après 11 ans à l’emploi d’AtmanCo, compagnie cotée en bourse, elle achète l’entreprise pour la transformer en solution Talents qui combine la psychométrie à l’intelligence artificielle.
 
Finaliste pour le prix PDG de l’année Association Québécoise des Technologies – Investissement-Québec en 2023 et nommée « Canada’s Most Powerful Women: Top 100 Awards », madame Drolet est une gestionnaire chevronnée et fortement axée sur l’innovation et le développement du capital humain. Elle compte 20 années d’expérience dans l’industrie de l’évaluation de talents où elle a piloté des projets d’envergure de recherche et développement en IA, de codéveloppement et de validation scientifique avec des chercheurs universitaires.
 
Mme Drolet est titulaire d’une maîtrise en développement de carrière de l’Université du Québec à Montréal. Elle apporte un nouveau souffle dans l’industrie avec la détermination de développer en continu des solutions uniques, comme le nouveau coach virtuel Atman pour gestionnaires, qui vise à rendre les employés heureux et les équipes performantes.

pause réseautage
10h40 à 11h
visitez nos exposants

Conférence d'honneur

Farah alibay, Ingénieure en aérospatial

Ces passions l'ont amenée à poursuivre un baccalauréat et une maîtrise en génie aérospatial et aérothermique avant de revenir en Amérique du Nord pour poursuivre un doctorat en génie aérospatial avec une concentration en ingénierie des systèmes.

Farah Alibay est une ingénieure québécoise en aérospatiale. Née à Montréal (Québec, Canada), elle a passé une grande partie de son enfance à Joliette (Québec) et son adolescence à Manchester (Royaume-Uni) à bricoler avec toutes sortes de projets et à être fascinée par l’espace et l’exploration.
 
Ces passions l’ont amenée à poursuivre un baccalauréat et une maîtrise en génie aérospatial et aérothermique de l’Université de Cambridge (Cambridge, Royaume-Uni) avant de revenir en Amérique du Nord pour poursuivre un doctorat en génie aérospatial au Massachusetts Institute of Technology (Boston, USA) avec une concentration en ingénierie des systèmes.
 
En 2014, elle a rejoint le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA où elle fait maintenant partie de la mission Mars 2020, travaillant sur le rover Perseverance, qui a atterri sur Mars en février 2021, et l’hélicoptère Ingenuity, qui a effectué le premier vol contrôlé sur une autre planète en avril 2021.
 
Avant de rejoindre cette équipe, elle a travaillé sur plusieurs autres missions, dont le Mars Lander InSight et les Mars Cube One (MarCO) CubeSats. En dehors de son travail quotidien, Farah a une passion pour la communication scientifique, et elle est apparue dans de nombreux journaux, des émissions de télévision, de radio et à des conférences à travers le monde. Elle encourage l’implication des femmes et des minorités en STIM et s’est donné pour mission de contribuer à rendre ce domaine plus diversifié et équitable. Elle est également active dans sa communauté locale, notamment en tant que grande sœur dans le programme Big Brother Big Sister de Los Angeles et en tant que Court Appointed Special Advocate (CASA), aidant les enfants à naviguer le système de placement en famille d’accueil.
 
Depuis 2022, elle est ingénieure en système sénior SPHEREx Telescope au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA.
 
Enfin, dans ses temps libres, Farah explore les montagnes près de chez elle où elle aime faire de la randonnée, de l’escalade et de l’alpinisme.

Fred bastien, Stratège numérique et YouTubeur

Incontournable sur le web comme à la télévision, Fred Bastien bonifie les projets médiatiques auxquels il collabore depuis déjà plus de 14 ans.

Incontournable sur le web comme à la télévision, Fred Bastien bonifie les projets médiatiques auxquels il collabore depuis déjà plus de 14 ans. Initialement découvert et choisi par le public lors de la télé-réalité VJ Recherché en 2009, il remporte le poste de VJ web et télé à MusiquePlus, où y il travaille fièrement de 2010 à 2017. Son riche parcours télévisuel (RDS, Z, ARTV, V, RADIO-CANADA) a toujours été en synergie avec sa présence presque omnisciente dans la culture web québécoise.
 
Certaines de ses apparitions sur internet ont même fait le tour du monde:
– 2017 – vidéo visionnée plus de 1,6 million de fois à propos d’un condiment culinaire du dessin animé culte RICK AND MORTY
– 2012 – entrevue virale avec Mark Ruffalo et Colbie Smulders pour le film AVENGERS
– 2009 – rôle important pour le fameux “Lipdub de l’UQÀM”, visionné plus de 11 millions de fois. Sa chaîne YouTube suivie par 33.000 abonnés et sa page Instagram suivie par 14.000 internautes deviennent des véhicules avec lesquels il propulse des vidéos à la fois réfléchies et hilarantes.
 
Si Fred est là, on apprend et on sourit!
 
Depuis 4 ans, à la radio d’Ici Première de Radio-Canada, il rayonne à l’émission Pénélope, où les Canadiens d’est en ouest écoutent chaque semaine ses chroniques de vulgarisation technologique.
 
Fred Bastien a aussi un talent certain pour l’entrevue. À la télé, sur le web ou en balado, il sait poser les bonnes questions au bon moment, pour que son invité rayonne. Il a interviewé des Premiers ministres, des vedettes internationales, des festivaliers, des activistes environnementaux, des gens d’affaires, des sportifs en triomphe et des confidents émus, et ce, toujours avec une écoute réconfortante et une passion
contagieuse.
Son apport à des productions célébrées par les Prix Gémeaux (12tracks.tv, C’est Juste Du Web) et même un prix Numix pour le balado “Le Jeu” témoignent de la qualité de son travail devant comme derrière un micro.
 
Actif en politique, il s’implique notamment sur le Projet de loi C-11 au fédéral, et il collabore créativement à des campagnes de santé publique.
 

Date : 12 avril 2023

Heure : 11h00 à 12h00

Salle : Espace principal

Langue : Français

Type : #conférenceinterview

Précision : Notre conférencière sera en direct de Los Angeles

Dîner réseautage
12h00 à 13h00
visitez nos exposants

DATA AS THE FOUNDATION OF SELLING $20 MILLION WORTH OF CHOCOLATE.

Nick Saltarelli, Co-Fondateur

Date : 12 avril 2023

Heure : 13h00 à 13h40

Salle : Espace principal

Langue : Anglais

Type : #conférence #parcoursstratégie

We will explore the simplicity of how we use data in our quest to build a $100 million dollar a year Chocolate Business.

Nick Saltarelli is the co-founder and co-CEO of Mid-Day Squares. At the company’s inception, Nick outlined the entire financial plan to get from condo kitchen to automated plant while retaining full control of the company. Today, Nick draws from his background in software and ad tech to lead Mid-Day Squares’s software systems, problem solving, customer acquisition through digital channels, and fundraising – most recently completing a $10 million raise in just 70 days. Nick seeks to be bold AF in everything he does – from engaging in hard conversations to celebrating losses – knowing that un-average outcomes only come from un-average.

The Data Fabric Story

Alvin Francis, Vice President of Product Management at IBM

Date : 12 avril 2023

Heure : 13h00 à 14h15

Salle : Atelier 1

Langue : Anglais

Type : #atelier

Complexity and speed of evolution of technology landscape has left enterprise scrambling to find flexible and comprehensive architecture capable of bridging legacy investments with new emerging technologies, all while adhering to ever growing government regulations and creating capacity to handle exponential data growth. Meet Data Fabric; an architecture that facilitates the end-to-end integration of heterogenous data pipelines and cloud environments through the use of intelligent and automated systems.
 
Data fabric’s architectural approach simplifies data access in an organization to facilitate self-service data consumption and enables definition and enforcement of IA (Information Architecture).
 
In this talk we will examine emerging Data Fabric architecture, the promise it brings and challenges it helps to solve. We will take a journey through all stages of application development lifecycle and discuss Data Fabric role in each of them.

Before joining IBM, he held various senior leadership positions such as General Manager, Director of Sales and Vice President of Marketing and Product Management.

He has an MBA from the University of Western Ontario Ivey School of Business, a Master of Science in Electrical Engineering from the University of Toronto and undergraduate degrees in Physics, Mathematics and Electrical Engineering from New Mexico State University.

Desjardins et Denodo: Démocratiser la donnée dans un cadre sécuritaire et gouverné grâce à la virtualisation de données.

Étienne Pelletier, Directeur technologique chez Denodo

Jean-François Tremblay , Chef Technique chez Desjardins

Date : 12 avril 2023

Heure : 13h50 à 14h20

Salle : Espace principal

Langue : Français

Type : #casclient

Joignez-vous à nous pour découvrir comment Desjardins utilise la virtualisation de donnée comme nouvel outil essentiel à la sécurisation des informations confidentielles dans un contexte de démocratisation et de valorisation des données. Dans cette session, Étienne Pelletier, directeur technologique chez Denodo, discutera des fondements de la virtualisation de données chez Desjardins tout en résumant les principaux éléments de la loi 25 et comment cette technologie peut aider les responsables de données de votre entreprise à s’y préparer avant l’échéance de septembre 2023. En conclusion, il survolera les dernières avancées en analytique libre-service décentralisée et comment Desjardins intègre ces concepts dans sa stratégie de données.
Expert en analytique et gouvernance de données, Étienne Pelletier partage aujourd’hui sa passion pour la donnée avec les entreprises du Québec via son rôle technique chez Denodo. Il a auparavant lancé et géré mondialement différentes plates-formes de données pendant 15 ans chez IBM. Il a œuvré à la démocratisation de la donnée dans de nombreux secteurs tels que le commerce de détail, l’énergie et le domaine manufacturier.
 
***
 
Jean-François Tremblay :

«Chef technique Denodo chez Desjardins, et fort d’un baguage de plus de 20 dans le domaine des données et de la télécommunication, Jean-François Tremblay contribue activement aux différents projets qui gravite autour de la plate-forme Denodo. Il a aussi travaillé dans différents secteurs TI tel que le bancaire, les ressources naturelles, ainsi que le secteur alimentaire.»

Le parcours en Intelligences d'Affaires d'une grande entreprise: WSP

jean-philippe l'heureux, Directeur Principal Mondial TI - Données & Applications ; Directeur Mondial TI - Intelligences d'Affaires & Analyse de données

Date : 12 avril 2023

Heure : 14h30 à 15h00

Salle : Espace principal

Langue : Français

Type : #cas client

Vous êtes intéressés d’en savoir plus sur l’équipe de WSP & l’utilisation de PowerBI ?
 
WSP est une société de services professionnels de réputation mondiale qui fournit des services de conseil stratégique, d’ingénierie et de conception à ses clients dans les secteurs du transport, des infrastructures, de l’environnement, du bâtiment, de l’énergie, de l’eau et des ressources. Nos 65 000 professionnels de confiance sont unis par un objectif commun: créer un impact positif et durable sur les collectivités que nous servons.
 
Beaucoup d’efforts sont mis en place pour promouvoir une culture de données et d’améliorer les capacités en intelligences d’affaires dans un contexte de grandes entreprises.
 
En tant que Directeur Principal mondial des TI pour les applications et les données chez WSP, Jean-Philippe L’Heureux a établi la vision à long terme et la direction stratégique pour l’optimisation des solutions à l’échelle de l’entreprise. Il dirige une équipe internationale qui a constamment atteint des niveaux élevés de service. Auparavant, il occupe différents rôles de gestion en intelligences d’affaires, déploiement de systèmes et d’optimisation de processus.
 
En tant que directeur mondial des TI pour l’intelligence d’affaires et l’analyse de données chez WSP, Michel Ouellette dirige une équipe internationale d’environ 25 membres. Auparavant, il a occupé le poste de directeur des finances FP&A, soutenant les efforts opérationnels au Canada dans l’industrie de l’ingénierie. Michel a également passé 3 ans en Roumanie, où il a réussi à développer un centre de services partagés avec une équipe de plus de 250 ressources. Il a complété ses études en informatique, finance et stratégie à HEC Montréal et à Sciences Po, Paris.

Du rapport à la prédiction : amenez l'expérience analytiques de vos équipes au niveau supérieur grâce à la science des données

Andrew Catino, Directeur de comptes

Chloé Joviel, Scientifique des données

Paul Brugat, Scientifique des données

Date : 12 avril 2023

Heure : 14h45 à 16h00

Salle : Atelier 1

Langue : Français

Type : #atelier

Cet atelier offre une opportunité unique d’apprendre comment la data science peut augmenter l’expérience analytique de votre entreprise.
 
Grâce à une mise en situation et un cas concret, les participants découvriront comment traduire un besoin d’affaire en solution de data pour améliorer la qualité de leurs décisions grâce à la prédiction. Les experts partageront des conseils pratiques pour vous aider à appliquer la science de donnée dans votre organisation, de la définition du besoin à la restitution utile à vos équipes.
 
Les participants repartiront avec une compréhension claire des opportunités de la data science pour leur entreprise, ainsi qu’avec des conseils pratiques pour l’appliquer avec succès.
Andrew Catino – Directeur de comptes – Dataiku
Andrew œuvre dans le domaine de l’analytique depuis 9 ans, accompagnant les entreprises dans leurs stratégies d’affaire, transformation et intelligence artificielle. Chez Dataiku, il consulte ses clients sur les sujets de démocratisation, collaboration, orchestration, automatisation et gouvernance analytique.
 
Chloé Jolivel – Scientifique des données – Solution BI
Data scientist depuis 4 ans, Chloé a travaillé dans des contextes de projets différents, allant de l’agriculture aux OBNL. Son objectif principal est de construire des projets data science qui répondent vraiment aux enjeux métier.
Ce qu’elle aime le plus dans son métier ? Définir des projets de A à Z en accompagnant les clients tout au long du chemin, et savoir vulgariser les techniques data science pour démystifier ce domaine qui prend de plus en plus d’ampleur aujourd’hui.
 
Paul Brugat – Scientifique des données – Solution BI
Paul est un data scientist depuis presque 4 ans. Son esprit curieux et novateur lui permet une adaptation rapide au contexte métier tout en montant en compétences dans la gestion et la création complète d’un projet Data Science.
 

pause réseautage
15h00 à 15h20
visitez nos exposants

L’IA et la télématique au service d’une assurance auto plus juste et avantageuse

Sébastien Bernard, Directeur principal

Date : 12 avril 2023

Heure : 15h20 à 16h00

Salle : Espace principal

Langue : Français

Type : #conférence 

La prédiction du coût est un enjeu central en assurance automobile. Les variables traditionnelles comme l’âge ou l’adresse d’un conducteur donnent une idée approximative de son risque, mais ne reflètent pas nécessairement la réalité de sa conduite. L’assurance basée sur l’utilisation (ou Usage Based Insurance (UBI)) est un nouveau modèle d’assurance apparu dans les dernières années et qui utilise des données télématiques pour mesurer les comportements routiers des usagers, tels que les freinages ou accélérations, afin de mieux les tarifer. Comme un des plus grands assureurs de particuliers au Canada, Intact Corporation Financière a été parmi les premiers à développer une offre UBI, et son programme télématique est l’un des plus avancés en Amérique du Nord. Cette présentation abordera la problématique de modélisation de la conduite à partir de données massives de télématique et comment Intact utilise des modèles d’intelligence artificielle pour aider ses clients à adopter des habitudes de conduites plus sécuritaires pour réduire leur prime ou encore leur impact environnemental.
Sébastien Bernard est Directeur Principal au Lab de données d’Intact Corporation Financière, Intact Lab. Sa mission est simple : bâtir la meilleure équipe pour développer et implanter des solutions aux problèmes qu’Intact fait face, en utilisant les sciences de données et l’intelligence artificielle.
 
Il est gradué en actuariat de l’Université Laval en 2009 et travaille chez Intact depuis. Il détient un Fellowship de la Casualty Actuarial Society ainsi que de l’Institut Canadien des Actuaires.
 
Sébastien est passionné par les nouvelles technologies et comment elles révolutionnent notre monde à chaque année. Il adore se projeter dans le futur et imaginer comment notre civilisation évoluera…

Collecter des données de façon automatisée et autonome par la robotique, rêve ou réalité?

Martin Coulombe, Fondateur

Date : 12 avril 2023

Heure : 16h10 à 16h50

Salle : Espace principal

Langue : Français

Type : #conférence 

Nous avons beaucoup entendu parler des avancées en robotique, spécialement en ce qui a trait à la mobilité de ces robots. Autonomes, ils ne nécessitent plus d’intervention humaine pour se déplacer. Ces avancées technologiques ont transformé ces robots en véritable plateforme de collecte de données automatisée. Aujourd’hui, nous vous partageons notre expérience avec le robot Spot de Boston Dynamics et discuterons de son potentiel pour la collecte de données automatisée.
Martin Coulombe est le fondateur d’Osedea et le co-fondateur d’Aidi, deux entreprises dans le domaine de l’ingénierie logicielle. Diplômé de Polytechnique en génie industriel, il a vendu son premier logiciel alors qu’il était encore à l’université. Il a par la suite travaillé chez Procter & Gamble à Toronto en tant que gestionnaire de l’innovation avant de fonder Osedea et Aidi. Martin est également impliqué avec l’organisme Le Refuge des jeunes et est membre du conseil d’administration.

13 avril 2023

Transformation de La Presse, quel rôle pour la donnée?

Geoffrey bernard, Vice-Président, Marketing, Science des données et Connaissance Consommateur

Date : 13 avril 2023

Heure : 08h40 à 09h20

Salle : Espace principal

Langue : Français

Type : #conférence #parcoursstratégie 

La Presse s’est complètement transformée au cours des 10 dernières années pour devenir un média 100% numérique et indépendant. Lancement de La Presse+, fin de la publication papier, refonte de son application mobile et de son site web, adoption d’une structure à but non lucratif et mise en place d’un programme philanthropique. Au-delà de ces changements, quelle utilisation La Presse fait de la donnée dans ses opérations quotidiennes? Comment la donnée soutient la mission journalistique de La Presse? Comment nourrit-elle l’alignement stratégique de ses équipes en charge de ses plateformes, du marketing et de son secteur des ventes publicitaires?

Après avoir débuté sa carrière en tant que consultant en BI en France, Geoffrey a rejoint le Québec en 2013 pour rejoindre Larochelle Groupe Conseil. Il effectua des mandats variés pour des clients entre autres en finance, en pharmaceutique ou encore transport avant de cotoyer La Presse d’abord en tant que consultant fin 2014 avant de rejoindre l’organisation en tant que Directeur, Données en Janvier 2017.

Son mandat initial était de structurer la pratique de Données (ingénierie, analyse et science des données). On lui a ensuite confié le mandat de fusionner les équipes de Recherche Consommateur (aujourd’hui sous le nom de Connaissance Consommateur) et il a ensuite hérité du mandat de transformation du département de Marketing de La Presse. Il est en charge de ces 3 départements aujourd’hui.

Membre du comité exécutif, Geoffrey a pu contribuer directement aux grandes transformations et aux résultats de l’organisation ces dernières années.

Le Panier Bleu et Alithya : pour des données pertinentes au service des consommateurs québécois.

Guillaume Paquin, Directeur principal, données et analytique chez Alithya

Farid Mheir, CTO chez Le Panier Bleu

Date : 13 avril 2023

Heure : 09h30 à 10h00

Salle : Espace principal

Langue : Français

Type : #casclient

Alithya, leader en transformation numérique s’est allié au Panier Bleu, plateforme québécoise de commerce électronique, afin de pouvoir mieux gérer et agréger des masses de données émanant de sa clientèle.
 
Les experts d’Alithya ont assisté le Panier Bleu dans le développement des capacités de gestion et de valorisation de données permettant de personnaliser les communications aux consommateurs et d’optimiser la gestion du contenu. La collectivité, la collaboration et la créativité ont été au cœur de cette mission de croissance pour la plateforme de commerce électronique.
 
Votre organisation est-elle aussi submergée par des montagnes de données ? Aimeriez-vous également trouver la valeur des données et prendre des décisions opérationnelles qui vous donneront un avantage concurrentiel?
Dans cette conférence, découvrez comment l’expertise d’Alithya a contribué au rayonnement du Panier Bleu.
 
Dans cette présentation, découvrez comment l’expertise d’Alithya a contribué au rayonnement du Panier Bleu.
Guillaume Paquin, Directeur Principal, Données et Analytique, s’est joint à Alithya depuis maintenant 4 ans. Il se distingue par ses expériences multiples dans le domaine des technologies de l’information, mais surtout par ses fortes compétences dans l’élaboration de stratégies de données, de conception de solutions analytiques et de gestion de portfolio de services.
 
Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie industriel avec orientation en innovation technologique de l’École Polytechnique de Montréal, d’une maîtrise en Administration des affaires de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’un certificat en Intelligence artificielle de Massachusetts Institute of Technology (MIT).
 
***
 
Farid Mheir est spécialiste des technologies Web et eCommerce de transformation numérique et CTO Le Panier Bleu. Pionnier au Québec, il développe en 1996 le site eCommerce de IGA, suivi de plusieurs autres détaillants au Canada, aux États-Unis et en Europe tels que Intermarché et Shoprite.
 
Il occupe ensuite des postes de direction chez Capgemini et CGI et fonde, en 2008, fmcs.digital, une firme de consultants en technologies numériques. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie électrique et en microélectronique de l’École Polytechnique de Montréal.

Vers des capacités analytiques avec Snowflake

Date : 13 avril 2023

Heure : 09h30 à 10h45

Salle : Atelier 1

Langue : Français

Type : #atelier

La CDPQ avait choisi d’accroitre ses capacités analytiques sur ses données métier.
 
Afin de répondre à cette ambition, le choix d’un outil de gestion de base de données infonuagiques s’est imposé et la solution commerciale Snowflake a été sélectionnée.
 
Venez rencontrer trois experts de l’équipe Technologies Numériques de la CDPQ qui, grâce à l’implantation de Snowflake et le chemin parcouru, ont permis d’offrir à la CDPQ des gains marqués pour leurs équipes analytiques, des gains opérationnels concrets ainsi qu’une simplification de la gestion de données.
 
C’est une occasion unique d’échanger avec eux sur le voyage vers les capacités analytiques infonuagiques.
Mathieu Chalifoux, Concepteur principal en intelligence d’affaires
Mathieu œuvre dans le milieu de l’intelligence d’affaires. Il a touché plusieurs domaines, passant des télécoms, des chaînes d’approvisionnement manufacturières et des assurances. Depuis 2012, il travaille à la Caisse de dépôt et placement du Québec et occupe aujourd’hui le poste de concepteur principal. Il se spécialise dans la migration d’entrepôts de données vers Snowflake avec utilisation des écosystèmes technologiques infonuagiques d’AWS.
 
Benjamin Guillouet, Chargé de produit, plateforme de données
Benjamin travaille en intelligence d’affaires depuis plus de 12 ans, dont 7 ans à la CDPQ. Diplômé en génie de l’information, il a rejoint la CDPQ en tant que développeur, et a contribué à la création et l’évolution de la plateforme de données depuis 2018, avec notamment la mise en place de Snowflake. Il agit aujourd’hui comme chargé de projet pour cette plateforme.
 
Jérémie Leblanc, Coordinateur principal, solutions numériques
Jérémie a débuté sa carrière à la CDPQ, il y a 7 ans. Son parcours l’a amené dans divers rôles dont analyste en intelligence d’affaires puis chargé de produit (product owner). Il est désormais le coordonnateur principal dans l’équipe marchés publics, qui gère l’entrepôt de données des marchés liquides, le système de gestion de l’encaisse, des outils de conciliation ainsi que les plateformes d’intégrations et de publications de données.
 
Pascale Milette-Trépanier, Directrice, transformation et innovation.
Pascale travaille à la CDPQ depuis 2019 en transformation numérique et innovation. Elle a une longue feuille de route en gestion de projets et transformation organisationnelle. Détentrice d’un MBA en conseil en management, elle est amenée à faire de l’équipe des technologies une équipe à l’avant-garde dans ses méthodes de travail, ses pratiques et sa culture.
 

L'IA pour augmenter les capacités humaines afin de réduire les accidents de la route

Frantz Saintellemy, Président et chef de l’exploitation

Date : 13 avril 2023

Heure : 10h10 à 10h40

Salle : Espace principal

Langue : Français

Type : #conférence #parcoursinnovation

Les nouveaux véhicules sont équipés de dispositifs qui améliorent la performance en termes de sécurité, mais le coût de ces nouveaux véhicules limite leur accessibilité. Une nouvelle approche technologique est nécessaire pour démocratiser l’accès aux véhicules intelligents permettant de réduire le nombre d’accidents causés par l’erreur humaine.
 
Chaque année dans le monde, on compte 1,35 million de décès sur les routes pour 20 à 50 millions de blessés, soit 1 mort toutes les 21 secondes environ. L’OMS prévoit qu’en 2030, 2.4 millions de personnes mourront à la suite d’un accident de la route. Selon une étude de Forbes (2021), le nombre de véhicules en circulation doublera d’ici 2040 pour atteindre plus de 2 milliards. Cette croissance du nombre de véhicules en circulation fera augmenter à la fois le nombre de décès ainsi que le nombre de blessés. Dans plus de 90% des cas, la cause principale est l’erreur humaine.
 
LeddarTech développe des solutions de logiciels utilisant l’Intelligence artificielle pour améliorer la performance des véhicules intelligents à moindre coût. Lors de cette conférence, Frantz Saintellemy, offrira un tour d’horizon des travaux, recherches et des solutions développées afin de répondre à ce défi de taille.
Entrepreneur, technologue et philanthrope, M. Saintellemy est actuellement Président et chef de l’exploitation chez LeddarTech, un leadeur dans les solutions de détection environnementale utilisant les microprocesseurs avancés et l’intelligence artificielle pour accélérer le déploiement des véhicules semi-autonomes et autonomes. En plus de ses responsabilités professionnelles, il est le 14e Chancelier et président du conseil de l’Université de Montréal.
 
Il est également co-fondateur et président du conseil du Groupe 3737, un organisme à but non lucratif qui utilise les technologies et l’innovation pour créer des emplois à haute valeur et accompagner les entrepreneurs issus de la diversité Québécoise dans la réalisation et la croissance de leurs projets d’entreprises. Le Groupe 3737 est l’un des plus importants centres d’innovations technologiques et de démarrage au Canada avec plus de $20M d’investissement en fonds privés pour favoriser l’éclosion de nouvelles startups et la création d’emplois. À ce jour, le Groupe 3737 a accompagné plus de 1000 entrepreneurs à travers le Canada générant plus de $160M de revenus, plus 600 emplois avec des retombées économiques de plus $800M.
 
Avec 25 années d’expérience, Frantz Saintellemy est un expert internationalement reconnu dans le domaine des technologies avancées et l’entrepreneuriat ayant plusieurs brevets, innovations et startups à son actif. Sa dernière entreprise, ZMDI a été achetée en décembre 2015 par Integrated Device Technology (Nasdaq : IDTI) pour $350M US.
 
Il siège sur plusieurs conseils et comités consultatifs, notamment, APMA, AQT, le Conseil de l’Innovation du Québec et le MNBAQ. Il agit comme mentor dans plusieurs programmes d’accélérations tels que CDL, NextAI, Élévation 3737 et autres. Il est récipiendaire de la Médaille de l’Assemblée Nationale du Québec.
 
Dans un monde de plus en plus numérique où les technologies jouent un rôle clé dans la démocratisation du savoir et la création de richesse, M. Saintellemy s’investit et contribue à travers ses investissements, son implication et son réseau à la création d’un écosystème entrepreneurial plus juste, équitable, diversifié et accessible à tous.

MLOps avec Databricks : incontournables et leçons apprises

Djamal Abide, Expert ingénierie et science de données chez agileDSS

Vincent Fortier, Manager, Field Engineering chez Databricks

Date : 13 avril 2023

Heure : 10h50 à 11h20

Salle : Espace principal

Langue : Français

Type : #casclient

Aujourd’hui, de nombreux algorithmes fonctionnent et s’adaptent facilement dans un contexte expérimental, mais dès que le stade de l’opérationnel se profile, des difficultés se posent. Le MLOps permet d’accélérer le passage du labo à la production, de façon fiable, rapide et sécuritaire, à condition de mettre en place une plateforme où l’unification est au cœur de la création.

Djamal et Vincent s’appuieront sur leurs connaissances et sur des cas clients pour vous faire un état des lieux du MLOps d’aujourd’hui, de la manière dont il s’applique avec les solutions de Databricks, et les possibilités qu’elles offrent. 
Djamal a une expérience professionnelle de plus de 25 ans, dont 15 années dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la science des données, où il était un scientifique des données senior et directeur de la R&D en intelligence artificielle. Il possède une compréhension profonde de l’infonuagique, des mégadonnées, de l’internet des objets, de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique, des statistiques et une solide expérience professionnelle en développement et architecture logicielle.
 
Djamal a déjà participé à Databricks en 2020, où il est intervenu en tant que conférencier. Il est plus que ravi de faire partie de Datavore 2023, et pouvoir partager, à la communauté, ses connaissances et son expertise.
 
La biographie de Vincent Fortier sera disponible sous peu.

Les débuts de FLO en données - de la télémétrie aux modèles prédictifs

olivier simard, Scientifique de données

Date : 13 avril 2023

Heure : 11h25 à 11h55

Salle : Espace principal

Langue : Français

Type : #conférence 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES À VENIR

Les ventes de voitures électriques et le secteur de la recharge de voitures électriques sont en pleine croissance. Nous entrons bientôt dans l’ère de l’adoption de masse de ces véhicules, qui à travers les nouvelles habitudes des conducteurs, mettront beaucoup de pression sur les réseaux de recharge, que ce soit pour les opérateurs et/ou les distributeurs d’énergie.
 
Chez Flo (Flo EV Charging ou AddEnergie Technologies), nous avons récemment bâti une équipe d’ingénieurs et de scientifiques de données pour supporter tous les besoins en analyse et collectes de données des joueurs dans ces nouveaux marchés. Nous avons aussi amorcé l’intégration de l’AA/AI/ML dans les divers produits que Flo propose à ses clients (commerciaux et particuliers).
Olivier a œuvré comme chercheur en physique des particules avant de se lancer dans divers projets en données chez de grandes entreprises nord-américaines, touchant aux plateformes de données massives, à l’analyse haut débit et à l’apprentissage statistique.

Dîner réseautage
12h00 à 13h00
visitez nos exposants

Données : vers une nouvelle collaboration marketing-TI

Simon Éthier, VP Vice-président, Consultation, Adviso

Moulaye Traore, Vice-président Données et Expérience client, Adviso

Date : 13 avril 2023

Heure : 13h00 à 14h15

Salle : Atelier 1

Langue : Français

Type : #atelier

Depuis quelques années, le martech a permis aux équipes marketing de gagner en autonomie en accédant plus directement à leurs propres plateformes et fournisseurs. Au même moment, l’évolution infonuagique (entrepôts de données, identifiants uniques, etc.) rapproche de plus en plus les équipes TI de cette discipline, au moment où la disparition des identifiants tiers et la réglementation sur le respect de la vie privée viennent complexifier la situation.
 
L’enjeu est de taille : l’écosystème technologique de l’entreprise est de plus en plus fractionné et difficile à gérer, alors que les équipes marketing, affectées par le contexte économique et leurs capacités de ciblage réduites, ont besoin d’efficience et d’agilité.
 
Entre la conformité, le désir d’avancer vite, le support à long terme, le potentiel de croissance, la pénurie de main-d’œuvre et la séparation des responsabilités, les tiraillements sont plus que jamais d’actualité, et les équipes doivent collaborer.
 
Quelle forme prendra la collaboration entre les TI et le marketing dans les années à venir? Plusieurs indices sont déjà sur l’horizon :
  • Centrée sur le client
  • Centrée sur la valeur
  • Respectueuse de la vie privée
Cet atelier prendra une approche speed consulting en fonction des différents enjeux vécus par les participants, en lien avec l’alignement stratégique entre les expertises marketing et TI :
  • Cas concrets sur l’unification des données
  • Arrimage entre l’opérationnel et la prospection
  • Implications de la gestion du consentement dans les deux pratiques (ex.: CMP, EFVP, etc.)
  • Utilisation de CDP et autres outils d’activation.
Simon Éthier :
Depuis plus de 15 ans, Simon Éthier œuvre chez Adviso, où il est responsable de la pratique de consultation stratégique, avec une expérience au carrefour entre la planification des affaires, la conception centrée utilisateur et la technologie numérique. Au travers de plus de 300 projets, il a aidé des entreprises à planifier leur modèle d’affaires omnicanal pour en tirer des résultats durables, tant sur le plan des technologies que de la croissance. Il a notamment participé à la migration de processus de gestion impliquant plusieurs systèmes et intégrations modernes, du CRM à l’entrepôt de données en passant par les plateformes transactionnelles.
 
Il est conférencier et formateur en transformation numérique et commerce électronique, notamment pour Infopresse, eCOMMTL et plusieurs autres, et a enseigné la stratégie d’affaires électroniques à HEC Montréal.
 
Moulaye Traore :
Vice-président Données et Expérience client, Moulaye possède un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal, une maîtrise en technologies de l’information de l’École de Technologie Supérieure, en plus d’un certificat en commerce électronique de McGill.
 
Avant son arrivée chez Adviso en 2017, il a occupé des postes en gestion dans plusieurs entreprises reconnues à l’international, dont Canada Goose, Rogers, Nickelodeon et Metroland Media. Chacun de ces postes lui a permis de peaufiner ses compétences tant au niveau des meilleures pratiques en Analytique et Science des données, qu’au niveau de gestion d’équipe. Son expertise incontestable, son parcours impressionnant et sa façon rassembleuse de travailler en équipe, tant avec ses collègues qu’avec ses clients, contribuent grandement aux départements de Données et Expérience client.

La meilleure manière de prédire le futur, c'est de l'inventer

DOMINIC GAGNON, CEO

Date : 13 avril 2023

Heure : 12h55 À 13h35

Salle : Espace principal

Langue : Français

Type : #conférence #parcoursinnovation

Dans cette conférence-témoignage, Dominic Gagnon, co-fondateur et président de Connect&GO abordera l’histoire de l’entreprise montréalaise passant de sa participation au plus grand festival n’ayant jamais eu lieu, le Fyre Festival, de comment il s’est retrouvé à Ryad où Bill Gates, Richard Branson et 25% la richesse mondiale portait sa puce jusqu’à la création de la monnaie virtuelle olympiques a Pyeongchang et la perte de 98% de ses revenus durant la pandémie de COVID-19 et de la réinvention de l’entreprise dans le domaine des attractions.

Il présentera aussi en primeur un projet majeur d’intelligence artificielle développé conjointement avec Moov.ai et de comment les millions de données recueillis chaque année par l’entreprise est un levier de croissance important. Il en profitera pour partager avec toute transparence les hauts et les bas de ce projet IA ainsi que les pièges à éviter!

Dominic Gagnon est entrepreneur depuis son plus jeune âge. Dès l’âge de 14 ans, il fonde ses deux premières sociétés, une firme de création de sites web ainsi qu’une maison de disque. Ce sera le début d’une longue aventure entrepreneuriale. Dès son entrée à l’Université, il fonde Piranha, qui deviendra l’une des plus grandes agences de marketing mobile au Canada avec des bureaux à Québec, Montréal, Toronto et Paris.
 
Avant l’âge de 30 ans, il fera la vente de 3 entreprises pour finalement occuper le poste de co-fondateur et président de Connect&GO, société montréalaise spécialisée dans le marché des bracelets intelligents et qui a produit plus de 10 millions de bracelets pour des événements tels que le SuperBowl et les Jeux olympiques. La compagnie est aujourd’hui reconnue à travers le monde comme un leader dans le domaine des technologies pour les attractions.
 
Loin de peindre le portrait type de l’entrepreneur, son parcours chaotique lui a pourtant valu plus de 25 prix et reconnaissances dans les dernières années, dont la mention de Jeune Entrepreneur de l’année Desjardins en 2012. Il a figuré parmi les 10 personnalités de l’année de l’industrie des communications et du marketing d’Infopresse en 2013 et s’est retrouvé parmi les Personnalités de l’année La Presse.
 
Dernièrement, il fut nommé simultanément Personnalité d’affaires de l’année, Éclipse par Raymond Chabot Grant Thorton et Leader international de la JCCM ainsi que Diplômé influent de l’Université Laval en 2021. Le réputé magazine américain BizBash l’a aussi désigné comme l’une des 15 personnes les plus innovantes au monde auprès des géants comme Disney et Target.
 
En 2020, il se joint au Centech, l’un des meilleurs accélérateurs au monde, propulsé par l’ÉTS en tant qu’Entrepreneur en résidence et Maître d’enseignement en Entrepreneuriat ainsi que membre du conseil stratégique de l’ESG-UQAM. Il siège aussi au conseil d’administration de Zu, l’incubateur créé par le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, en plus d’y être PDG en résidence pour le programme Focus. Il est aussi actionnaire de plus de 7 entreprises dans différents secteurs.

Cas réel et défis d'implantation de l'IA dans l'optimisation opérationnelle et financière d'une entreprise

Trung quach, Responsable des TI Internes et de la Sécurité de Petal MD

Mounir Hamza, Président de AI Global Pros

Date : 13 avril 2023

Heure : 13h40 À 14h10

Salle : Espace principal

Langue : Français

Type : #casclient

Monsieur Trung Quach décrira comment, dans le cadre de sa carrière en fonction de ses expériences passées et actuelles, il a implanté les solutions d’intelligence artificielle (incluant l’intelligence d’affaires) afin d’améliorer la performance opérationnelle des TI, et indirectement l’entreprise, et obtenir un réel retour sur investissement dans la mise en place de ces projets.
 
Il illustrera, avec des cas réels, le contexte de mise en place de ces solutions, mais aussi les défis et enjeux liés aux données. Il partagera son expérience sur les leçons apprises durant la mise en place de ces projets.
 
Trung Quach : Actuellement Directeur Sénior Infrastructure, DevOps et Sécurité de Petal MD.
Ancien Directeur Général infrastructures, opérations technologiques et innovation de Vidéotron.
 
***
 
Mr Mounir Hamza œuvre depuis plus de 15 dans le domaine de l’analytique. En 2018 en partenariat avec Mr Georges Belhadjali, ils ont créé AI Global Pros , dont Mr Mounir Hamza est le président. Faisant de l’intelligence artificielle la pierre angulaire de l’entreprise , et ayant la passion d’amener les organisations clientes à tirer un maximum davantage de ces nouvelles technologies avec un réel retour sur investissement.
 

La Modernisation de votre Pratique de Données grâce au Data Cloud

Mikael Laferrière, Account Executive - Snowflake

Vadim Shvarts , Managing Director -Business Intelligence & Analytics - ITI

Date : 13 avril 2023

Heure : 14h15 à 14h45

Salle : Espace principal

Langue : Français

Type : #casclient

Les données sont l’un des éléments les plus importants de toute entreprise. Pourtant, nombre d’entre elles ne parviennent pas à exploiter pleinement le potentiel de leurs données en raison du problème de complexité engendré par les silos de données.
 
Lors de cette session, découvrez comment le Data Cloud Snowflake permet aux entreprises de moderniser leurs approches des données en facilitant l’unification, l’intégration, les analyses et le partage de celles-ci en toute sécurité. Quel que soit l’endroit où se trouvent les données ou les utilisateurs, le Data Cloud offre une expérience centralisée et fluide sur plusieurs Clouds publics. Il élimine ainsi les silos et va à l’essentiel.

Vadim Shvarts is a seasoned leader with over 20 years of experience in unlocking data and technology to drive business growth. In his current role as Managing Director of Business Intelligence and Analytics at ITI, Vadim oversees the development and implementation of data-driven initiatives across diverse industries, including healthcare, finance, manufacturing, and Quebec public sector. His teams of data analysts and engineers are focused on aligning data and technology strategies with business objectives, enabling organizations to make informed decisions, gain operational visibility and achieve measurable results.

Vadim has held various leadership positions in the fields of business intelligence, digital transformation, and information technology.

pause réseautage
14 h 45 à 15 h 00
visitez nos exposants

L’expertise humaine, indispensable pour une approche proactive en cybersécurité

Karine Brisson, Directrice de la stratégie de croissance et ventes chez StreamScan

Karim Ganame, Fondateur et chef de la cybersécurité chez StreamScan

Date : 13 avril 2023

Heure : 14h45 à 16h00

Salle : Salle Atelier 

Langue : Français

Type : #atelier

L’expertise humaine, indispensable pour une approche proactive en cybersécurité
Cet atelier interactif sera consacré à aider les participants(es) à mieux identifier et comprendre les besoins de leur organisation et les technologies disponibles en cybersécurité. L’atelier vise à rappeler que l’aspect humain est fondamental pour une approche proactive en la matière, ce qui s’explique notamment par la nature éminemment complexe et évolutive des menaces.
Karine :
En tant que Directrice de la stratégie de croissance et ventes chez StreamScan, Karine a développé des compétences clés en matière de cybersécurité et de technologie de pointe. Son parcours professionnel dans le secteur industriel l’a amenée à se spécialiser auprès des manufacturiers et des infrastructures critiques pour les sensibiliser à la cybersécurité.
Ayant une approche axée sur le client, elle est à l’écoute de leurs besoins et est capable de proposer des solutions adaptées pour répondre à leurs besoins spécifiques en matière de sécurité informatique.
 
Elle est également responsable du développement de nouveaux marchés et de la gestion des relations avec les clients. Grâce à ses compétences en communication et en négociation, elle est en mesure de développer des relations solides avec les clients et de les aider à atteindre leur plein potentiel en matière de cybersécurité.
 
Sa formation académique en Entrepreneuriat et Création d’entreprise et en analyse d’affaires pour les Technologies de l’information, ainsi que sa passion pour la conception de PCB, la microélectronique et la programmation, lui ont permis de développer une solide base de connaissances en matière de technologie et de sécurité informatique. En somme, Karine est une professionnelle déterminée et passionnée de la cybersécurité qui possède des compétences clés en matière de sensibilisation à la sécurité informatique, de compréhension des technologies de la cybersécurité afin d’aider les entreprises à naviguer dans l’environnement de la sécurité numérique en constante évolution et à atteindre leur plein potentiel.
 
Karim :
Docteur en sécurité informatique, Karim Ganame cumule 18 ans d’expérience en TI dont 16 dans le domaine de la sécurité de l’information.
 
Après avoir travaillé pendant plusieurs années comme conseiller senior en sécurité de l’information dans de grandes entreprises, Karim a fondé la compagnie StreamScan.
 
Très focalisée sur la R&D et l’innovation, StreamScan a mis sur le marché le premier système de détection d’intrusions informatique (IDS) québécois. Cet outil, appelé CDS, utilise l’intelligence artificielle (IA) pour détecter les anomalies et les cybermenaces de nouvelles générations qui ciblent les réseaux informatiques classiques (TI) ainsi que les environnements manufacturiers/industriels (OT, IOT). Les cybermenaces détectées par le CDS sont ensuite automatiquement bloquées afin de minimiser ou éliminer leurs impacts. Le CDS de StreamScan a été sélectionné comme une innovation par le gouvernement fédéral du Canada. La technologie CDS est actuellement utilisée pour protéger les réseaux de plusieurs organisations dans le domaine manufacturier, pharmaceutique et les PME, tant au Canada qu’à l’international.
 
Très actif dans le domaine de la R&D et de l’innovation technologique, Karim Ganame est l’auteur d’un brevet américain sur la détection des cybermenaces de nouvelles générations. Il a aussi à son actif plusieurs publications internationales dans des revues et conférences universitaires de renommée mondiale. Il accompagne régulièrement des compagnies manufacturières à rehausser leur cybersécurité et à se mettre à l’abri des cyberattaques.
 
Il détient les plus hautes certifications dans le domaine de la détection des intrusions
informatiques et la réponse aux incidents de sécurité (GIAC GCIH, GCIA), ainsi que la
certification CISSP.
 
Karim Ganame est également enseignant en cybersécurité à l’École Polytechnique de
Montréal.

POV d'Adviso sur les top tendances tech/affaires 2023

Élizabeth Henry, CEO, Adviso

Pascal-Philippe Bergeron Team lead - Données & Intelligence, Adviso

Date : 13 avril 2023

Heure : 15h00 à 15h30

Salle : Espace principal

Langue : Français

Type : #conférence

Un premier trimestre de 2023 complété. Nous avons tous lu, vu, écouté 1001 rapports, points de vue, top 10 sur les tendances tech / affaires à suivre cette année. IA générative, technologie verte, infrastructure web3, AR/VR/XR, Metaverse, disparition des identifiants tiers, vie privée, etc.
 
Ces tendances et nouvelles législations façonneront nos organisations tant d’un point de vue humain, structurel que technologique et auront un impact significatif sur notre façon de travailler avec les données.
Comment repérer celles pour lesquelles nous investir, qui sont structurantes et qui ne sont pas que des saveurs du mois ?
 
Nous vous proposons une immersion de 30 minutes dans 8 tendances que nous jugeons clés pour l’ensemble des organisations d’ici.
Pour chacune d’elles, nous soulignons les impacts ainsi que les actions à considérer; les chantiers à poursuivre ou commencer.
En bonus, nous vous partageons un modèle qui vous permettra de les prioriser en fonction de votre contexte d’affaires.
Elizabeth Henry :
Professionnelle du marketing depuis près de 20 ans, Elizabeth maîtrise les leviers de la marque numérique ainsi que ceux du marketing relationnel. Elle a réalisé des centaines de campagnes intégrées primées lors de son parcours de stratège en agence et dirigé la conception et le lancement du programme SAQ Inspire en tant que pilote d’affaires.
 
Elizabeth est maintenant chef de la direction et associée chez Adviso. Entrepreneure, et forte d’une équipe de 100 talents spécialisés en consultation d’affaires et marketing numérique, elle a la chance de contribuer activement à la croissance de centaines d’entreprises québécoises et canadiennes en ayant une approche basée sur la donnée et l’insight d’affaires. Elle est également chargée de cours à HEC Montréal, à l’École des Dirigeants, aux Formations Infopresse, conférencière invitée et membre de conseil d’administration pour des OBNL.
 
***
 
Pascal-Philippe Bergeron :
Pascal-Philippe est chef d’équipe, Science et ingénierie des données chez Adviso. En plus de ce rôle, Pascal-Philippe offre un soutien technologique à des clients tels que Radio-Canada, Nespresso, Hydro-Québec et la Banque Nationale du Canada dans la création de personas, la segmentation d’audience, la mise à jour des modèles d’affaires publicitaires et l’implantation de solutions d’activation de données.
 
Excellent vulgarisateur, il donne régulièrement des formations dans des organismes comme Infopresse et dans diverses organisations. Pascal-Philippe est également conférencier invité à HEC, UQAM, McGill et Les Affaires.

CAA-Québec

Elisabeth Roy-Drouin, Développeuse – Intégrations TI - CAA Québec

Marc Boily, Architecte - CAA Québec

Stéphane Fernadez, Directeur adjoint TI - CAA Québec

Date : 13 avril 2023

Heure : 15h35 à 16h05

Salle : Espace principal

Langue : Français

Type : #casclient

CAA-Québec a pour mission d’accompagner ses membres dans leur quotidien à travers des services variés : mobilité, assurances, habitation et voyage. 

La diversité de ces services implique un panel de solutions TI pour les soutenir.   

Dans une ère où l’on vise autant que possible le découplage des différents artéfacts, qu’ils soient applicatifs ou liés aux infrastructures, comment faire communiquer des systèmes hétérogènes ? 

Nous vous présenterons la stratégie mise en place chez CAA-Québec pour centraliser l’échange de ces données grâce à une couche d’intégration supportée par Talend dans le nuage (cloud). 

Elisabeth  

Détentrice d’un baccalauréat en informatique de l’Université Laval (2003), Elisabeth œuvre dans le domaine de la technologie depuis près de 20 ans. Elle a travaillé sur divers projets et pour plusieurs clients, tant sur le plan technique que fonctionnel. Elisabeth occupe le poste de développeuse en intégration chez CAA-Québec depuis 2020. Elle a été un pilier dans l’implantation de la couche d’intégration de données, des bonnes pratiques et du développement des composantes de base chez CAA-Québec. Elisabeth se distingue par son souci de la qualité, de la conception de composantes réutilisables et de la standardisation des traitements d’intégration Talend. 

 

Marc 

Fort d’une trentaine d’années en technologie de l’information, que ce soit comme consultant ou comme employé dans de grandes organisations dans le domaine de l’assurance, Marc a travaillé avec plusieurs technologies d’intégration de données comme développeur ou architecte en intégration de systèmes. Avant son arrivée chez CAA-Québec, il a architecturé et réalisé des intégrations de données pendant cinq ans dans une grande organisation en assurance. Depuis 2020, il est responsable de la mise en place de la couche d’intégration chez CAA-Québec en tant qu’architecte intégrateur avec la technologie Talend. Il a aussi œuvré dans la mise en place de la couche d’intégration dans le cloud.  

Le Cirque du Soleil : Les enjeux de données post-pandémie.

Aurélien vadi, Directeur Données & Analytiques

Date : 13 avril 2023

Heure : 16h10 à 16h40

Salle : Espace principal

Langue : Français

Type : #conférence

Le Cirque du Soleil est connu pour être un leader dans le monde de la performance humaine, mais en coulisses, les technologies de l’information sont omniprésentes !
 
La pandémie a non seulement arrêté les spectacles, mais aussi la plupart de nos activités internes. Redémarrer a dû se faire autant en avant-scène que dans nos systèmes.
 
Dans cette conférence, vous pourrez découvrir la complexité d’affaires de ce fleuron québécois et la répercussion sur les systèmes sous-jacents ainsi qu’en termes de données.
 
Nous vous présenterons un portrait avant et après pandémie et nous survolerons les différentes données qui sous-tendent nos opérations et permettent de les suivre.
Un formidable terreau pour (re)devenir “Data Driven” !
 
2022 a été notre année de relance, ou comment nous sommes redevenus le leader mondial des spectacles de performance humaine que nous étions avant.
 
2023 sera l’année de notre transformation numérique moderne afin de continuer à évoluer et innover.
 
Plusieurs projets fondationnels au niveau des données sont au programme.
Venez les découvrir et comprendre à quel point ils vont nous permettre de prendre un nouveau départ vers l’entreprise “Data Driven”.
Fort d’environ 18 années en tant que consultant BI, à travailler pour des clients de tout horizon et avec des équipes tant Business que IT, Aurélien a rejoint le Cirque du Soleil comme Directeur des Données & Analytiques en septembre 2021.
 
De ces années de consultant, il garde un appétit monstre pour les données, leurs gestions et leurs consommations au service des lignes d’affaires.
 
Aussi, il aime comprendre les enjeux d’affaires afin de proposer des solutions de données qui ont du sens et apportent une valeur ajoutée importante dans le quotidien et les prises de décisions.
 
Découvrir le Cirque du Soleil est un chemin qui le passionne et il a à cœur de le partager.

cocktail de réseautage
16h40 à 19h00
visitez nos exposants

NOS PARTENAIRES 2023

Présentateur

ambassadeur

parcours

prestige

média

besoin d'informations complémentaires ?

Veuillez communiquer avec le comité de Datavore à l’adresse courriel suivante : datavore@actionti.com