Actualités

Appui financier de 2,15 M$ pour Crewdle

Lundi 1 novembre 2021

Par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360 (Relations publiques et gestion de crise)

Crewdle, une entreprise technologique spécialisée dans les communications (P2P) en temps réel basée à Montréal, annonce la clôture d’une ronde de financement de plus de 2 M$.

Fondée en 2020 par les entrepreneurs montréalais Vincent Lamanna et Pierre Campeau, Crewdle vise à redéfinir les communications virtuelles en tirant parti des technologies (P2P), offrant une solution de rechange intelligente aux plateformes de communication collaboratives utilisant des serveurs. La plateforme de vidéoconférence et d’appels vidéo est simple, confidentielle et verte ; respectueuse de l’environnement, la technologie de Crewdle permet d’économiser jusqu’à 1 kg de CO2 et 12 litres d’eau potable par heure et par participant en évitant le recours à des serveurs. Crewdle est par ailleurs la toute première entreprise de sa catégorie au monde à être certifiée carboneutre.

Grâce à cet investissement de 2,15 M$ (portant le financement total à 3 M$ depuis la fondation de l’entreprise), Crewdle entre dans une nouvelle étape de son développement et pourra accélérer les efforts de commercialisation du produit et se concentrer davantage sur l’acquisition de nouveaux clients.

« Nous sommes fiers de tout le chemin parcouru depuis notre création, grâce au soutien de partenaires tels Anges Québec, et de nos investisseurs de la première heure. Cette extension du financement d’amorçage marque pour nous une étape stratégique importante dans la jeune vie de l’entreprise, en plus de venir confirmer l’importance de notre mission d’éliminer les serveurs au profit de la technologie pair-à-pair (P2P) », a souligné Vincent Lamanna, président-directeur général de Crewdle. « Nous sommes ravis de l’intérêt que suscitent notre entreprise et sa technologie, et nous sommes reconnaissants de la confiance et du soutien démontrés par nos partenaires de cette ronde de financement. Ce nouvel élan nous offre l’occasion de concrétiser davantage notre vision de révolutionner l’industrie et, étape par étape, de prendre notre place de chef de file des communications virtuelles sans serveurs. »

Pour sa part, Pierre Campeau, chef de l’exploitation et de la direction financière de Crewdle, a indiqué : « Nous croyons fermement que Crewdle est la solution par excellence pour les particuliers et les professionnels soucieux de la sécurité et de la confidentialité de leurs communications – pensons seulement aux professionnels des milieux juridiques, comptable, ou des ressources humaines, pour n’en nommer que quelques-uns – et sommes très enthousiastes à l’idée de pouvoir faire rayonner davantage Crewdle auprès de cette clientèle et de leur offrir une expérience utilisateur optimale. Le produit de ce nouvel investissement servira donc à soutenir nos efforts de commercialisation et de déploiements en ce sens, mais également à faire grandir notre équipe. »

La plus récente version de Crewdle est offerte gratuitement avec une restriction au niveau du temps (durée maximale de 45 minutes) et de certaines fonctionnalités (p. ex. : enregistrement) ; des forfaits compétitifs sont également proposés pour les PME ou les particuliers. Crewdle est également offert par l’intermédiaire du catalogue réseau d’AppDirect et son vaste réseau de conseillers professionnels AppSmart. Crewdle fonctionne dans les fureteurs populaires sur ordinateurs de bureau et est optimisé pour Safari (iOS), et pour Chrome (Android). Crewdle s’intègre également à Google Agenda, au Calendrier Microsoft 365 Outlook et à Slack.