Actualité

Bonsoir les sportifs : le eSport, un phénomène qui est là pour rester

Jeudi 1 novembre 2018
Crédit : Matthew Henry

Bien malin celui qui aurait pu prédire que les descendants de Pac-Man, Mario et Zelda attireraient un jour les foules au point tel qu’on parlerait de eSport. Pourtant, depuis environ une quinzaine d’année et plus récemment au Québec, le eSport s’est imposé comme une discipline à part entière qui reprend, au passage, les codes et les prétentions économiques des sports plus traditionnels. De la Corée du Sud, épicentre du phénomène, jusqu’aux impressionnants tournois que l’on retrouve en Europe ou au sud de la frontière, le eSport attire aujourd’hui des foules et des investisseurs prestigieux, dont un certain Michael Jordan, désireux de profiter de cette manne.

Les compétitions de jeux vidéo entre plusieurs joueurs, que ce soit en ligne ou tout simplement devant une audience, profitent sans aucun doute des nombreux jeux multijoueurs que l’on retrouve sur le marché. Les adeptes peuvent alors se mesurer aux autres et, s’ils le souhaitent, rejoindre des équipes, des ligues et des championnats d’envergure mondiale. Certains joueurs de salon peuvent alors gravir les échelons, profiter de la présence de commanditaires et gagner leur vie grâce aux cachets et bourses qui leur sont versés. Au Canada, Carl-Edwin Michel, président et cofondateur de la Canadian League of Games et Président-Directeur général de Northern Aréna, est l’un des principaux leaders d’une communauté de plusieurs miliers de joueurs. Adepte de jeux vidéos depuis son enfance, il est derrière la mise sur pied d’événements qui ont réunis des milliers de joueurs, que ce soit au Centre Bell ou au Convention Center de Toronto, mais surtout générés des centaines de milliers de visionnement. Carl Edwin participe activement à la mise sur pied d’événements qui permettent de soutenir le phénomène tout en créant des lieux de rassemblement pour une communauté qui profitent de la présence de nombreux développeurs en terre québécoise.  Sa conférence, présenté en clôture de la JIQ, sera l’occasion de mieux comprendre ce phénomène et surtout de voir tout le potentiel pour l’industrie des TI.

Des défis…technologiques

Il ne faut pas s’étonner que l’univers des TI s’intéresse de près au phénomène du eSport. Contrairement aux sports plus traditionnels, le succès du eSport ne repose pas que sur la présence d’une solide structure organisationnelle et d’un marché de commanditaires. Pour réussir, le eSport a absolument besoin de miser sur le dévelopement technologique. Ainsi, le développement d’un réseau Internet haute vitesse, voir très haute vitesse, est nécessaire pour populariser la pratique de jeux multijoueurs et le développement d’applications de réalités virtuelles permettent d’améliorer l’expérience des joueurs.

Enfin, il faut aussi avoir que le eSport participe également au développement en TI. L’intelligence artificielle que l’on retrouve dans les personnages de jeux est souvent orienté vers des conditions de victoires. Cette même approche se retrouve dans des situations biens réelles et pourraient, selon certains, former une partie du code des voitures autonomes.