Non classifié(e)

Google ouvre son premier centre de données à Beauharnois

Mercredi 12 mai 2021

par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360

Dans un communiqué de presse transmis aux médias, le géant Google a mentionné avoir acquis un terrain à Beauharnois pour implanter son premier centre de données au Canada.

« Cette acquisition représente une étape importante de notre présence de longue date au Québec. Nous nous sommes implantés dans la province en 2004, avec notre premier bureau au centre-ville de Montréal et seulement trois employés. Près de deux décennies plus tard, notre nouvel espace de bureau sur Viger pourra accueillir jusqu’à 1000 employés une fois la construction terminée. Nous sommes impatients d’accueillir à nouveau nos développeurs de logiciels, notre équipe de cybersécurité de classe mondiale, nos experts en vente, de Chrome et de Cloud, ainsi que nos chercheurs en IA, tous basés à Montréal », souligne le communiqué de presse de Google.

Google vise à atteindre son objectif d’ici 2030 consistant à exploiter une énergie sans carbone partout et en tout temps. En tant que l’un des plus importants producteurs d’hydroélectricité au monde, le Québec est une région importante qui nous aidera à atteindre cet objectif ambitieux de durabilité.

« Je suis très fier d’annoncer aujourd’hui un futur projet d’envergure pour la région. Ici, à Beauharnois, lorsque le projet débutera, il est estimé qu’il générera plusieurs emplois bien rémunérés, et ce, lors de la construction et durant l’opération du futur centre de données. L’expansion d’une entreprise de l’envergure de Google au Québec confirme notre statut de pôle technologique parmi les plus dynamiques et les plus verts au monde », a soutenu Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.

« En se fiant aux normes de l’industrie en ce qui a trait à la construction de centres de données et à notre propre expérience, une fois que la construction d’un centre de données est entamée, la phase de construction peut générer de 300 à 500 emplois à son apogée. Par ailleurs, une fois terminé, un centre de données opérationnel peut employer des dizaines de personnes, dont au moins 20 à 30 travailleurs qualifiés. Et une fois toutes les conditions nécessaires remplies et l’obtention des approbations gouvernementales pour ce site spécifique, et conformément aux investissements similaires que nous avons réalisés ailleurs en Amérique du Nord, nous prévoyons que notre investissement initial pour le nouveau centre de données serait d’environ 735 millions de dollars canadiens (600 millions de dollars américains). Chaque jour, la demande pour les services de Google augmente et notre infrastructure physique suit le même rythme. Une fois acquis, ce site de Beauharnois nous garantira des options pour étendre notre infrastructure de centre de données au Canada, lorsqu’il le saura nécessaire pour notre entreprise », a conclu le communiqué de Google.