Non classifié(e)

Hugues Foltz assure que l’intelligence artificielle, c’est bon pour la planète !

Vendredi 11 juin 2021

par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360

Le fondateur d’Ellicom, Hugues Foltz, assure dans un texte publié dans le journal Les Affaires que l’intelligence artificielle c’est bon pour la planète puisqu’elle « revêt réellement toute sa puissance — et surtout, toute sa pertinence — lorsqu’on l’utilise pour résoudre des problèmes liés à la santé de notre planète, à l’évolution de l’humanité et à la réduction de notre consommation de ressources naturelles. »

« Qu’ont en commun la recherche de nouvelles molécules pour le développement de médicaments, la réduction de la consommation de carburants fossiles pour le transport de marchandises, la gestion optimale de l’eau dans les grandes villes, et la diminution de la consommation énergétique des édifices? Ou encore l’analyse de la pollution pour prédire les phénomènes météorologiques, l’augmentation du niveau des océans à venir, l’optimisation de la production alimentaire planétaire, la détection automatique des fuites de pétrole sur les pipelines et la détection des fraudes à l’échelle internationale? En fait, toutes les grandes idées ci-dessus sont des exemples concrets de technologies qui font avancer autant la science que notre monde, et qui ont pour objectif de nous aider à faire mieux en tant que société. Le point intéressant ici est qu’elles sont toutes des applications de l’intelligence artificielle (IA), qui permettra le développement de solutions hyperperformantes et hors de portée avec les technologies ou méthodes traditionnelles », écrit-il dans son texte.

Il ajoute : « Prenons, par exemple, la détection automatique des menaces et des fuites de pétrole sur les pipelines qui traversent nos pays dans tous les sens. Cette idée est celle d’une start-up québécoise nommée Flyscan et, surtout, d’un entrepreneur qui comprend comment les technologies peuvent faire une différence! L’analyse automatique d’images et de signaux spécifiques aux fuites de pétrole permettra certainement d’éviter de nombreuses catastrophes écologiques partout dans le monde, de surcroît, grâce à une technologie bien de chez nous ! Selon moi, il est très clair que nous verrons de plus en plus de très bons exemples d’utilisation de l’IA ayant pour but de changer les choses et d’améliorer nos habitudes de vies, notre gestion des ressources naturelles et la santé de la planète. Et, au cas où vous vous demandez si l’IA est une technologie prometteuse, je crois qu’elle peut certainement changer la donne et régler avec brio les plus grands problèmes de la planète pour créer ni plus ni moins qu’un monde où il fait encore meilleur vivre ! ».

Pour lire le texte au complet : https://www.lesaffaires.com/blogues/hugues-foltz/l-intelligence-artificielle-c-est-bon-pour-la-planete/625415