Contenu partenaire

L’IA : Comment être prêt à l’utiliser efficacement?

Mardi 28 mai 2024

L’importance d’une IA responsable

Nombreuses sont les entreprises qui souhaitent se lancer dans le grand bain de l’intelligence artificielle. Les instances gouvernementales, à leur tour, se mobilisent pour encadrer son utilisation, invitant les organisations à se joindre au mouvement en s’engageant pour une IA responsable.

Il est très important de définir le cadre dans lequel l’IA est développée, déployée et maintenue, en veillant à ce qu’elle soit alignée avec les objectifs stratégiques de l’organisation. C’est une étape fondamentale pour le développement de l’IA dans les organisations car elle vient garantir que l’IA soit utilisée de manière éthique, sûre et efficace.

Les défis de naviguer dans plusieurs juridictions au Canada

Les entreprises, à la fois pour leurs clients, mais aussi pour elles-mêmes, doivent relever un premier défi d’ordre législatif et régulatoire. Un projet de développement d’une IA générative, par exemple, devra être conforme aux réglementations en termes de :

  • Protection de la vie privée des utilisateurs finaux
  • Droit d’auteur
  • Loi sur les langues officielles
  • Loi antipourriels

La Colombie-Britannique, l’Alberta et le Québec ayant leurs propres lois sur la protection de la vie privée qui s’appliquent en plus de PIPEDA, les entreprises se doivent également de travailler sur les écarts de réglementation entre les juridictions. Il y a donc un mille-feuilles réglementaire auquel il faut être attentif au quotidien. 

Pour les compagnies ayant des activités mondiales, il en est de même quant aux différentes réglementations nationales. À noter que dans les domaines de la cyberdéfense et de l’IA, les réglementations et les lois évoluent beaucoup en ce moment.

Les défis et obstacles du déploiement de l’IA dans les secteurs publics et privés

Que l’on parle du secteur public ou privé, les défis de l’intégration de l’IA ont parfois quelques nuances, mais restent semblables. Nous avons identifié 4 catégories d’obstacles :

  1. À la base, la plupart des entreprises, des dirigeants (C-Suite) et des gestionnaires connaissent peu ou mal la façon dont l’IA peut être appliquée à leur organisation, et comment elle peut changer leur organisation de manière à avoir un impact fort et positif.
  1. Le deuxième défi est en lien avec le degré de maturité de l’organisation et celui des données. La majorité des données n’est pas cataloguée, celles-ci sont parsemées et il n’existe pas de gouvernance pour les régir.  Il arrive souvent que les systèmes et la technologie soient désuets et ne puissent pas soutenir l’IA. Les équipes qui souhaitent se lancer dans un processus d’intégration de l’IA doivent s’assurer que leurs données soient organisées adéquatement.
  2. Le coût est un enjeu significatif. Pour l’instant, il est difficile de dresser un dossier d’affaires sur une courte période, qui démontre clairement le retour sur investissement.
  3. Le dernier point concerne la gestion du changement dans l’adoption de l’IA, Cette gestion est capitale pour aider les employés à comprendre et appliquer leurs rôle et responsabilité face aux données, dans une perspective de rendre la donnée un actif d’affaire réutilisable pour l’organisation.

Le point de départ

Lors de projets en transformation numérique, un comportement qui survient couramment est de penser en termes de technologie, d’outils. Cette approche crée une première barrière à l’adoption de ces mêmes technologies. En pensant en termes de technologies, sans avoir d’abord clarifié leurs visions et leurs besoins, et sans avoir défini une stratégie de gouvernance, les entreprises se placent dans une situation potentielle d’échec. Une technologie qui n’est pas comprise, qui ne répond pas à un besoin, est vouée à l’échec. Donc, la toute première étape est de commencer par penser davantage en termes d’adoption de gouvernance et d’approches visionnaires.

À propos de Levio

Levio est un leader dans le domaine des données et de leur exploitation dont l’IA générative, notamment par sa signature de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA, et sa récente signature du Code de conduite volontaire du gouvernement du Canada visant un développement et une gestion responsables des systèmes d’IA générative avancés. Si vous souhaitez entamer la discussion quant à votre réalité d’entreprise, contactez nos experts.