Non classifié(e)

OVHcloud célèbre son 10e anniversaire au Canada et annonce un centre de données à Toronto pour 2023

Vendredi 22 juillet 2022

par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360 (Relations publiques et gestion de crise)

Autour de son directeur général, Michel Paulin, venu rendre visite aux équipes locales, OVHcloud a fêté le 10e anniversaire de son activité au Canada. 

Pour célébrer cette étape marquante, partenaires et clients s’étaient réunis au centre de données de Beauharnois. Ouvert en janvier 2012 dans une ancienne aluminerie entièrement revitalisée, « BHS » héberge aujourd’hui près de 90 000 serveurs, et a la capacité à terme d’en héberger trois fois plus. 

Au-delà de sa taille, c’est un des centres de données les plus écologiques de l’industrie, propulsé à la fois par l’hydroélectricité du Québec (l’une des plus faiblement émettrices de carbone au monde), et les innovations brevetées d’OVHcloud, au premier rang desquelles sa technologie de refroidissement par eau, qui capte la majorité de la chaleur émise par les serveurs et a permis d’abolir le recours à l’air conditionné.

Le site de Beauharnois accueille également l’une des deux usines de production du groupe. De la conception à la fabrication des serveurs jusqu’à la réutilisation des composants permettant d’étendre leur durée de vie entre 5 et 15 ans, OVHcloud maîtrise l’intégralité de sa chaîne de valeur et contribue au dynamisme d’une filière infonuagique en plein essor dans la région de Montréal. Premier centre de données du parc OVHcloud à ouvrir ses portes en dehors de l’Europe, BHS couvre idéalement l’Amérique du Nord et l’Amérique latine, en offrant un cadre transparent et sécurisé pour héberger ses données à l’abri des législations extraterritoriales.

« Il faut rendre hommage à la vision d’Octave Klaba et son père Henryk, qui ont décelé le potentiel d’une région aujourd’hui parmi les plus attractives de l’industrie infonuagique dans le monde. En combinant innovation et frugalité, le modèle OVHcloud s’épanouit idéalement au Québec, dans un environnement durable et souverain, et ces 10 premières années ne sont que le début de l’aventure », a souligné Michel Paulin, directeur général d’OVHcloud.

Résolument tourné vers l’objectif de bâtir un avenir numérique durable, OVHcloud a trouvé au Québec, alimenté à 98% par l’hydroélectricité, un terrain privilégié pour accélérer sa décarbonation et atteindre le Net Zero dès 2030. Ce 10e anniversaire a d’ailleurs été marqué par un débat de haut niveau sur le rôle de l’infonuagique et du Québec dans l’optimisation de l’empreinte environnementale du numérique. Une discussion qui a réuni les expertises d’OVHcloud, Atos, Hydro-Québec et Ressources Québec.

Avec 230 employés au Canada répartis entre Montréal et Beauharnois, OVHcloud occupe aujourd’hui un positionnement unique sur le marché canadien de l’infonuagique. En conjuguant ADN européen, ancrage canadien et rayonnement mondial, OVHcloud offre aujourd’hui une alternative responsable et durable pour accompagner les entreprises et les organismes publics dans leur transformation numérique.

Une annonce marquante a également été dévoilée : l’ouverture d’un nouveau centre de données à Toronto (Ontario) courant 2023, qui s’inscrit dans la stratégie « multi-locale » du groupe visant à se rapprocher de ses clients partout où ils se trouvent.

« C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour OVHcloud au Canada. Nos racines continueront de grandir au Québec et nous abordons l’Ontario avec la même volonté, qui est de répondre à tous les niveaux d’exigence en matière de performance et de résilience pour héberger les données des Canadiens dans un cadre de confiance », a conclu Estelle Azemard, vice-présidente d’OVHcloud pour les Amériques.