Par Jean-Luc DOUMONT – DOUMONT 360 (Relations publiques et gestion de crise)
Des millions de personnes voyageront à travers le pays et dans le monde cet été et les cybervoleurs chercheront des moyens de voler vos informations et votre argent.
Pour ce faire, La Cybersecurity & Infrastructure Security Agency (CISA) propose plusieurs conseils lorsque vous voyagez pour protéger votre connectivité et vos informations personnelles :
- Protégez votre ordinateur, cellulaire, tablettes ou autres périphériques réseau en mettant à jour les derniers logiciels de sécurité, navigateur Web, systèmes d’exploitation et logiciels antivirus. Inscrivez-vous pour les mises à jour automatiques. Activer les paramètres de sécurité.
- Sauvegardez vos informations telles que vos contacts, vos données financières, vos photos et d’autres données sur un autre appareil ou service infonuagique avant de partir.
- Connectez-vous uniquement avec des personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance, et limitez les informations personnelles dans les messages textes et les courriels.
- Activez l’authentification multifacteur pour vous assurer que la seule personne qui a accès à votre compte est vous.
- Ne vous connectez pas automatiquement à des points d’accès Wi-Fi gratuits ou à des appareils Bluetooth. Désactivez ces fonctionnalités jusqu’à ce que vous sachiez que vous disposez d’une connexion sécurisée. Contactez le personnel approprié de l’aéroport, de l’hôtel, du restaurant ou de tout autre lieu public pour connaître le nom du réseau et les procédures de connexion exactes. Évitez les activités qui nécessitent des mots de passe et des numéros de carte de crédit.
- Les cybercriminels utilisent des tactiques d’hameçonnages, alors soyez prudent avant d’ouvrir des liens, en particulier de votre compagnie aérienne ou d’autres contacts liés aux voyages. Appelez l’entité ou rendez-vous directement sur le site Web pour vérifier le courriel.
- N’annoncez pas où vous êtes et ce que vous faites sur les réseaux sociaux. Les voleurs utilisent ces informations pour vous cibler, vous et vos compagnons de voyage, ainsi que vos effets personnels. Désactivez les services de localisation qui permettent aux gens de voir où vous êtes.
- Pour éviter le vol et l’accès ou la perte d’informations sensibles, ne laissez jamais vos appareils électroniques, y compris les périphériques USB ou de stockage externe, sans surveillance dans un lieu public. Gardez-les en sécurité dans les taxis et autres transports en commun, dans les aéroports, dans les avions et dans votre chambre d’hôtel. Ne laissez personne les emprunter.
- Voyagez avec vos cordons USB personnels et branchez votre chargeur directement sur une prise électrique si possible. N’en empruntez pas un ou ne laissez personne emprunter le vôtre.
Restez en sécurité et passez de bonnes vacances d’été!