Non classifié(e)

Trois nouveaux programmes de certificat en cybersécurité

Mercredi 31 mars 2021

par Jean-Luc Doumont – Doumont 360

Polytechnique Montréal ouvre à l’automne 2021 trois nouveaux programmes de certificat exclusifs pouvant mener à l’obtention d’un baccalauréat par cumul avec appellation en cybersécurité.

Entièrement revue pour suivre l’évolution rapide du domaine, la populaire formation en cybersécurité des réseaux informatiques a été scindée en deux nouveaux programmes de certificat : Analyse et cybersécurité opérationnelle et Architecture et gestion de la cybersécurité. Ces programmes visent à former des spécialistes qui pourront concevoir et appliquer les meilleures pratiques de défense, de protection et de maintien de l’intégrité des réseaux informatiques commerciaux et institutionnels sur Internet.

S’ajoute également un tout nouveau programme de certificat en Internet industriel des objets (IIdO). Révolutionnant la façon dont les entreprises innovantes colligent et partagent leurs données, l’IIdO, conjugué à l’intelligence artificielle, ouvre la porte à des possibilités d’exploitations industrielles inimaginables jusqu’ici. Cette formation vise à former des spécialistes qui pourront analyser, développer et mettre en oeuvre tous les processus basés sur les solutions et les applications de l’IIdO dans le domaine industriel.

Ces formations s’ajoutent aux autres programmes de certificat offerts à Polytechnique dans le domaine de la cybersécurité : cyberenquête, cyberfraude, ainsi que cybersecurity (en anglais). En réalisant trois programmes de 30 crédits, les étudiants peuvent se qualifier pour l’obtention d’un baccalauréat par cumul avec appellation en cybersécurité, ce qui est tout à fait unique dans le milieu.

Flexibilité

Conçus il y a une quinzaine d’années à Polytechnique, les premiers programmes de certificat en cybersécurité visaient tout d’abord à former les policiers aux enjeux de la sécurité sur Internet. La formation a toutefois rapidement évolué afin de suivre les besoins du marché et l’évolution constante des connaissances. Les trois nouveaux programmes s’adressent à des personnes qui possèdent des compétences en informatique ou qui souhaitent s’initier au domaine, que ce soit par intérêt personnel ou à l’occasion d’une réorientation de carrière. Afin de faciliter la conciliation travail-famille, les cours sont offerts en ligne, de soir ou de façon asynchrone. La formation comprend des cours obligatoires et des cours optionnels, ce qui permet aux étudiants de personnaliser leur parcours.

« Les programmes de certificat ont été conçus avec la même rigueur que les programmes de baccalauréat et de cycles supérieurs », souligne Nora Boulahia Cuppens, experte en cybersécurité et professeure titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique, qui a codirigé la création des nouveaux programmes. « Les chargés de cours sont des spécialistes reconnus, qui ont une expérience directe du terrain. La formation est évolutive et incorpore des cas concrets. La demande est grande en cybersécurité, il y a de la place pour la relève, et tout particulièrement pour les femmes, encore trop peu nombreuses dans ce domaine », estime-t-elle.

Pénurie de cybertalents

La pénurie de professionnels en cybersécurité est un défi de plus en plus critique. Les organisations, qui doivent s’adapter de façon continue à l’évolution technologique et aux enjeux de cybersécurité, créent une demande sans précédent en cybertalents. Un rapport de Deloitte estime que 28 000 professionnels de la cybersécurité seront nécessaires pour combler les besoins des organisations cette année. Polytechnique, qui offre des programmes de certificat en cybersécurité depuis plus de 15 ans, a d’ailleurs vu ses inscriptions bondir au cours des dernières années.

En bref…

  • On peut s’inscrire à un webinaire sur les nouveaux programmes de certificat en cybersécurité, qui aura lieu le jeudi 6 mai de 18 h à 20 h.
  • Les inscriptions pour la session d’automne 2021 sont ouvertes. On peut déposer une demande d’admission dès maintenant à admission.polymtl.ca.