L'APPROCHE EN ARCHITECTURE D'AFFAIRES POUR LES PRATICIENS

Comment aider les organisations à relever le défi de formuler, implanter et exécuter une stratégie gagnante.

Nos formateurs

PIERRE HADAYA
et
BERNARD GAGNON

Pierre Hadaya, Ph.D., A.S.C., est cofondateur du Groupe ASATE Inc., une firme-conseil aidant les organisations à maximiser les bénéfices qu’elles retirent de leurs transformations. Il est également professeur titulaire à l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal, éditeur de Strategy Magazine et membre du conseil d’administration de l’Association for Strategic Planning.

Bernard Gagnon, M.A.Sc., est cofondateur et président du Groupe ASATE Inc., une firme de consultation qui aide les organisations à mieux formuler, implanter et exécuter leur stratégie. Il possède plus de 30 années d’expérience et a œuvré dans les secteurs bancaires, manufacturiers, financiers, aérospatiales, biotechnologiques, commerces de détail, télécommunications, transports et services publics.

20, 27, 28 mars ainsi que 3 et 4 avril 2023

HORAIRE : 

8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 

COÛT DE LA FORMATION : 

4 000$+tx*

Le prix inclut la certification. 

Pour obtenir la certification d’architecte d’affaires associé certifié (CABA)tm, vous devez, en plus de la formation, passer un examen en ligne. 

Voir informations complémentaires plus bas.

LES OBJECTIFS DE CE COURS SONT DE DONNER AUX PARTICIPANTS UNE COMPRÉHENSION APPROFONDIE DE :

La conception, la modélisation et la documentation d’une architecture d’affaires, cible conforme à la stratégie de leur organisation:

►   Description des processus de conception de l’architecture d’affaires cible;
►   Explication des concepts sous-jacents et de la façon dont ils sont liés;
►   Présentation d’un ensemble de lignes directrices de conception, de modélisation et de documentation.

La création d’un plan de transformation solide pour leur organisation :

►   Description des facteurs devant être pris en compte lors de l’élaboration d’un plan de transformation agile (par exemple, stratégie, architecture d’entreprise cible,
et les avantages des transformations)
►   Présentation d’une méthodologie spécifique
►   Discussions sur les avantages de cette méthodologie sur les approches traditionnelles.

Pour obtenir la certification d’architecte d’affaires associé certifié (CABA)tm, vous devez, en plus de la formation L’approche en architecture d’Affaires pour les praticiens, passer un examen (frais supplémentaire) en ligne. Voici les informations sur la certification :  

Objectif 

Cette certification témoigne de votre compréhension de l’approche de l’architecture d’entreprise et de ses concepts fondamentaux. 

Pourquoi obtenir cette certification 

Cette certification est votre point d’entrée vers une carrière enrichissante en architecture d’entreprise. Il vous permet de commencer à jouer un rôle important dans la transformation de l’entreprise. 

Conditions préalables 

  • Effectuer la formation en approche d’architecture d’entreprise pour les praticiens ou un cours accrédité par le Groupe ASATE 
  • Passer un examen (fait en ligne en anglais) 

Coûts 

1 essai gratuit inclut dans le prix de la formation. 

Veuillez écrire à info@actionti.com pour de plus amples informations.

Description de la formation

Face à la concurrence accrue, alimentée par les tendances tels la mondialisation, le virage numérique, Industrie 4.0, l’intelligence artificielle et l’agilité, les organisations n’ont d’autres choix que de se transformer sans relâche, et ce à un rythme de plus en plus rapide. Les organisations doivent donc apprendre à exceller dans la réalisation de telles transformations organisationnelles. 

Par contre, ceci n’est pas chose facile. En effet, les organisations sont confrontées à de nombreuses difficultés au cours de leurs transformations et ces dernières sont si importantes que la plupart des transformations n’atteignent pas ou que partiellement leurs objectifs. 

Selon de récents sondages menés par McKinsey (2015), The Standish Group (2015) et The Economist auprès de milliers de cadres supérieurs à travers le monde, la grande majorité des organisations demeurent insatisfaites de leur habilité à se transformer, et ce, malgré les meilleures pratiques qu’elles ont adoptées par le passé pour les aider. Elles n’arrivent toujours pas à faire les bonnes choses et à les faire bien, dans le bon ordre et assez rapidement. Pour sortir de cette impasse et assurer leur croissance, il est impératif qu’elles changent dès à présent la manière dont elles s’y prennent pour se transformer. 

C’est ce besoin criant qui a motivé la conception d’une démarche holistique qui permet aux organisations de mieux réussir leurs transformations organisationnelles et d’en retirer de plus grands bénéfices. Cette démarche est le résultat d’un examen approfondi des 12 types de difficultés les plus fréquemment rencontrées par les organisations au cours de leurs transformations organisationnelles. Elle est l’aboutissement de nombreuses années de travail pour identifier, développer, tester et perfectionner l’ensemble intégré de méthodes, meilleures pratiques et outils qui la composent. 

Cette démarche novatrice comprend la création d’un plan stratégique plus complet qu’il ne l’est traditionnellement et d’un ensemble d’activités et de mécanismes pour concevoir et gérer l’exécution de ce plan. Ces deux éléments s’appuient, à leur tour, sur l’approche d’architecture d’affaires qui permet aux organisations de concevoir, d’intégrer et d’optimiser l’ensemble des volets de la transformation organisationnelle.

Points clés de la formation

  • Module 1 – 20 mars : Introduction à l’approche de l’architecture d’affaires
  • Module 2 – 20 mars: Formulation de la stratégie
  • Module 3 – 27 mars: Concepts clés au cœur d’une architecture d’affaires
  • Module 4 – 28 mars : Conception d’une architecture d’affaires cibles
  • Module 5 – 3 et 4 avril : Élaboration du plan de transformation
 

  À qui s’adresse la formation :

  • Professionnels de la transformation en tout genre
  • Gestionnaires
  • Cadres intermédiaires

Commentaires et éloges

« Excellente introduction aux capabilités »

« Véritable maitrise du sujet »

« J’ai beaucoup aimé le côté holistique »

« Un cadre cohérent, des concepts bien attachés ensemble »

« Le cours est applicable, pas théorique »

« Le cours fait le lien avec des cas concrets »

Formation offerte en collaboration avec Groupe ASATE

Informations pratiques

Nos formateur Pierre Hadaya et Bernard Gagnon offre une formation dans le cadre de notre programme de Formation. 

Les cours ne nécessitent pas de connaissance préalable.

Formations de 5 jours

Présentations interactives et préparation à l’examen de certification.

Mode : virtuel

DEMANDE DE CONTACT