Actualités

LexRock AI | L’une des 30 entreprises les plus admirées selon une revue américaine

Mercredi 12 mai 2021

par Jean-Luc Doumont – DOUMONT 360

L’entreprise en intelligence artificielle montréalaise, LexRock AI, s’est vue décernée par la revue américaine « CIO Bulletin », le titre prestigieux des 30 entreprises admirées et à surveiller en 2021.

La mission de LexRock AI est de développer des produits qui utilisent l’IA pour répondre aux besoins de quatre domaines industriels: conformité juridique, assurance, financière et réglementaire. Lors de cette nomination, le PDG Alain Lavoie a donné une longue entrevue à la revue américaine. Nous vous proposons les moments les plus importants.

Présentez-nous l’histoire de LexRock AI . Y a-t-il eu une expérience antérieure qui a conduit à la création de l’enreprise?

L’histoire de LexRock AI à ses origines dans une idée née à la mi-2015 chez Irosoft. Nous sommes une spin-off d’Irosoft. Une société spécialisée dans le monde du «texte» et des «documents» utilisant le traitement du langage naturel (PNL), la recherche d’informations (IR) et l’extraction d’informations (IE) depuis sa fondation en 1995. Nous sommes reconnus dans le monde entier depuis plus de 20 ans comme Experts en PNL et gestion de l’information, principalement dans le secteur juridique. En raison de notre vaste expérience dans le domaine, nous avons décidé de concentrer nos efforts sur quatre secteurs: Finance, Assurance, Conformité juridique et réglementaire. Depuis 2015, nous suivons un long processus d’essais et d’erreurs et d’avancées technologiques soutenues par des investissements de 5 millions de dollars américains dans une plateforme technologique unique. Aujourd’hui, en 2021, nous disposons d’une plateforme proposant des produits uniques qui permettent à nos clients cibles du monde entier de résoudre des problèmes fondamentaux. Officiellement fondée en 2019, LexRock AI est aujourd’hui très bien positionnée pour être un leader mondial dans le monde des outils d’assistance et d’analyse de tâches « Text » et « Documents ».

LexRock AI développe des outils d’aide à la décision grâce à l’intelligence artificielle pour mettre en évidence les données textuelles non structurées dans les documents. Dans quelle mesure répondez-vous efficacement aux problèmes de vos clients?

Nous avons réussi à concevoir une plateforme capable de « rechercher, localiser, récupérer et comparer tout type de données à partir de n’importe quel document à la vitesse de l’IA ». C’est une plateforme qui permet à tout professionnel de former son propre modèle avec ses données sans aucune connaissance algorithmique de l’IA. Notre plateforme accélère la productivité, améliore les performances et la qualité organisationnelle tout en réduisant considérablement le coût de traitement du texte et des documents. Certains de nos clients ont économisé jusqu’à 90% sur le temps. Ce qui prenait auparavant plusieurs heures ne prend plus que quelques minutes.

Quelles nouvelles initiatives votre entreprise entreprend-elle actuellement?

Actuellement, nous nous concentrons sur la commercialisation de la plateforme afin de contribuer aux objectifs commerciaux de nos clients. Nos objectifs à court terme sont: augmenter la base de clients, déployer la plateforme et réaliser plusieurs projets clients en parallèle; signer des accords de collaboration sur les différents territoires ciblés; achever une ronde de financement d’ici la fin de 2021. Plusieurs investisseurs ont manifesté leur intérêt ou ouvrir une filiale en Europe en 2021 et aux États-Unis en 2022.

Pour lire le texte au complet cliquez ici !