SOIRÉE DES OCTAS 2024

30 mai 2024

Salle : 

Salon Richmond 1861

LA BILLETTERIE

 EST OFFICIELLEMENT LANCÉE!

Jusqu'au 30 mai 2024 ou maximum de place atteint.

REMÉMOREZ-VOUS NOTRE ÉVÉNEMENT 2023

MADAME GENEVIÈVE BERTRAND

PRÉSIDENTE D'HONNEUR

DE L'ÉDITION 2024 DES OCTAS

« C’est avec honneur et fierté que j’accepte la présidence d’honneur des OCTAS 2024, » mentionne Mme Bertrand. « Le Concours des OCTAS représente une occasion exceptionnelle de célébrer les réussites, la créativité et l’innovation de réalisations qui propulsent le Québec vers de nouveaux sommets technologiques. »

Mme. Geneviève Bertrand, Cheffe des systèmes d’information et des technologies à La Maison Simons

LES OCTAS C'EST

L'OPPORTUNITÉ

DE METTRE EN VALEUR LE SUCCÈS DE VOS EFFORTS

LE CONCOURS DES OCTAS 2024

Le Concours des OCTAS s’adresse à toutes les organisations qui ont travaillé sur une initiative TI innovante et qui souhaitent la faire (re)connaître. 

Un processus rigoureux de révision et d’évaluation est mis en place afin de sélectionner les meilleurs projets de chacune des catégories. La renommée et la crédibilité du Concours grandissent année après année.

L’innovation au sein des projets est, entre autres, évaluée par sa portée potentielle, son impact sur sa cible, les avantages réels obtenus et l’envergure de la réalisation par rapport à la taille de son organisation.

Le  dépôt de candidature est terminé!

SOIRÉE DES OCTAS

Lors de la prestigieuse soirée annuelle de remise de prix, le Réseau Action TI remet les trophées OCTAS aux lauréats des différentes catégories. Les gagnants ont été soigneusement sélectionnés par les membres d’un jury, entièrement constitué de hauts représentants du secteur des technologies. De plus, l’OCTAS de l’Excellence, la plus haute distinction décernée par le Réseau Action TI, est octroyé à un lauréat élu parmi l’ensemble des lauréats de toutes catégories. 

Pour sa 37e édition, la grande soirée des OCTAS 2024 aura lieu le 30 mai , en présentiel, au Salon Richmond 1861.

LES FINALISTES 2024

Vous êtes cordialement invités à plonger dans l’univers captivant des finalistes du concours des Octas! Explorez leurs textes inspirants et leurs capsules fascinantes.

Chaque candidature, marquée par l’excellence et l’innovation, témoigne de l’engagement de notre communauté dans le domaine des technologies de l’information au Québec.

Votre avis compte! Exprimez votre soutien en votant pour votre projet coup de cœur du public.

Ne manquez pas cette occasion de découvrir et de célébrer les finalistes. Rendez-vous avant le 17 mai prochain!

VOTER

Ensemble, encourageons et célébrons l’excellence!

Catégorie

Capital humain

Grande entreprise, société d’État et paragouvernemental

Earn Your Wings

Par Banque Fairstone

L’initiative “Earn your wings” représente une démarche novatrice visant à garantir l’adoption des meilleures pratiques de développements au sein de nos équipes d’ingénierie (interne et externe participant à l’évolution de nos applications). Cette approche vise à améliorer la qualité du code, sa sécurité ainsi que la rapidité de développement.

“Earn your wings” s’inscrit harmonieusement dans notre stratégie informatique “triple A” : Automatiser, automatiser, automatiser. L’existence de normes claires et uniformes nous permet de déployer rapidement, tout en garantissant la qualité exceptionnelle de nos livrables.

Parmi les nombreux avantages, citons notamment (sans toutefois s’y limiter):
1. Réduction du temps d’intégration des nouvelles ressources.
2. Facilité de transition des ressources d’un projet à un autre.
3. Augmentation de l’autonomie de nos équipes partenaires.
4. Uniformisation de nos standards de développement à l’échelle organisationnel.
5. Diminution du temps entre idéation et réalisation.
6. Permettre une meilleure stabilisation de nos applications en augmentant la qualité du code

Cette démarche a non seulement révolutionné notre approche en matière de développement, mais a également renforcé notre capacité à livrer plus rapidement tout en maintenant un niveau de qualité élevé.

Beneva : une alliance entre stratégie et synergie pour une organisation apprenante

Par Beneva

Le regroupement de SSQ Assurance et La Capitale ainsi que la création de Beneva ont exigé une transformation complète de sa fonction TI. En plus d’assurer l’opération et l’évolution des solutions existantes, elle devait se doter de nouveaux systèmes à la fine pointe en plus de devoir gérer les désuétudes. Tout cela, dans un contexte de rareté de la main d’œuvre et d’évolution constantes des métiers. La fonction TI de Beneva devait s’adapter afin d’être reconnue comme un partenaire incontournable à l’interne et comme une référence sur le marché autant pour ses approches performantes que ses expertises de haut niveau.

Pour ce faire, elle s’est mise à pied d’œuvre afin d’assurer un plan de montée en compétence à grande échelle de son capital humain. Elle s’est d’abord donnée comme vision de devenir une organisation apprenante, c’est à dire une organisation qui met l’apprentissage au coeur de ses priorités. Puis, elle s’est alliée de partenaires à l’interne afin de mettre sur pied une démarche échelonnée sur 3 ans lui permettant d’atteindre ses objectifs de transformation, tout en retenant sa main d’œuvre et en faisant évoluer ses talents. Le projet visait à mettre au monde une méthodologie complète d’identification et de catégorisation des compétences, basée sur un cadre d’apprentissage reconnu, la taxonomie de Bloom. Cette méthodologie partant des objectifs stratégiques jusqu’au plan de développement individuel a été mise sur pied et opérationnalisée avec succès.

Grâce à ce projet, Beneva s’est donné une vision complète et juste du niveau de maîtrise de son capital humain concernant les technologies stratégiques. Elle a également amélioré l’expérience employé afin que chacun puisse bénéficier d’un plan de développement des compétences adapté à ses besoins et aligné sur les priorités de l’organisation. Et finalement elle a permis aux leaders d’agir en amont et de manière proactive afin de s’assurer de détenir le niveau de compétences nécessaire à l’atteinte des objectifs de l’organisation et ainsi prévenir les risques liés à la perte de connaissances et d’expertise TI

L’aspect innovant de ce projet repose sur la création de la méthodologie de gestion des compétences technologiques. Il s’agit d’une méthodologie novatrice par l’agencement dans un ordre bien précis des éléments spécifiques qui la composent et surtout par la volonté exécutive de la déployer à l’échelle de l’organisation.

Le changement culturel comme moteur de la transformation numérique de Loto-Québec

Par Banque Fairstone

La transformation numérique d’une organisation implique des changements de plus en plus rapides, nombreux et complexes. L’organisation doit effectuer une réflexion stratégique sur comment elle peut tirer profit de ces changements en misant sur le développement de compétences clés qui permettront à ses employés et à ses gestionnaires d’être au cœur du changement de culture.

Le programme de gestion du changement de la transformation numérique de Loto-Québec est axé sur un accompagnement stratégique auprès des acteurs pilotant cette transformation et visant à bâtir la capacité de l’organisation à s’adapter au changement. Dans le monde volatile, incertain, complexe et ambigu (VICA) d’aujourd’hui, il est essentiel de questionner la façon dont on approche la question de la gestion du changement.

À Loto-Québec, plutôt que de gérer le changement de manière traditionnelle, nous avons décidé de miser sur la culture organisationnelle afin que celle-ci devienne le moteur de la transformation numérique. Ainsi, cette dernière a le pouvoir de devenir un levier d’attraction, de fidélisation et de développement des talents dans l’organisation.

Le programme de gestion de changement de la transformation numérique de Loto-Québec s’appuie sur les cinq grands défis de l’organisation concernant le changement de culture et la transformation numérique :

1.Faire évoluer le leadership
2.Cultiver l’agilité
3.Mobiliser autour de l’évolution des rôles
4.Réussir la montée en compétences
5.Accroître la collaboration

Ces grands défis se traduisent par des stratégies et des initiatives variées touchant à la fois à la gestion des talents, la communication et la mise en place de changements structurels aux processus et aux façons de faire dont voici quelques exemples :

• Des parcours de formation abordant la transition vers l’agilité et le leadership 3.0 ainsi que la ludification, et ce, afin de façonner la nouvelle culture organisationnelle ;
• La mise en place d’un centre d’excellence de la transformation, une équipe pluridisciplinaire ayant pour but d’automatiser, de normaliser et de rendre disponibles des éléments d’infrastructure prêts à consommer en libre-service;
• Un événement Loto-Québec numérique, ouvert à plusieurs secteurs de Loto-Québec, qui visait à vulgariser les différents éléments de la transformation tels que l’infonuagique, les pratiques DevSecOps et d’intégration, l’analytique et les différents projets de transformation en cours;
• Des journées d’exploration technologiques (JET) pour favoriser le développement professionnel et inspirer de nouvelles idées.

.

Catégorie

Culture et société

Grande entreprise, société d’État et paragouvernemental

Réalisation de la plateforme de divulgation des activités de lobbyisme, Carrefour Lobby Québec

Par Lobbyisme Québec

En collaboration avec LGS

La plateforme de divulgation des activités de lobbyisme, Carrefour Lobby Québec, a été créée en 2022. Elle remplace le registre des lobbyistes, dont la modernisation était devenue nécessaire puisqu’il n’avait pas évolué depuis sa création en 2002. Cet outil ne répondait plus aux besoins des utilisateurs qui réclamaient une plateforme moderne procurant de meilleures fonctionnalités de recherche et davantage d’autonomie, et qui éliminerait la validation préalable des déclarations et les tracasseries administratives. Lobbyisme Québec souhaitait optimiser l’organisation des informations contenues au registre et raccourcir les délais de publication, principal enjeu de l’ancien registre.

Basée sur des services infonuagiques, la plateforme Carrefour Lobby Québec a été développée tel un écosystème conçu pour répondre aux besoins des utilisateurs. Elle permet la publication instantanée des activités de lobbyisme, sans validation préalable d’une autre partie. Les déclarants bénéficient désormais d’une pleine autonomie dans la gestion de leurs comptes et la rédaction de leurs mandats de lobbyisme. En utilisant des informations provenant des comptes des utilisateurs ou importées de bases de données publiques, Carrefour Lobby Québec simplifie la rédaction des mandats, réduisant ainsi la charge administrative et assurant la conformité et la cohérence des informations d’un mandat à l’autre. En outre, Carrefour Lobby Québec offre une navigation fluide entre ses diverses sections, y compris les interventions et les sanctions associées à chaque mandat, le cas échéant.

Les principaux objectifs de l’innovation étaient d’offrir une plateforme de divulgation des activités de lobbyisme moderne, simple et efficace, d’optimiser l’organisation des informations, de raccourcir les délais de publication et de migrer, nettoyer et intégrer les données de l’ancien registre pour en conserver l’historique.

Opération haute vitesse

Par Ministère du Conseil exécutif – Secrétariat à l’Internet haute vitesse et aux projets spéciaux de connectivité

En collaboration avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le gouvernement du Québec a orchestré dans les dernières années un des plus gros chantiers d’infrastructures de connectivité, une des fondations de l’économie numérique, par l’étendue des services d’accès Internet haut débit à l’ensemble des foyers québécois. Véritable coup de semonce dans l’industrie des télécommunications, cette initiative a placé le Québec parmi les leaders mondiaux en la matière. Au 31 janvier 2024, on comptait plus de 300 000 nouveaux foyers québécois qui ont bénéficié de ce projet, sur une cible de départ de 250 000.

Québec déploie une couverture Internet haute vitesse pour tous les foyers, dépassant les attentes avec plus de 300 000 bénéficiaires.

L’écosystème EspaceProprio pour tous vos projets immobiliers sous un même toit

Par Mouvement Desjardins

En collaboration avec Mirego, NMédia, l’agence Tink et Local Logic

L’écosystème EspaceProprio outille et accompagne les propriétaires et aspirant·es propriétaires en leur offrant un accès à des professionnels recommandés pour l’achat, la vente, la rénovation et l’entretien d’une propriété.

EspaceProprio, c’est aussi un site Web offrant des contenus riches et diversifiés sur tous les sujets liés à l’achat, la vente, la rénovation ou l’entretien d’une propriété. On y trouve des conseils pratiques, des inspirations et des actualités sous la forme d’articles, d’un magazine, de vidéos et de balados. Une offre de contenus de première qualité portée par une équipe de rédaction et leurs collaborateurs spéciaux, dont la journaliste Marie-Claude Savard et l’humoriste Louis T.

En complément de cette mine d’informations, l’application mobile EspaceProprio, une innovation dans le marché de l’habitation, simplifie la gestion, l’entretien, la mise en valeur et l’estimation de la valeur marchande d’une ou de plusieurs propriétés. L’offre complète de l’écosystème EspaceProprio regroupe les services de RénoAssistance et de l’agence immobilière Confia. Les deux applications mobiles Confia Espace client et Confia Espace courtier ainsi que la toute nouvelle version de l’application mobile DuProprio complètent le tout.

D’un point de vue technologique, tous ces éléments sont déployés de façon performante et sécuritaire par le biais d’une solution de conteneurs infonuagiques. Cela assure ainsi aux utilisateurs une protection solide de leurs renseignements personnels en plus de respecter les nouveaux standards québécois, entrés en vigueur pendant le projet. Grâce à cette technologie, l’écosystème peut ainsi être déployé de façon optimale pour l’ensemble de sa clientèle.

Étude de l’acceptabilité de l’IA dans le domaine de l’éducation au Québec

Par Tech3Lab de HEC Montréal

En collaboration avec IVADO et Alloprof

Au cours de la prochaine décennie, l’intelligence artificielle (IA) transformera l’éducation en offrant des avantages tels que l’automatisation des tâches administratives, la personnalisation de l’apprentissage et l’accès universel à l’éducation. Notre projet de recherche explore l’acceptabilité de l’IA dans l’éducation pour diverses parties prenantes. Les résultats montrent des variations significatives dans l’acceptation et la confiance envers l’IA selon les groupes. Il est crucial d’aborder l’IA de manière spécifique, en tenant compte du contexte et de la discipline, pour répondre efficacement aux préoccupations des étudiants, des enseignants et des parents. Les conclusions guideront les politiques éducatives et seront partagées avec l’UNESCO pour une perspective mondiale.

Catégorie

Culture et société

OBNL

Je bénévole

Par Fédération des Centres d’action bénévole du Québec

En collaboration avec ViGlob

Jebenevole.ca est la plateforme provinciale de jumelage des Centres d’action bénévole et organismes sans but lucratif (OSBL) avec les bénévoles.

Le site Jebenevole.ca présente des offres de bénévolat avec outils de recherche et filtres permettant le jumelage entre organismes et individus de manière à combler les ressources humaines bénévoles.

Miroir Connecté

Par Fondation Les Petits Rois

En collaboration avec Alithya

Le miroir connecté intégré à la maison intelligente, résultat de la collaboration entre Vânia Aguiar et un chercheur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a pour objectif d’améliorer la vie de jeunes adultes présentant des déficiences intellectuelles et/ou des troubles du spectre de l’autisme. L’objectif était de créer un environnement où la technologie serait au service du quotidien des personnes souffrant de ces déficiences. Cette résidence, située à Montréal, a accueilli huit jeunes de 21 ans et plus en mars 2024, nécessitant un soutien accru pour favoriser leur épanouissement et assurer leur sécurité.

En collaboration avec Alithya, le projet impliquait l’incorporation d’un miroir connecté, doté d’une tablette Android discrète, dans les salles de bain. Cette application conviviale présente des pictogrammes et un chronomètre pour orienter les résidents dans leur routine quotidienne, favorisant ainsi leur autonomie et leur motricité fine. Chaque résident est anonymement représenté par un avatar, ce qui permet de suivre leurs progrès.

L’application, conçue initialement pour les miroirs, a été modifiée pour répondre à d’autres besoins et a été déployée sur des tablettes pour des activités éducatives dans différentes parties de la maison. En plus des miroirs, elle a été adaptée pour être utilisée sur des tablettes dans des espaces comme la cuisine, la buanderie et l’entrée, dans le but novateur d’accroître l’autonomie et d’améliorer la qualité de vie des résidents de la maison intelligente.

Catégorie

Divertissement

Grande entreprise, société d’État et paragouvernemental

Aléa : Le jeu de prise de décision

Par Mouvement Desjardins

En collaboration avec Jeux Boréalys

Le projet Aléa est une première canadienne qui trouve son origine dans le résultat des consultations des membres effectuées par Desjardins en 2021. Lancé en octobre 2023, Aléa est un jeu de simulation de vie axé sur la prise de décisions financières responsables. Cet outil d’apprentissage ludique imaginé par Desjardins s’inscrit dans les efforts constants que la coopérative réalise dans la recherche de solutions éducatives favorisant l’autonomie financière des jeunes. L’univers fictif d’Aléa propose ainsi aux jeunes de 16 à 25 ans d’acquérir, par l’expérimentation, les compétences et les connaissances nécessaires à la prise de décisions judicieuses en matière de finances personnelles. Aléa, est un univers fictif où simulation de vie et gestion financière se rencontrent dans une expérience unique. Cette application ludique innovante est le fruit d’un partenariat avec Jeux Boréalys, un studio de jeu vidéo québécois sélectionné dans le cadre d’un appel à projets créatifs réalisés en collaboration avec la Guilde du jeu vidéo du Québec. Jeux Boréalys a des valeurs clés qui stimulent le processus créatif – l’innovation, et la coopération, des valeurs bien alignées sur la nature du projet, les valeurs de Desjardins et les objectifs du jeu. Ce partenariat a ainsi été déterminant pour stimuler la création de nouvelles idées dans un environnement qui pousse les membres de l’équipe à se surpasser et à donner le meilleur d’eux-mêmes, dans un environnement de confiance et de flexibilité entre les membres de l’équipe. Aléa est le fruit d’un travail collaboratif intensif et innovant entre Desjardins et les équipes du studio Boréalys. Ainsi, Aléa s’ajoute à la boîte à outils que Desjardins met à la disposition des jeunes pour les aider à mieux comprendre les répercussions de leurs choix dans leur vie. L’application entièrement gratuite est offerte en français et en anglais dans l’App Store et sur Google Play.

Bonification de la plateforme de promotions 2e chance : un nouveau portail et des possibilités étendues!

Par Loto-Québec

Nous avons déployé un nouveau portail de gestion des promotions 2e chance, lequel permet au client d’inscrire certains de ses billets de loterie à des tirages supplémentaires.

Globalement, la plateforme du nouveau portail permet maintenant de configurer les promotions, d’enregistrer les inscriptions et de calculer les participations obtenues aux tirages avec chacun des billets inscrits. Elle fournit également les informations nécessaires aux agents des centres de relation client de Loto-Québec pour qu’ils puissent répondre aux appels des consommateurs adéquatement.

Cette nouvelle plateforme nous permet d’avoir une meilleure connaissance des habitudes de consommation de loterie des clients qui achètent chez des détaillants ou en ligne, mais aussi de bonifier leur expérience de jeu!

Catégorie

Divertissement

PME

Spectacle multimédia autonome : La Femme Bison Blanc

Par Angel’s View Productions Inc.

Rawdon, la ville où est située La Terre des Bisons est une ville multiculturelle. Après la Seconde Guerre mondiale, un grand nombre de familles issues de communautés immigrantes s’y sont installées. Aujourd’hui c’est plus de 40 communautés culturelles qui y cohabitent. La culture et le tourisme sont donc au centre de l’économie locale. Notre client qui est à l’origine un éleveur de Bison à décidé d’exploiter le potentiel touristique de Rawdon en aménageant un musée sur l’histoire des bisons en passant par le territoire occupé et l’influence de cet animal dans notre culture et nos origines. Le musée à pris de l’ampleur et à présent La terre des Bisons fait partie de parcours/destinations touristiques internationales. Au départ assez rudimentaires et avec des moyens technologiques vieillissant, Le musée était dû pour une mise à jour, pour ajouter un élément wow moderne et pour continuer à attirer des touristes de plus en plus exigeant face au divertissement numérique. On nous a donc demandé de créer une salle multimédia avec des effets modernes et wow pour assurer la continuité et la croissance de l’intérêt des visiteurs. Au niveau du contenu vidéo nous avons décidé de raconter une légende Autochtone; La Femme Bison Blanc qui est en lien avec les valeurs de l’entreprise et de son emplacement. Le film, créé par un mélange de tournage 3D 360, d’animations 3D et d’images 360 par drone, est diffusé en multiprojection dans un écran immersif à 180 degrés. Pour ajouter à l’immersion, nous avons ajouté du son 360 degrés et des effets holographiques devant l’écran. Afin d’atteindre les objectifs de la création et d’arriver dans les coûts, nous avons créé notre propre système de multiprojection qui contrôle tous les équipements et une télévision à l’extérieur de la salle. La télévision est synchronisée avec le spectacle afin d’indiquer aux spectateurs le bon moment pour entrer. Nous avions plusieurs défis car tout doit être automatisé, le spectacle se veut autonome, il n’y a pas de guide ou d’opérateur, tout démarre et s’arrête automatiquement. Le spectacle est en fonction depuis juillet 2023 et il fonctionne tellement bien que nous travaillons actuellement sur une phase II, dans l’autre partie du musée. On prévoit ajouter un guide virtuel, des expériences en réalité virtuelle et augmentée, ainsi que d’autres surprises 🙂

Dômes immersif pour tous

Par N.E.S.T. Immersion

Dans le but de rendre l’univers des dômes immersif le plus accessible possible aux artistes et créateurs de contenus, nous avons conçu une suite de logiciels facile d’utilisation et une série d’innovations techniques pour diminuer les coûts des systèmes de projections.

Catégorie

Innovation

PME

Symphonie: La plateforme infonuagique B2B harmonisant les opérations et les ventes en ligne

Par CDMV Inc.

En collaboration avec Yaksa & Royal Gramma

Le projet Symphonie vise à développer et mettre en place la nouvelle plateforme transactionnelle infonuagique de CDMV évolutive pour les années à venir. Cette solution intégrée aux systèmes internes de CDMV permet à ses clients de bénéficier d’une expérience d’achat entièrement libre-service qui atteint le même niveau que celle vue dans les sites transactionnels B2C.

Pour alimenter cette riche expérience d’achat, une révision complète des processus internes de gestion, de catégorisation et d’enrichissement des données produits est mise place afin de propulser CDMV comme LA référence de l’industrie de la distribution de produits du bien-être animal.

Implantation d’une plateforme de gestion hôtelière infonuagique, façon Germain Hôtels

Par Germain Hôtels

En collaboration avec Videns Analytics

En hôtellerie, la plateforme de gestion immobilière, communément appelée PMS (Property Management System) est le cœur des opérations. Le remplacement de notre PMS était l’étape suivante dans notre stratégie de transformation numérique. Le système en place, rendu désuet, limitait notre capacité à innover et à nous intégrer à des technologies modernes. La grande majorité des hôteliers choisissent de ne pas transférer de données, car trop complexe. Nous avons choisi de développer notre propre outil de migration des données. Ce fut une approche très audacieuse, considérant la criticité, l’expertise nichée requise et les capacités limitées d’exportation et d’importation des 2 PMS et sachant que le PMS interface avec plus de 19 systèmes externes (ERP, outil de réservation en ligne, système de clé de chambres, Wi-Fi, système de téléphonie, point de vente de restaurant, etc.)

Nous avons exporté, nettoyé, optimisé et importé les données entre les 2 systèmes de façon ultra automatisée afin de minimiser la coupure de services des 19 hôtels en simultanée en moins de 10h (Le standard de l’industrie étant de 3 jours pour 1 hôtel, sans transfert de données). Puisqu’aucune solution d’accès aux données historiques existait, nous avons développé notre propre plateforme interne, sécurisée et performante le permettant. Ce fut incontestablement le plus gros projet technologique de l’histoire de Germain Hôtels.

Bien qu’initialement notre outil de migration et particulièrement notre solution sécurisée d’accès aux données historiques aient été développé pour un besoin interne, le succès de notre migration a fait écho à l’international dans notre industrie et a mis en lumière le potentiel de ces outils à faciliter la migration d’autres hôteliers dans le monde. C’est un bel exemple d’intrapreneuriat.

Catégorie

Innovation

Société d’État et paragouvernemental

Projet 735 km

Par Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais

En collaboration avec Cégep de Rimouski

Résultat d’un partenariat entre le CISSS de l’Outaouais et le Cégep de Rimouski, la mise en place d’une solution innovante combinant des technologies de Canon, Philips et Microsoft, permet la supervision et l’évaluation de stagiaires en technologie de l’échographie médicale à 735 km de leur établissement d’enseignement. Elle permettra d’accueillir des stagiaires en échographie médicale de maisons d’enseignement éloignées de l’Outaouais. Elle permettra également une plus grande offre de stages à l’extérieur des sites géographiques habituels. De par sa simplicité et sa flexibilité, elle ouvre la porte à l’utilisation de la technologie pour la supervision de stagiaires dans plusieurs secteurs d’activités. Elle est simple et rapide à reproduire, permettant un transfert vers une utilisation où l’enseignement, la supervision et le transfert de connaissance sont requis.

Transformation numérique des services de la Commission de protection du territoire agricole du Québec

Par Commission de protection du territoire agricole du Québec

En collaboration avec Libéo

Il y a encore peu de temps, le format papier était la façon normale de transiger avec la Commission de protection du territoire agricole (la Commission). C’est maintenant chose du passé; ses services sont désormais disponibles en ligne. Pour y arriver, la Commission a livré en novembre 2023 une transformation numérique majeure. Un nouveau site Web (https://www.cptaq.gouv.qc.ca/) et des outils technologiques modernes ont été développés, puis livrés dans un tout nouvel environnement infonuagique. L’information qui s’y trouve est désormais présentée de façon conviviale et la plateforme sécuritaire. L’apport des utilisateurs internes tout au long du projet a permis d’ajouter des fonctionnalités et d’implanter les nouvelles façons de faire plus aisément. Enfin, les partenaires et clients ont eux aussi été consultés et accompagnés.

La démarche de transformation numérique de la Commission s’est opérée en 8 volets :
1.Création d’une plateforme Web (https://www.cptaq.gouv.qc.ca/) avec un contenu renouvelé;
2.Développement de nouveaux processus opérationnels visant à soutenir de manière efficace les services en ligne.
3.Configuration ajustée du système de mission de la Commission;
4.Implantation de nouvelles composantes de facturation et de gestion documentaire;
5.Nouvelle architecture d’infrastructure et déploiement de la plateforme infonuagique.
6.Ajustement et mise à niveau des outils de géomatique.
7.Développement de rapports de gestion PowerBI et Google Analytics 4;
8.Mise à jour des technologies et méthodologies de développement informatique.

Ce projet innovant, caractérisé par l’implantation d’une architecture moderne, de mise en application de nouvelles technologies juxtaposée à une bonne quantité de logiciels libres, a eu pour effet de transformer en profondeur les façons de faire et les services que rend la Commission au service de sa mission.

Plateforme Infonuagique Famille (PIF)

Par Ministère de la Famille

En collaboration avec AWS

 

L’équipe plateforme de ministère de la Famille met de l’avant leur expertise dans la gestion efficace des infrastructures et des outils internes, garantissant une expérience fluide et optimale pour nos clients tout au long de leur parcours. En d’autres termes, la plateforme offre une gamme variée de capacités, automatise le cycle de vie des applications (CI/CD) et de l’infrastructure (IAC), en plus de soutenir une multitude de produits visant à favoriser la collaboration intra et interministérielle, le partage des connaissances, ainsi que l’apprentissage et l’amélioration continue. Avec ce projet, notre objectif est de mettre en valeur le ministère en proposant des projets innovants tout en augmentant leur qualité de facto et réduisant leur coûts et délais de mise en œuvre de façon majeure.

  • Une initiative avant-gardiste suivant les tendances stratégiques en TI de Gartner pour 2024.
  • Premier organisme à déployer conjointement le Système d’Authentification Gouvernementale (SAG) avec le Ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN).
  • Premier client plan à intégrer dans la zone d’accueil AWS du MCN.
  • La PIF a accueilli la première Prestation Électronique de Services (PES) citoyenne 100% infonuagique du MFA .
  • Utilisation de technologies open source à la fine pointe.
  • Adoption d’une architecture cloud native et microservices.
  • Utilisation du standard ouvert BPMN.
  • Mise en place des principes d’ingénierie de plateforme et du BizDevSecOps
  • Mise en place de la culture FinOps, permettant d’optimiser les coûts d’exploitation et de monter en compétence des ressources avec des tâches administratives.
  • Partage des coûts de mise en place de capacités réutilisables entre les équipes produits pour accroître la cohésion globale, briser les silos et augmenter le partage de connaissances.

Aperçu de l’innovant parcours du ministère et de l’aventure PIF : 

  • Premier organisme à déployer conjointement avec le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) le Système d’Authentification Gouvernementale (SAG);
  • Premier client plan à intégrer dans la zone d’accueil AWS du MCN;
  • La PIF a accueilli la première Prestation Électronique de Services (PES) citoyenne 100% infonuagique du ministère ;
  • Utilisation de technologies open source de  pointe;
  • Adoption d’une architecture cloud native et microservices;
  • Utilisation du standard ouvert BPMN;
  • Partage des coûts entre les équipes produits pour la mise en place de capacités réutilisables, afin d’accroître la cohésion globale, briser les silos et augmenter la collaboration;

Une initiative avant-gardiste suivant les tendances stratégiques en TI de Gartner pour 2024.

Catégorie

Innovation

Entreprise émergente

Lümee: éveil ludique aux enjeux de sensibilisation à la cybersécurité

Par Awee Inc.

Lümee réinvente l’apprentissage de la cybersécurité avec une approche ludique et basée sur la psychologie comportementale, rendant la sécurisation numérique instinctive et engageante pour tous.

Centre de données écoresponsable Hybride Quantique Bellevue

Par Exaion Inc

En collaboration avec PINQ² – Plateforme d’Innovation Numérique et Quantique du Québec

Exaion, filiale d’EDF, et PINQ² bouleversent l’industrie des centres de données grâce à leur premier centre de données éco-responsable et décentralisé pour l’hybridation quantique au monde. Ce projet novateur s’inscrit au cœur d’un joyau patrimonial québécois : le couvent des Petites Sœurs de la Sainte-Famille, à Sherbrooke. Ce projet, réalisé pour Humano District, transforme le gymnase du bâtiment en une “chaudière numérique” innovante, où la chaleur résiduelle des serveurs est convertie en chauffage pour des condos. Il marque une étape décisive vers un avenir numérique durable et souverain pour le Québec. Au sein de cette infrastructure, Exaion et PINQ² ont créé le premier Centre d’Excellence mondial en ingénierie logicielle hybride quantique, ouvrant la voie aux technologies de dernière génération pour les entreprises du Québec. Cette plateforme permet à PINQ² et Exaion d’accompagner les entreprises dans leur transition numérique, minimisant les risques et favorisant l’innovation.

Campus Q01 de QScale – Centre de traitement informatique écoresponsable conçu pour l’IA

Par QScale

Le campus Q01 de QScale est un centre de traitement informatique écoresponsable spécialement conçu pour l’intelligence artificielle.

Catégorie

Robotique

Grande entreprise, société d’État et paragouvernemental

La course Bell – Télérobotique sur 5G

Par Bell Canada

En collaboration avec Wallrus

Pour présenter l’avenir de la télérobotique avec la 5G et le MEC, nous avons créé un projet de course robotique afin de démontrer le fonctionnement à distance activé par la 5G, amélioré par l’IA pour une faible latence et un suivi en temps réel.

RIAUPEL : Robots d’inspection automatisée des postes électriques

Par Hydro-Québec

Le projet RIAUPEL vise à développer et déployer des systèmes robotisés au sein des installations de transport d’électricité, afin d’y automatiser l’ensemble des inspections routinières et thermographiques.n.

Optimisation de la logique de tri du séquenceur de commandes

Par La Maison Simons Inc.

En collaboration avec SSI Schäfer

L’automatisation est au cœur des opérations quotidiennes de notre centre de distribution. Notre projet portait sur l’amélioration de la performance de notre système automatisé de tri de commandes en modifiant la façon dont celles-ci sont groupées et la manière avec laquelle elles progressent à travers les différents secteurs du séquenceur de commandes.

Catégorie

Solution numérique responsable

Grande entreprise

SOLUTION DE MESURE D’IMPACT – Phase 1

Par La Maison Simons

 

Ce projet a comme objectif de mesurer l’impact environnemental de nos produits, d’utiliser les données sur notre chaîne d’approvisionnement pour consciemment réduire nos GES et de communiquer l’impact environnemental des produits et nos avancés en matière de réduction des GES aux clients.

Revalorisation des ordinateurs portables usagés

Par Pharmascience Inc.

En collaboration avec Insight, Microsoft et Quantum

Revalorisation du lot de 1300 ordinateurs portables usagés, suite à la mise à jour informatiques interne, pour les employés ou des associations internationales et dont les fonds ont été remis au profit Centraide.

Catégorie

Transformation numérique

Grande entreprise, société d’État et paragouvernemental

Favoriser UNE entreprise (Transformation du service des TI chez AtkinsRéalis)

Par AtkinsRéalis

Nous sommes AtkinsRéalis, une entreprise mondiale de pointe offrant des services professionnels d’ingénierie et de gestion de projet, consacrée à façonner un meilleur avenir pour notre planète et ceux qui l’habitent. En tant qu’entreprise qui s’est développée grâce à des acquisitions, nous reconnaissons l’importance du service des TI pour faire avancer notre vision. En 2020, nous avons lancé notre programme mondial de transformation du service des TI, « Favoriser UNE entreprise », pour rationaliser nos opérations, standardiser nos façons de faire, créer des expériences collaboratives pour les employés et stimuler l’innovation. Cette transformation nous a permis de façonner avec agilité les stratégies nécessaires pour accompagner le virage vers AtkinsRéalis en 2023 !

Le succès de la transformation de Beneva – Quand intégration rime avec modernisation et croissance

Par Beneva

Beneva : La fusion d’égal à égal entre SSQ Assurance et La Capitale représente une transformation organisationnelle sans précédent dans le secteur de l’assurance au Canada. Cette alliance révolutionnaire a transcendé les frontières technologiques, permettant à Beneva de s’affirmer comme un acteur majeur dans une industrie compétitive. Malgré les défis technologiques complexes inhérents à une fusion de cette ampleur, Beneva a brillamment relevé le défi en modernisant efficacement l’ensemble de ses écosystèmes technologiques. De l’infrastructure aux systèmes critiques, chaque secteur d’activité a été transformé à l’intérieur d’un délai des trois ans, tout en maintenant la qualité du service client. La transformation de Beneva a redéfini le paysage du secteur des assurances au Canada. Un succès est d’autant plus remarquable lorsqu’on considère qu’il a été largement réalisé en télétravail, en réponse à l’urgence sanitaire déclarée seulement quelques semaines après l’annonce de notre intention de fusionner.

SES – Solution Entretien Sanitaire

Par Société de Transport de Montréal (STM)

La solution SES est une application mobile développée à partir de SAP et qui permet de gérer et de faire le suivi des activités d’entretien sanitaire, et ce, en temps réel. Elle est subdivisée en plusieurs fonctionnalités et est utilisée dans 3 secteurs de la STM :
•Entretien des locaux;
•Entretien sanitaire des autobus;
•Entretien sanitaire des trains (métro).

Catégorie

Transformation numérique

PME

DeepSight à l’usine de Fabrication du Groupe St-Hubert pour la formation d’opérateurs

Par DeepSight – Réalité Augmentée

En collaboration avec St-Hubert

Lorsque St-Hubert a contacté DeepSight, l’entreprise luttait pour maintenir ses lignes de production à leur capacité maximale. St-Hubert faisait face aux défis d’un taux de roulement élevé et d’une main-d’œuvre peu instruite tout en essayant de développer ses opérations.

Grâce à notre collaboration, St-Hubert a considérablement réduit ses erreurs en fournissant à ses opérateurs des guides 3D. Ces guides permettent de maintenir les machines à un niveau de performance optimal et d’augmenter ainsi le volume de production.

torique.

Révolutionner la distribution médicale : Un voyage de transformation numérique

Par KPI Digital

Une histoire de transformation

Cette transformation a été amorcée en 2020 par un audit complet de la maturité numérique de l’entreprise. Cette analyse approfondie sur deux mois de toutes les facettes de l’entreprise a révélé plus de 70 recommandations pour l’aider à atteindre sa maturité numérique optimale. Grâce à une feuille de route stratégique de deux ans, nous avons pris les rênes et nous sommes engagés dans une approche de modernisation sur plusieurs fronts qui comprenait un programme de gestion du changement continu, une solution de commerce électronique de B2B et une refonte fondamentale des données, pour n’en citer que quelques-unes.

Planification intelligente de mobiliers sur mesure

Par Simard cuisine et Salle de bains

En collaboration avec Vooban

Nous avons créé un outil qui nous permet de simplifier, d’automatiser et d’optimiser la planification quotidienne de nos contrats, de la soumission à l’installation des cabinets sur mesure chez le client. Le système prend en charge les différents critères et contraintes inhérents à notre domaine, en plus de fournir un outil d’aide à la décision qui facilite la gestion dans un contexte de construction qui fluctue sans cesse.

Istya – Mobiliser votre équipe

Par Webilio

Portail unique regroupant une gamme complète d’outils de communications, de formations et de récompenses pour les organisations.

Catégorie

Valorisation des données et de l’intelligence artificielle

Grande entreprise, société d’État et paragouvernemental

Alex AI Assistant

Par Bell Canada

Alex AI Assistant is an enterprise-grade solution akin to ChatGPT, emphasizing user privacy and security, facilitating automation within the company, and standardizing AI implementation patterns.

Détour

Par STM

En collaboration avec Transit

Des entraves routières entrainent quotidiennement des détours des circuits de bus qui ont un impact sur le service à la clientèle. En collaboration avec la Société de transport de Montréal (STM), Transit a développé un algorithme qui détecte automatiquement les détours de bus sur le réseau montréalais. Les détours s’affichent rapidement dans l’application Transit ainsi que sur le site web stm.info, donnant l’information aux clients souvent moins d’une heure après qu’ils aient débutés!

Dans le domaine du transport en commun, il s’agit d’une réelle innovation car aucune autre application d’information voyageur ne génère actuellement ces renseignements de cette façon: ni Google Maps, ni Apple Maps. La communication des détours représente un enjeu important pour la STM car environ une ligne de bus sur six est déviée au quotidien. La STM souhaitait mettre sur pied une preuve de concept fonctionnelle (MVP) utilisant l’apprentissage automatique pour détecter systématiquement les détours actifs sur le territoire, et publier l’information dans un format de données standard. L’utilisation d’une norme de données ouvertes pour la publication des détours profite à toute l’industrie du transport en commun puisque les détours sont une problématique qui affecte toutes les sociétés de transport. Les résultats de ce projet collaboratif furent tels que Transit a pu intégrer cette solution à son offre de produits aux autres villes de transport en commun du monde.

Catégorie

Valorisation des données et de l’intelligence artificielle

PME

Galileo, l’IA au service de l’industrie maritime (Planification et gestion de la main-d’oeuvre)

Par Association des employeurs maritimes

En collaboration avec Airudi

Ne trouvant aucun outil sur le marché répondant à ses besoins d’affaires, l’AEM a imaginé, crée et déployé un outil IA fait sur mesure pour ses besoins d’affaires particuliers, soit le déploiement de la main-d’œuvre portuaire dans un contexte extrêmement complexe et difficile à prévoir.

En considérant le trafic portuaire, la météo, la quantité et le type de marchandise, Galileo propose un scénario optimal pour le déploiement de la main-d’œuvre qui respecte les conventions collectives, les disponibilités des travailleurs portuaires et les classifications requises. Ainsi, les opérateurs de terminaux ont une ressource additionnelle pour prendre de meilleures décisions quant aux besoins de main-d’œuvre.

En ayant le bon nombre de personnes avec les bonnes compétences au bon moment, il y a un mouvement de marchandises plus efficace, une optimisation des heures travaillées et moins de temps d’arrêt.

Non seulement Galileo révolutionne le déploiement de la main-d’œuvre portuaire, mais le projet permet l’optimisation de la planification de la formation, assure une saine gestion des coûts pour l’AEM et ses membres, pourra dans un avenir rapproché faciliter un meilleur équilibre travail-vie personnelle pour ses employés portuaires en leur offrant une visibilité sur les périodes d’achalandage et améliore l’arrimage avec les autres maillons de la chaîne d’approvisionnement.

L’AEM partage avec les autres intervenants de la chaîne d’approvisionnement le temps moyen des opérations de déchargement et de chargement des navires en fonction du nombre de travailleurs, ainsi que la meilleure période de la journée pour débuter les opérations. Ainsi, les autres acteurs de l’industrie du transport et de la logistique peuvent prévoir leurs opérations respectives.

Optimisation des trajets et réduction des gaz à effet de serre dans le transport maritime par l’intelligence artificielle

Par Groupe CSL (Canada Steamship Lines)

En collaboration Vooban et
Ministère du transport du Québec

Le Groupe CSL (« CSL ») est un fournisseur de solutions marines complexes de classe mondiale et le plus grand propriétaire et exploitant de navires auto-déchargeurs au monde. L’entreprise reconnaît l’importance d’intégrer des pratiques durables dans ses opérations quotidiennes et s’engage à réduire l’impact environnemental de ses navires à travers le monde, en commencant par la flotte canadienne.

En partenariat avec le programme Corridor Économique Intelligent du Ministère du Transport du Québec et Vooban, CSL s’est fixé trois objectifs : améliorer l’efficacité opérationnelle, réduire considérablement son empreinte carbone et renforcer sa résilience face aux incertitudes macroéconomiques.

CSL a identifié deux processus clés pouvant être optimisés par l’IA pour atteindre ses objectifs :
1. Amélioration de la précision des heures d’arrivée estimées des navires.
2. Réduction de la quantité de carburant utilisée.

Ce projet piloté par l’IA permet à la flotte canadienne de CSL de réduire de façon notable ses émissions de CO2 et sa consommation moyenne de carburant. En estimant avec précision l’heure d’arrivée (ETA), l’efficacité globale de l’entreprise est accrue. En optimisant des opérations telles que la planification des changements d’équipage, la synchronisation de la navigation avec la disponibilité des quais et des écluses, ainsi que la coordination des livraisons de matériel, l’ensemble des activités devient plus efficace et fluide. Ces changements renforcent la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement et la gestion des coûts de CSL.

Système d’aide à la décision basé sur l’AI pour le transbordement des marchandises

Par Ray-mont Logistiques

En collaboration avec Ivado Labs

Ray-Mont est un leader Canadien de solution logistiques pour l’export et l’import par conteneurs de marchandises. Le projet de Ray-Mont Logistiques vise à améliorer les processus de transbordement de marchandises en utilisant un système d’aide à la décision basé sur l’intelligence artificielle. En surmontant les défis liés à la manipulation des conteneurs, à la planification des opérations et à la gestion de l’espace de stockage, le projet optimise la productivité des ressources en réduisant les mouvements de cargos inutiles, ce qui se traduit par une meilleure efficacité opérationnelle et une satisfaction client accrue dans le secteur de la logistique. Ce projet s’est distingué par son caractère innovant, la qualité de son exécution et les résultats obtenus. Il a d’ailleurs remporté le prix de la meilleure intégration de l’IA dans un produit/service ou dans un processus d’affaires au sein d’une PME ou d’un OBNL lors de rencontre IA à C2 Montréal en 2023.

Catégorie

Relève étudiante

Universitaire 

Rayon de répit

Par Roxane Beauregard et Marie-Soleil Rioux

De Université de sherbrooke

Catégorie

Relève étudiante

Collégiale

Horse Collar

Par Andres Ayala Cosulich et Samuela Séné

Du Collège Héritage

Science pour tous ?

Par Jasmin Pelletier

Du Cégep de Jonquière

Catégorie

Relève étudiante

Secondaire

Toutou 3.0

Par Attis Felx et Vincent Bélanger

Du Collège Saint-Bernard

BuddyBoard: échiquier automate

Par Simon Zhu

Du Collège Notre-Dame

Imprimer la vie de demain!

Par Fouad Aimen Ounis

Du Collège Saint-Sacrement

Nephila edulis, une araignée qui guérit nos coeurs

Par Dawa Prince et Mia Nadeau

Du Collège mariste de Québec

Catégorie

Français dans les TI

En collaboration avec l’Office québécois de la langue française

Aléa : Le jeu de prise de décision

Par Mouvement Desjardins

En collaboration avec Jeux Boréalys

L’écosystème EspaceProprio pour tous vos projets immobiliers sous un même toit

Par Mouvement Desjardins

En collaboration avec Mirego, NMédia, l’agence Tink et Local Logic

L’écosystème EspaceProprio outille et accompagne les propriétaires et aspirant·es propriétaires en leur offrant un accès à des professionnels recommandés pour l’achat, la vente, la rénovation et l’entretien d’une propriété.

EspaceProprio, c’est aussi un site Web offrant des contenus riches et diversifiés sur tous les sujets liés à l’achat, la vente, la rénovation ou l’entretien d’une propriété. On y trouve des conseils pratiques, des inspirations et des actualités sous la forme d’articles, d’un magazine, de vidéos et de balados. Une offre de contenus de première qualité portée par une équipe de rédaction et leurs collaborateurs spéciaux, dont la journaliste Marie-Claude Savard et l’humoriste Louis T.

En complément de cette mine d’informations, l’application mobile EspaceProprio, une innovation dans le marché de l’habitation, simplifie la gestion, l’entretien, la mise en valeur et l’estimation de la valeur marchande d’une ou de plusieurs propriétés. L’offre complète de l’écosystème EspaceProprio regroupe les services de RénoAssistance et de l’agence immobilière Confia. Les deux applications mobiles Confia Espace client et Confia Espace courtier ainsi que la toute nouvelle version de l’application mobile DuProprio complètent le tout.

D’un point de vue technologique, tous ces éléments sont déployés de façon performante et sécuritaire par le biais d’une solution de conteneurs infonuagiques. Cela assure ainsi aux utilisateurs une protection solide de leurs renseignements personnels en plus de respecter les nouveaux standards québécois, entrés en vigueur pendant le projet. Grâce à cette technologie, l’écosystème peut ainsi être déployé de façon optimale pour l’ensemble de sa clientèle.

Réalisation de la plateforme de divulgation des activités de lobbyisme, Carrefour Lobby Québec

Par Lobbyisme Québec

En collaboration avec LGS

La plateforme de divulgation des activités de lobbyisme, Carrefour Lobby Québec, a été créée en 2022. Elle remplace le registre des lobbyistes, dont la modernisation était devenue nécessaire puisqu’il n’avait pas évolué depuis sa création en 2002. Cet outil ne répondait plus aux besoins des utilisateurs qui réclamaient une plateforme moderne procurant de meilleures fonctionnalités de recherche et davantage d’autonomie, et qui éliminerait la validation préalable des déclarations et les tracasseries administratives. Lobbyisme Québec souhaitait optimiser l’organisation des informations contenues au registre et raccourcir les délais de publication, principal enjeu de l’ancien registre.

Basée sur des services infonuagiques, la plateforme Carrefour Lobby Québec a été développée tel un écosystème conçu pour répondre aux besoins des utilisateurs. Elle permet la publication instantanée des activités de lobbyisme, sans validation préalable d’une autre partie. Les déclarants bénéficient désormais d’une pleine autonomie dans la gestion de leurs comptes et la rédaction de leurs mandats de lobbyisme. En utilisant des informations provenant des comptes des utilisateurs ou importées de bases de données publiques, Carrefour Lobby Québec simplifie la rédaction des mandats, réduisant ainsi la charge administrative et assurant la conformité et la cohérence des informations d’un mandat à l’autre. En outre, Carrefour Lobby Québec offre une navigation fluide entre ses diverses sections, y compris les interventions et les sanctions associées à chaque mandat, le cas échéant.

Les principaux objectifs de l’innovation étaient d’offrir une plateforme de divulgation des activités de lobbyisme moderne, simple et efficace, d’optimiser l’organisation des informations, de raccourcir les délais de publication et de migrer, nettoyer et intégrer les données de l’ancien registre pour en conserver l’historique.

NOS FIDÈLES PARTENAIRES 2024

Associez-vous au OCTAS 2024.

Communiquez avec nous pour connaître les différentes options de visibilité qui s’offrent à vous : octas@actionti.com 

Partenaires Prestige

Parrainage de prix en duo

Partenaires Soutien

POURQUOI PARTICIPER?

Vous et votre équipe avez réalisé un projet novateur mettant à profit les technologies de l’information (TI) ou technologies numériques et vous en êtes particulièrement très fiers ? 

La participation aux OCTAS est une occasion unique d’accroître le sentiment d’appartenance à une équipe, de vous mettre en avant-plan et de vous pousser à dépasser vos frontières.

C’est également la possibilité de faire grandir considérablement votre réseau et le réseau de votre entreprise. Votre participation vous donne accès à une visibilité et à une crédibilité sans pareilles.

Une participation au Concours des OCTAS vous garantira un sentiment de fierté, d’accomplissement et de dépassement.

Enfilez vos plus beaux habits, et venez prendre part à la plus prestigieuse soirée dans le monde des TI. Joignez-vous à cette grande communauté pour encourager l’excellence et célébrer les réussites de vos pairs.

Une chance unique de réseautage, de retrouver les gens du milieu et d’échanger, le tout, en présentiel.

La soirée des OCTAS c’est plus qu’une soirée, c’est une expérience incontournable à vivre.

CONCOURS DES OCTAS

INFORMATIONS COMPLÈTES

CATÉGORIES OFFICIELLE 2024

Capital humain

Culture et société

Divertissement

Innovation

Jeux vidéo et sports électroniques

Recherche

Robotique

Solution numérique responsable

Transformation numérique

Valorisation des données et intelligence artificielle

Relève étudiante – Niveau universitaire

Relève étudiante – Niveau secondaire/collégial (aucun dépôt de candidature requis, en collaboration avec Technoscience)

CALENDRIER OCTAS 2024

  • 11 décembre – Lancement d’ouverture du concours
  • 28 mars 2024, 17 h – Fin de la période de dépôt de candidature en ligne 
  • 25 avril 2024 – Dévoilement des finalistes
  • 25 avril au 17 mai 2024 – Vote pour le prix coup de cœur du public
  • 30 mai 2024 – Grande soirée des OCTAS

EN SAVOIR PLUS SUR NOS PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

Au fil du temps

Le Concours des OCTAS est un concours organisé chaque année, depuis 1987, par la Fédération de l’informatique du Québec (FIQ), maintenant devenu, depuis 2008, le Réseau Action TI. Le Concours et la soirée visent à faire reconnaître l’excellence dans le domaine des technologies de l’information (TI) au Québec.

Cette année, nous en sommes à notre 37e édition.

Plus de

FINALISTES
0
LAURÉATS
0
PRÉSIDENCES D'HONNEUR
0

Souvenir de nos dernières éditions

Archives des finalistes et lauréats - 2017 à 2022

COMITÉ ORGANISATEUR

Éric Marcoux

Vice-président TI, Beneva

Président comité organisateur

Kinga Ene

Fondatrice, Partenaire d’affaires Sénior, Code Uman

Vice présidente comité organisateur

Responsable comité ambassadeur et mentor

 

Miguel Turcotte

Directeur, solutions et innovations TI, Boralex

Responsable comité jury

Martin Bélanger

Associé, développement de compte majeurs, Levio

Jérôme Caron

Directeur principal Fondations technologiques, Beneva

Membre comité mentor

Cathie Langevin

VP Ventes & marketing – Big Data and Security Canada, Eviden

Membre comité ambassadeur

Hélène Gagnon

Directrice Optimisation des solutions d’assurance de dommages – Réclamations et services numériques. Vice-présidence exécutive Performance d’affaires et technologies de l’information,  Beneva

Membre comité mentor

Anne Marchiori

Vice-Présidente Développement des affaires, Alithya

Membre comité ambassadeur

COMITÉ MENTOR

Marc Parenteau
Lead technique, Ubisoft

Jean Dion
Spécialiste systèmes, Rubrik

Linda Linise
Directrice Générale, Entraidant

Mathieu Messier
Architecte du domaine marketing, BNC

Éric Levac
Directeur technologique, Alice POS

ir

Jean Fahmy

COMITÉ AMBASSADEUR

Jean Dion
Spécialiste systèmes, Rubrik

Hélène Fortier
Agente partenariats, CRSNG

Alain Pierre
Président, GeekEmpower

Nick Murray
Directeur TI, Spira

Guy Côté
Coordonnateur services aux membres, AQT

Nada Kharrague
Data and AI sales specialist, IBM

Nicolas Roy
Cofondateur & CEO, Immersia studio

Mathieu Portier
Directeur – Services Professionnels, Logient

Jérémie Guay

Directeur adjoint, Centre d’excellence en analyse d’affaires, Beneva

Elhadji Niang

Claude Trépanier

COMMUNICATIONS ET PRESSE

ORGANISATION

www.jmevenement.com

Pascal Faucher 

Gestionnaire de projet et coordonnateur aux événements pour le Réseau Action TI | Vice-président de J’M Événement

Téléphone: 418 208 6183

Courriel : octas@actionti.com

Jessica Mimeault

Gestionnaire de projet et coordonnateur aux événements pour le Réseau Action TI | Présidente de J’M Événement

Téléphone: 418 262-9597

Courriel : octas@actionti.com